Mainmain a écrit:Sur JaME les reviews de FoX me manquent, et ça n'est pas à la hauteur de ce qu'il faisait c'est certain.
C'est pas objectif, Y'a pas même un semblant de ressenti de ce qui est mauvais, et y'avait moyen de faire... là on a droit à un billet d'humeur de fanboy et ça, c'est pas admissible sur JaME.
"les paroles sont typiques du lyrisme de Yoshiki, poétiques, sombres et torturées, tout en sonnant remarquablement bien."
C'est vrai que "Close your eyes 'cause you are beautiful, your scars are beautiful like the jade..." c'est un pur chef d'oeuvre de poésie. Soyons sérieux deux minutes quoi...
"Le fameux perfectionnisme du leader fait encore une fois des merveilles : le mixage est parfait - on entend même la basse ! - et les arrangements sont minutieusement travaillés."
Non, son perfectionnisme c'est du vent là, on a droit à une voix aux échos pires que sur les ballades de Dahlia, la basse on en a déjà parlé, la batterie est mécanique (sûrement retravaillée point de vue hauteur du son et recalage de rythme sur un iMac) et les guitares ne sont vraiment pas à la mesure du talent de Pata ni de Sugizo.
"Le morceau commence avec une introduction instrumentale heavy dominée par les guitares saturées de Pata et Sugizo et la batterie toujours aussi rapide de Yoshiki."
Mais enfin nooon! Tekken II et Heavy Metal Thunder de Sex Machineguns c'est de l'intro heavy! Là on a droit à de la bouillie sur deux notes et une corde. Faut arrêter la fumette.
Le seul côté objectif de la chronique c'est la conclusion. Il manque une face B à un morceau unique acheté sur iTunes, je dois avouer que j'ai ri à gorge déployée.
Je te réponds simplement qu'une chronique n'engage que celui qui l'écrit. Tu n'es pas d'accord pour telle ou telle raison, je le conçois. Ceci dit, j'ai le droit de donner mon avis même s'il diffère du tien. Et note bien que c'est pas parce que mon avis est très positif qu'il faut crier à la non-objectivité. Une chronique c'est pas un bulletin météo, elle engage forcément l'avis et le ressenti de celui qui l'écrit.
Quant aux paroles, je dirai qu'en dehors de quelques auteurs-compositeurs de talent, la majorité des paroles de la musique rock sont au mieux banales, au pire stupides. Même les Beatles, groupe que j'adore, ont écrit des textes d'une mièvrerie affligeante. Cependant cela n'empêche pas les paroles de bien sonner, et tu ne peux pas reprocher à Yoshiki de ne pas rechercher la poésie dans ses textes (après on peut toujours discuter de l'effet obtenu). D'ailleurs j'ajouterai qu'entre le fait de dire que les paroles sont poetiques et dire qu'elles sont un chef d'oeuvre de poesie, il y a un grouffre que toi seul a franchi.
Pour ce qui est de la production, on aime ou on n'aime pas, mais là aussi ton commentaire n'engage que toi. La production de Jade est moderne et contrairement à ce que tu dis, elle est travaillée. En connaissant les procédés de Yoshiki, peux-tu sérieusement imaginer que ce morceau a été fait à l'arrache? Comme je l'ai écrit, le son s'est américanisé et beaucoup de groupes US sonnent comme ça aujourd'hui.
Et l'intro, désolé d'insister, mais elle est heavy. Après tu l'aime ou tu l'aime pas.
J'ai l'impression que le vrai problème c'est que tu n'aime pas Jade, et tu critiques dans mon article des points que tu n'aurais pas critiqué pour d'autres oeuvres antèrieures du groupe (paroles, production...).
Pour ce qui est de ton avis sur ma présence sur JaME, je suis désolé mais ça me passe au dessus. Je ne suis pas le seul chroniqueur du site à être en désaccord avec certains lecteurs, ce n'est pas pour cela que je dois me plier au bon vouloir de ceux-ci. Un cas similaire avait été observé pour le live report du concert parisien, cela m'avait choqué de lire certaines réactions à l'article, mais l'avantage c'est qu'aujourd'hui je ne suis pas étonné de lire un commentaire comme le tien.