X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Polémique autour du Hellfest

+23
Morigane
loly904
Swarley
Oishiiii
dareen
Atishi
merle
Noma
hinata-oligan
Xalfen
Jean Beudebois
Mainmain
Ođσrί
vever
Forever
TokyoDome
Shyria
Neo Kerberos
NeoBoss
Kuroimaru
policenauts
kederiku
miscastOOO
27 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1Polémique autour du Hellfest Empty Polémique autour du Hellfest Mer 24 Mar 2010 - 16:48

miscastOOO

miscastOOO
Yamabushi
Yamabushi

Bon, ça fait un bout de temps que le festival est menacé, qu'il va devoir déménager, etc...

Mais alors ces temps-ci, on a atteint un de ces niveaux de stupidité dans la controverse! Outre les accusations primaires comme quoi "métalleux = sataniste", et que les paroles anti-chrétiennes de certains groupes seraient la source de tous les maux de l'humanité, dernièrement c'est cette chère Christine Boutin qui a envoyé une lettre pour faire pression sur Heineken, l'un des principaux sponsors du festival (alors que Coca a déjà retiré son soutien^^')...
Les forums, pétitions et autres groupes facebook à deux ronds anti-hellfest, anti-metal et anti-satanistes (tout cela étant plus ou moins associé dans un joyeux bordel) fleurissent allègrement, etc.

Tout ça pour dire que comme j'en avais carrément marre, j'ai pété un câble hier et j'ai écrit une espèce de roman sur le sujet dans un de ces forums de cathos pincés du cul... Ce qui partait d'une bonne intention (et à vrai dire, je me suis monstrueusement éclatée en l'écrivant! Laughing ), mais là je me dis que ça risque d'être aussi efficace que pisser dans un violon; or je suis assez fière de ma p'tite disserte sur le sujet, et comme je n'ai pas envie de la laisser perdre... Je la mets ici, que vous me disiez ce que vous en pensez^^ lol

(comme j'en ai marre qu'on nous prenne pour de gros cons incultes et décérébrés, j'ai peut-être un peu enflé le style, mais bon, c'est pour la bonne cause Razz ...et puis je me suis adaptée à mon public pour la formulation de mes arguments, mais le fond est là!)

Bonjour à tous;

Je voudrais simplement dire qu'à mon avis, cette polémique n'a pas lieu d'être - en tous cas, pas posée en ces termes.

En effet, j'ai remarqué à plusieurs reprises dans ce sujet (j'avoue n'avoir pas lu la totalité des messages) l'utilisation d'expressions telles que:
"Et, de fait, l'Église qui elle respecte tout le monde, ne promulgue pas de décret invitant au massacre des métalleux, même "just for fun". Peut-être que certains métalleux, apôtres d'une "tolérance" qu'ils réclament pour eux-mêmes, devraient prendre exemple." et "Les métalleux sont responsables de ce qu’ils écoutent, et promeuvent par la même occasion." (Raistlin)
ou encore: "le Hellfest promeut des valeurs..." (Cgs)
etc.

Vous faites ainsi une opposition (simpliste, comme vous l'aurez déjà bien compris) entre christianisme d'une part et metal sataniste / anti-religieux de l'autre. Remarquez que j'utilise ici à dessein le terme "anti-religieux" et non "anti-chrétien", car les groupes de métal et leurs fans sous soumis dans certains pays musulmans, par exemple en Iran, au Liban ou en Arabie Saoudite, à des censures et des répressions graves - et ce justement parce qu'ils sous considérés comme "adorateurs de satan"... La musique métal n'offense donc pas uniquement, comme vous semblez le croire, les chrétiens...

Mais là n'est pas mon propos. Ce que je voulais souligner, c'est qu'en dressant cette opposition christianisme / "métal sataniste", vous renvoyez dos à dos deux choses qui ne sont pas comparables.
Le métal est un style de MUSIQUE; ce n'est pas une RELIGION. Dresser un parallèle entre décrets de l'église et paroles d'une chanson, dire que les métalleux sont des "apôtres" promouvant des valeurs, cela revient à accuser le métal et ses adeptes de prosélytisme.
Or, les groupes de métal ne prêchent pas, ils ne sont pas là pour encourager les gens à se comporter de telle ou telle manière; ils sont là avant tout pour faire de la musique. La musique est un art, et les paroles (qu'elles soient poétiques ou non), font partie de cet art.
L'art n'a en soi rien à voir avec la religion, l'art n'est pas de la propagande. Il ne peut être interprété de façon simpliste et univoque. Effectivement, certains artistes ont pu mettre leur art au service de la religion, et les oeuvres qui en résultent sont souvent magnifiques - même à l'oreille d'une athée (et fan de métal! Wink ) comme moi, la musique d'église de Bach semble magnifique...
C'est bien parce qu'il y a quelque chose, dans cet art, qui transcende la religion: l'art nous fait voir quelque chose qui nous dépasse; ceux qui ont la foi y verront Dieu, ceux qui ne l'ont pas en ressentiront simplement la beauté... De la même façon, il arrive que certains groupes mettent effectivement leur art au service d'une idéologie. Mais alors que certains y verront alors un "message" (ce que je peux détester ce mot!!) univoque, d'autres comprendront que la musique, comme tout art, n'est pas une idéologie ; elle est tellement plus que ça!

