R4diateur a écrit: neo_kerberos a écrit:Mais il ne faut surtout pas rester fige sur leurs albums pre-Jealousy en esperant un retour de ce style musical, X a evolue (ou regresse a chacun de se faire son oppinion) de façon definitive a mon avis.
Bah, c'est peut-être ça que j'ai du mal a accepter dans le visual kei. C'est qu'on est capable de passer d'un genre a son exact opposé en quelques albums. Je sais pas...j'ai l'impression que c'est plus constant, le genre musical, dans les groupes occidentaux. 'Fin c'est un autre débat.
Ce que tu dis est tout a fait vrai, depuis longtemps les artistes japonais sont reputes etre tres changeants au niveau orientation musicale.
X ne fait bien sur pas exception.
Neanmois si les groupes japonais peuvent destabiliser leur public avec leurs changements de directions musicale, d'autre groupes en revanche peuvent lasser au fil des albums en expoitant sans cesse le meme concept et le meme style.
Par exemple, j'ai pas mal de potes (Policenauts confirmera je pense) qui ont ete tres fans de Rhapsody, mais qui au fil des albums ont constates une redondance dans les compos...
Le probleme n'est pas que ce qu'ils font est mauvais, bien au contraire, mais le manque de surprise finit par engendrer la lassitude.
Donc soit on change radicalement de style au risque de destabiliser et perdre son public, soit on reste trop fidele a ses idees et on finit par lasser, trouver le juste equilibre doit etre une chose bien difficile, particulierement pour des formations ayants plusieurs decennies a leur actif.
Yoshiki comme cela a ete dit plus avant a surement ete influence a l'epoque de Dahlia par la creativite des autres membres, particulierement hide d'ailleurs je trouve (mais il y a du Toshi solo dans les ballades egalement).
Donc pour les fans s'interessants aussi aux travaux solos des membres, l'evolution de X Japan c'est faite conjointement avec les leurs, donc peut etre un contraste moins violent et une acceptation plus facile que pour les fans du groupe uniquement...
Bon, c'etait la minute de lecture offerte par un migraineux a 5h du mat apres une nuit blanche, j'espere avoir ete relativement clair ^^