Pour moi c'ets un accident.
Non pas que je n'accepte pas le suicide de la part d'une personne comme hide, mais la plupart des temoignages, de ce que j'ai lu et des fan japonais que j'ai rencontré me laisse à penser que c'était un accident.
Le fait que le taux de suicide soit le plus elever au monde, ne veut aps forcément dire qu'une mort non expliqué ramene automatiquement à se phenomene nippon.
hide buvait beaucoup, hide était TRES porté sur le sexe. hide, malgrè des texte porté sur la mélancolie que l'on peut interprété par des envie de suicide, parlait surtout de liberté tout court. Liberté de choix, liberté d'être différent et de s'accepter comme tel. hide n'aimait pas son corps. hide était très timide. Tous les japonais serait il suicidaire ?
hide est rentré bien cuit un soir, il a voulu "se faire du bien" d'une façon bien spécial : en s'étranglant légèrement, l'orgasme est décuplé à cause du manque d'oxygène dans le cerveau. Mais il s'est endormi.
C'ets un pratique courante au Japon. Tout comme le suicide, les japonais ont des moeurs bien extreme niveau sexe (pas tous hein).
Maintenant, imaginé un peu les médias annoncé la mort d'une star du rock, un peu guide pour beaucoup de jeune, en donnant comme raison qu'il s'est branlé complétement bourré en s'étranglant. D'une manière bien "glorieuse", quoi ...
Non, le suicide passe mieux. Plus compréhensible, moins tabou. Voir même, plus cohérent avec le personnage, d'un point de vue extérieur. Tellement paradoxal, d'un point de vue occidental.