neo_kerberos a écrit:il faudrait que j'arrive a convaincre des amis metaleux de pnauts et moi meme de venir debatre du sujet...
Me traite pas de métaleux, je suis un homme liiiiibre
!
Comme je suis poli, gentil, je réponds à l'invitation, et je vais essayer de présenter mon avis sur ce style, qui s'est forgé avec mon experience, ma sensibilité personnelle à la musique, et l'art en général.
Petite présentation :
Je suis un humain de sexe male, principalement fan de jeux vidéos et de musique de tout les genres (mais avec un penchant prononcé pour le rock dur et un refus fréquent des mouvements auxquels on ajoute "pop"), j'aime aussi tout un tas d'autres choses, bref je suis assez ouvert dans ma tête. Je joue de la basse et de la guitare, souvent, mais pas un grand niveau.
Je ne suis probablement pas un "detracteur" du J-Rock hyper virulent ou quoi que ce soit, vu que j'en écoute.
Je suis convaincu qu'un avis objectif dans l'art n'a aucun sens, et je tolère tout à fait qu'on puisse aimer quelque chose que je n'aime pas. J'ai pas contre une forte tendance à réagir à de fausses critiques du genre "Marylin Manson a tout inventé" ou autre "Evanescence c'est nul PARCE QUE c'est commercial" ou encore "Ce batteur est le plus grand batteur de tous les temps parce qu'il joue plus vite que les autres". Je serais même prêt à défendre des groupes que je deteste si j'entends des critiques foireuses contre eux.
Je n'ai pas non plus toutes les connaissances de tous les groupes, et je ne me rappelle pas comme un fan de chaques titres d'albums de groupe que moi je n'aurais pas apprecié.
Donc en gros je vais vous dire des choses que j'ai déjà balancé de partout, ça va être long, je tape très vite, et en plus j'ai un style d'écriture d'un enfant de 12 ans avec les fautes qui vont avec, pour les réclamations, allez voir du côté de kerberos, c'est sa faute.
Rentrons dans le vif du sujet.
Pour le côté kitch, pas grand chose à dire, c'est pas la dessus que je les attaques le plus. Disons que moi j'aime la musique et aussi les déguisements, mais j'aime les dissocier. Par exemple je ne suis pas un fan de Kiss, et la seule fois que j'ai vraiment apprecié c'était le concert unplugged, sans maquillage. Bon j'ai pas adoré, mais il faut reconnaitre que voir le plaisir de se retrouver et jouer sur leur visage sans peinture était quand même plus communicatif qu'un coulé de sang qui sortait de la bouche du bassiste.
Bref, je dirais pas Kitch parce que les costumes sont souvent réussi, les photos sympas, ça colle très bien dans des jeux vidéos, des films, ou autre. Mais en fait quand j'écoute une album ça m'interesse pas, voire ça m'irrite qu'on ajoute ça à la musique (quand on me parle de musique gothique et qu'il faut s'habiller en noir et écouter des groupes d'electro ou de new wave, j'en ai les narrines qui se remplissent de vomi).
Maintenant parlons originalité.
Les groupes Japonais mis en avant à une époque comme étant super original m'ont fait le même effet que lorsque des gens m'ont fait écouter Marylin Manson en me disant "écoute comment c'est trop bon, il utilise des sons electro ça rend trop bien, c'est la première fois que quelqu'un fait ça". Mes critiques ne se limitent donc pas aux genres de rock jap, mais vu qu'ici c'est de ça qu'il est question...
En gros il y a eu plusieurs phases avec des gens qui découvrait le rock, et qui m'ont fait écouter des groupes japonais en essayant de me convaincre de je ne sais quoi comme quoi c'était mieux que je sais pas quoi qu'ils pensaient que j'écoutais. Pnauts ou Kerberos n'y sont pour rien d'ailleurs je ne les croisais que rarement à cette époque
.
Je me suis pris X-Japan, puis Luna Sea, et pas mal de temps après Dir en grey et Gackt entre autre, par divers type de fans à qui je disais "j'écoute du métal amerloque" et qui imaginaient surement que j'écoutais Linkin park sur NRGicle.
Voila en détail mon avis sur ces groupes :
X-Japan : Ca m'a fait rapidement penser à des groupes de heavy/glams amerloques déjà fort médiocre même au niveau du son, les rythmiques certes ultra rapide sont hypra repetitive et à la longue un peu fatigante. Les chansons au piano ne me touchent pas du tout, et sente la ballade de film américain d'amour, et la voix mielleuse parfois branchée sur une pédale "japanese-vibrato" supprime toute émotion rééle (jaime pas les vibrato). Bref, rien de neuf chez X, mais surtout une réunion de plein de choses que j'aime pas (les gouts et les couleurs).
Luna Sea, on m'a gonflé avec le titre "Rosier" ou "déjà vu" qui sonne comme du bon rock americain des années 80 mais qui ne sont pas mes préférés, leurs titres plus calmes j'ai bien plus accroché, ils ont pour ça emprunté pas mal de plan à U2, The Cure, et quelques groupes de rock anglais ou americains moins connu, mais le résultat était bon. Il y a des titres que j'écoute toujours avec beaucoup de plaisir comme Mother ou Gravity. Pourtant on rencontre les voix japonaises typique a vibrato, mais l'ensemble reste bon, et les mélodies me touchent bien plus que les plans de pianos d'X Japan.
Ensuite on a Dir-en-Grey, bon première écoute je trouve ça bien direct, mais qu'on me parle pas d'originalité, Ministry pour citer les plus connus faisait ça bien avant (pareil pour Marylin Manson, qui pompe NIN et Ministry honteusement en se cachant devant un visuel foireux et ininteressant, il ferait mieux d'écrire ou de faire des films, et de laisser la musique à ceux qui savent en créer). Ca sonne bien, j'apprecie l'album Gauze pour avoir osé faire des titres variés, mais j'entendais souvent des choses qui me faisait penser au travail d'autres artistes comme Ministry ou NIN entre autre, comme pour Luna Sea c'était réussi, mais quand on criait au génie d'originalité, ben j'avais du mal. Enfin, au moins est pas dans la copie carbone à la Mucc qui nous a fait exactement le son de Korn (sauf le chant). Ou le chanteur de Galneryus qui imite le chant et les plans d'Andre Matos (Angra) sur ses premiers albums. Même si j'apprecie d'écouter ces deux groupes, faut reconnaitre qu'une fois de plus l'originalité c'est pas trop ça (en même temps pour Galneryus, faire du Heavy original c'est pas facile, quand on entend la production européenne actuelle qui fait marcher la photocopieuse...).
Gackt pour finir, la voix c'est tout ce que j'aime pas, déjà ça aide pas.
Et puis on est vraiment dans la création de la recette pour fan, comme une bonne soupe qu'on prépare en studio en y mettant tous les légumes que les gens préfèrent. A la fin on obtient un truc qui a un gout que tout le monde connait, et aucune particuliarité, ah si il y a un tube de vernis qui s'est glissé dans la recette...
Personnellement je ne ressens rien quand j'écoute ça, on est dans le générique de DA jusque dans le mix studio qui lisse tout ce qui pourrait avoir un peu d'energie ou d'émotion, pour que ça plaise à tout le monde de 7 à 77 ans.
Et la donc ce que je repproche le plus à la scène rock japonaise, pas tous les groupes, mais une bonne partie :
J'ai souvent l'impression que les albums sont enregistrés par des studios qui ne font que des génériques d'anime. La voix est lissée, le moindre petit grognement gommé, le moindre rythme trop aggressif sera remplacé par un plan simple joué rapidement... Bref, on lisse pour que ça passe mieux, de la même manière qu'on rajouerait une mosaïque sur une touffe de poil.
Et le rock, ça a des poils !!!!
Revenons sur le terme originalité. Après ces avis détaillés, on voit bien qu'a chaque écoute ça me faisait penser à un autre truc, donc bon rien de neuf, mais est ce que c'est grave pour autant ?
Quel groupe peut aujourd'hui se voir remis le prix de l'originalité ?
Rares sont les groupes qui prennent des risques et font des choses qui sortent du commun en osant une utilisation de certains instruments de manière peu conventionnelle, en imposant des plans carrement différents.
si Meshuggah ou Primus ont surpris la première fois, après on s'est rendu compte que c'était leur style, et est ce que pour autant leurs productions suivante qui ne surprennent doivent être considérés comme mauvaise ?
La plupart des groupes qu'on entend se contente d'évoluer et d'apporter leur touche. Et il n'y a rien de mal à ça ! C'est normal de s'inspirer de la musique qu'on entend, comme on s'inspire d'une image de notre époque, d'un sentiment, etc. C'est pas parce qu'un peintre fait un portrait qui s'inspire d'une personne rééle qu'il n'y mets pas son émotion à lui.
J'ai même envie de dire qu'un type qui cherchera à tout prix à faire quelque chose de complètement différent a bien moins de chance de faire de l'art que quelqu'un qui fait une chanson qui ressemble à une autre "par hasard" mais qui envoi une émotion sincère dedans.
Qu'on retombe sur les mêmes accords, ça arrive. C'est arrivé à Kurt Cobain de retomber sur un plan de Bowie sans s'en rendre compte, et je le crois quand il disait ça parce que si on joue toujours les mêmes c'est parfois parce qu'on a appris la guitare dessus, et aussi parce que c'est les plus faciles et qu'ils nous retombent dans les doigts
!
En résumé, ce que je repprocherais aux japs de manière générale, et qui sont donc basé sur mes gouts persos :
- Leurs voix a vibrato (y a pas qu'eux, mais dans le domaine je trouve que c'est les pires).
- Les studios qui lissent
- Les groupes ou studios qui imite complètement d'autres groupes de manière trop flagrante et systématique, mais c'est pas le pire
- Leurs plans mélodique trop déjà entendu
Et donc, j'ai rarement entendu quelque chose d'original chez eux. C'est original parfois dans le monde du J-Rock, mais dans le monde du Rock de tous les pays, c'est pas trop ça.
Dans d'autres genre ils peuvent être au top comme la musique électronique, ou par exemple le Screamo, avec Envy qui est un des groupes les plus influents du genre, et du coup un exemple parfait pour décrire ce type de musique car même si ils n'ont pas été les premiers, ils sont surement les plus inspirés !
D'ailleurs si ce post ne devait servir qu'à une chose, ce serait à vous faire découvrir Envy, vous qui n'êtes pas fermé au chant en Japonais
!
Si vous avez tout lu, bravo même moi en ecrivant j'ai failli arrêter !