On reproche à beaucoup de groupes de métal la violence de leurs paroles, mais aussi de leur visuel; mais quelle violence dans le texte de Macbeth! Que d'horreurs dans le Triptyque de la tentation de Saint Antoine ou celui du très ambigu Jardin des délices, de Jérôme Bosch!
Que dire face aux Chimères de Nerval et au "Christ aux oliviers", où le poète met ces mots dans la bouche de Jésus:
"En cherchant l’oeil de Dieu, je n’ai vu qu’une orbite
Vaste, noire et sans fond, d’où la nuit qui l’habite
Rayonne sur le monde et s’épaissit toujours..."
Faut-il brûler cette oeuvre, l'interdire sous prétexte qu'elle répand des idées athées? Je sais bien que les mots de Nerval ne sont pas aussi violents que certaines paroles de métal, loin s'en faut; mais en son temps, il a suscité la controverse, a été interdit par ceux qui ne comprenaient pas que l'art reste avant tout de l'art, la poésie de la poésie... et que ces mots étaient parmi les plus beaux que l'on ait écrits...

Je vous en prie, cessez d'assimiler art et religion, musique et prosélytisme idéologique...

Pour conclure, je voudrais vous conseiller, si vous souhaitez avoir une vision un peu moins globale et généralisante (et par conséquent plus juste) de cette musique, de regarder l'excellent film du canadien Sam Dunn, "Métal: au coeur de la bête" (titre original: "metal - a headbanger's journey"). Je fais ici appel, certes à votre ouverture d'esprit, mais surtout à votre ouverture culturelle, puisqu'il s'agit de mieux connaître un style musical qui est bien plus profond et intéressant que vous ne semblez en avoir conscience.

Ainsi, je vous citerai un ou deux extraits de ce film qui en disent plus que de longs discours...

Lorque Tom Araya, le bassiste et chanteur de Slayer (groupe bien connu pour son imagerie et ses paroles soi-disant "anti-chrétiennes" - et comme je l'ai dit, je n'adhère pas à une interprétation aussi univoque), est interrogé sur la contradiction entre ses propres convictions chrétiennes et les paroles de la chanson "Disciple" (où il scande "God hates us all!" - "Dieu nous hait tous!" dans le refrain), il répond: "God doesn't hate... It's a great fuckin' title!" ("Dieu ne nous hait pas... c'est un putain de bon titre!").
Cela résume bien, je crois, à quel point les groupes ayant ce genre de paroles ne se prennent pas au sérieux, pour la plupart. L'imagerie sataniste est un simple support, quelque chose de "cool", qui frappe l'imagination; il ne faut pas y voir un "message", une "idéologie".

Enfin, j'aurais voulu vous citer un passage du film "Global metal" par le même réalisateur, qui s'intéresse à l'impact de cette musique dans divers pays (Chine, Brésil, Inde, Iran...). Le chanteur de Orphaned Land, groupe de métal israélien, explique ceci: lorsque le groupe avait joué en Turquie, il avait vu certaines personnes dans la foule qui levaient leurs mains comme le font les musulmans lorsqu'ils prient (comme s'ils tenaient le Coran) - et ce devant un groupe formé de juifs, entonnant avec eux des paroles sur la paix en Palestine...

Loin d'être un dogme de haine, le métal est une musique dont les adeptes, quelles que soient leurs religions et leurs origines, ont un lien entre eux. Nous sommes liés par l'amour d'une musique qui N'EST PAS une idéologie; et ce n'est pas parce que nous formons ainsi, en quelque sorte, un "groupe" d'adeptes, que nous haïssons tous ceux qui ne font pas partie de ce groupe... Nous avons beau être "fans", nous ne sommes pas des "fanatiques"!

Merci à vous si vous m'avez lu jusqu'à la fin, j'espère avoir apporté un autre éclairage à ce débat.

2Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Mer 24 Mar 2010 - 17:03

kederiku

kederiku
Daimyo
Daimyo

Juste \o/

J'aurais quelque mots sur les croisades, pour ma part ^^

http://kederiku-sama.skyrock.com/

3Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Mer 24 Mar 2010 - 17:18

policenauts

policenauts
Moderateur
Moderateur

un grand BRAVO.
tu pourrais même leur dire qu'il y a du christian metal, et des groupes qui parlent pas du tout de religion.

4Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Mer 24 Mar 2010 - 17:22

Kuroimaru

Kuroimaru
Shinsengumi
Shinsengumi

Très bien rédigé, bravo Very Happy
Si avec ce genre d'argumentaire construit et posé, les "anti-metal" ne se remettent pas en question, c'est qu'ils n'ont vraiment aucun respect/tolérance/ouverture d'esprit/intelligence.

5Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Mer 24 Mar 2010 - 17:49

NeoBoss

NeoBoss
Samourai
Samourai

Bravo miscast000, j'espère que tu leur auras fait ouvrir les yeux un tant soit peu. Je trouve ton com très clair et bien structuré et j'suis d'accord avec tes idées. J'aurais juste rajouté ce qu'a dit pnauts en fait.

T'as eu des réponses à ton commentaire ?

6Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Mer 24 Mar 2010 - 17:58

miscastOOO

miscastOOO
Yamabushi
Yamabushi

Pour les groupes de christian metal, d'autres en avaient déjà parlé avant sur le forum en question...
Quand aux croisades, je voulais pas faire de comparaisons entre les soi-disant violences attribuées au métal et les violences dans le passé de l'Eglise, justement parce que j'essayais de montrer que le métal n'est pas une religion, pas un dogme... Donc il valait mieux éviter ce genre de parallèle! Smile
Sinon je n'ai pas encore eu de réponses pour la bonne raison qu'ils ont "contrôlé" mon post avant de le publier, qu'il a mis 3 plombes à paraître et qu'il a du coup été noyé sous d'autres réactions...
Enfin, de toute façon je crains fort que ça n'aie pas tellement d'effet, en général quand les gens sont persuadés de quelque chose, ils ont du mal à considérer les arguments qu'on leur oppose, même de façon censée... m'enfin, au moins j'aurais dit ce que j'avais à dire! Laughing

7Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Mer 24 Mar 2010 - 20:12

Neo Kerberos

Neo Kerberos
Co-administrateur
Co-administrateur

Vaut mieux le "racaille rap", la au moins il y a des paroles interessantes et pas violentes...

8Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Mer 24 Mar 2010 - 20:30

Shyria

Shyria
Ashigaru
Ashigaru

Moi le truc qui m'a fait rire c'est Christine Boutin qui disait que l'affiche risquait de choquer les gamins; ils voient des paires de seins, de fesse dans le métro et du sang, explosion, violence à la tv mais cette affiche va les traumatiser....
Maintenant je pense qu'au delà de la musique, il y a pas mal de provocation, de volonté de faire réagir dans le metal surtout dans les genres un peu extrême et ça m'étonne pas que ça fasse ce genre de réaction mais qu'importe, ça prouve une fois encore leur connerie et leur aveuglement et puis faut avouer que moi ça me fait bien marrer. J'attends que miss Boutin vienne me traiter de sataniste XD

9Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Mer 24 Mar 2010 - 20:44

TokyoDome

Shinsengumi
Shinsengumi

C'est la même qui a dit "faire l'amour avec un préservatif c'est pas drôle"... oui mais le faire avec Christine Boutin, ça l'est encore moins...

http://rocktilyoudrop.skyrock.com

10Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Ven 26 Mar 2010 - 13:05

Forever

Forever
Yamabushi
Yamabushi

Elle me fait bien rire cette polémique aussi, ils sont si fermés ces catholiques... enfin ceux qui mettent des batons dans les roues a l'organisation du hellfest car faut pas généraliser non plus.

Et au dela de la polémique, je trouve l'affiche vraiment horrible, je vois pas pourquoi il faudrait associer un festival de metal a une affiche style horror show. C'est tellement cliché quoi, et ca manque grave de classe! Enfin c'est ce que j'en pense xD

11Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Ven 26 Mar 2010 - 20:28

vever

vever
Shinsengumi
Shinsengumi

ce sont des extrémistes aussi dans leur genre. y'a pas à épiloguer.

http://www.emoto.com/profil.php?pseudo=vever

12Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Ven 26 Mar 2010 - 21:12

policenauts

policenauts
Moderateur
Moderateur

j'vais finir pratiquant à bar le duc moi (voir la vidéo).
tu pourras leur poster ça miscast ^^

http://www.estrepublicain.fr/fr/l-est-en-lorraine/bar-le-duc-et-ses-environs/meuse/info/2872592-Le-cure-metalleux-de-Bar-le-Duc-VIDEO

13Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Ven 26 Mar 2010 - 21:29

kederiku

kederiku
Daimyo
Daimyo

Il y avait aussi un religieux italien qui était chanteur d'une groupe de heavy metal, on en avait parler sur ce forum il me semble

14Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Ven 26 Mar 2010 - 22:21

policenauts

policenauts
Moderateur
Moderateur

oui, un autre en amérique du sud à plus de 100 tatouages de maiden...

15Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Sam 27 Mar 2010 - 11:24

miscastOOO

miscastOOO
Yamabushi
Yamabushi

Ouais, heureusement qu'il y a des gens comme ça... Après tout, les cons de fondamentalistes ne sont qu'une minorité des catholiques, c'est dommage qu'ils s'expriment pour tous!

Cela dit Pnauts, je remarque que dans la vidéo, lorsqu'il parle du black il évite soigneusement de mentionner que contrairement aux autres genres du métal, là on trouve vraiment une majorité de groupes à imagerie / véritables croyances satanistes... Il parle de côté "vampirique" mais c'est un doux euphémisme, honnêtement! XD

16Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Dim 28 Mar 2010 - 12:50

Ođσrί

Ođσrί
Ashigaru
Ashigaru

Article parlant du Hellest ...

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/hellfest-le-festival-accuse-de-vehiculer-la-mort-28-03-2010-844891.php

pitoyable hein... ==

17Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Dim 28 Mar 2010 - 13:11

kederiku

kederiku
Daimyo
Daimyo

Rien de bien nouveau, il font juste un pour/contre en relatant les mots de chaque partie

18Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Dim 28 Mar 2010 - 21:05

Shyria

Shyria
Ashigaru
Ashigaru

miscastOOO a écrit:

Cela dit Pnauts, je remarque que dans la vidéo, lorsqu'il parle du black il évite soigneusement de mentionner que contrairement aux autres genres du métal, là on trouve vraiment une majorité de groupes à imagerie / véritables croyances satanistes... Il parle de côté "vampirique" mais c'est un doux euphémisme, honnêtement! XD
Tous les groupes de Black Metal sont pas forcément sataniste mais ils sont tous assez clairement anti religieux ou nihiliste c'est clair et d'ailleurs l'exemple qu'il fait écouté je sais pas ce que c'est mais ça sonne pas trop black j'ai l'impression.

Bon de toute façon à une époque c'était le rock maintenant c'est le metal c'est comme ça.

19Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Dim 28 Mar 2010 - 23:35

policenauts

policenauts
Moderateur
Moderateur

c'est children of bodom il me semble.

20Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Lun 29 Mar 2010 - 8:34

Neo Kerberos

Neo Kerberos
Co-administrateur
Co-administrateur

Shyria a écrit:Tous les groupes de Black Metal sont pas forcément sataniste mais ils sont tous assez clairement anti religieux ou nihiliste

Ce qu'il faut aussi voir (et faire comprendre) c'est que cette imagerie anti clericale fait partie integrante du folklore metal.

Mais ce n'est pas parcequ'ils denigrent une religion qu'ils vont faire bruler des eglises tout les deux jours, alors qu'avec nos chers "racailles rapeux", faire bruler des voitures c'est devenu leur religion...

Ce qui m'enerve en fait profondement dans cette polemique cree par certains integristes Catho, c'est qu'elle elude d'autres problemes qui meriteraient pourtant d'autres Croisades nettements plus legitimes pour eux...

Bref, beaucoup de bruit pour rien si ce n'est faire chier quelques milliers de metalleux qui n'ont jamais fait plus de mal que de scander quelques propos anti religieux (pour la forme la plupart du temps j'en suis certain pour une enorme majorite d'entre eux)...

21Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Lun 29 Mar 2010 - 10:45

miscastOOO

miscastOOO
Yamabushi
Yamabushi

Shyria a écrit:Tous les groupes de Black Metal sont pas forcément sataniste

J'ai dit "la majorité" Wink
Après j'ai pas compté! lol

22Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Lun 29 Mar 2010 - 13:43

Shyria

Shyria
Ashigaru
Ashigaru

Ce qu'il faut aussi voir (et faire comprendre) c'est que cette imagerie anti clericale fait partie integrante du folklore metal.

Mais ce n'est pas parcequ'ils denigrent une religion qu'ils vont faire bruler des eglises tout les deux jours, alors qu'avec nos chers "racailles rapeux", faire bruler des voitures c'est devenu leur religion...

Certes mais bon maintenant ce genre de truc ça me touche même plus....
Je suis profondément athée et j'ai des avis assez tranchés sur la religion maintenant je vais pas faire chier les cathos ou autre et je respecte leur croyance mais eux ne respectent pas les positions des autres... A partir de là je ne m'en soucis plus et ça rajoute de l'eau à mon moulin comme on dit.

La religion au stade de l'individu ça va mais dès qu'on entre dans une religion dans sa globalité avec les masses ça devient n'importe quoi comme souvent.

23Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Lun 29 Mar 2010 - 18:24

Neo Kerberos

Neo Kerberos
Co-administrateur
Co-administrateur

Bon point de vue que je partage.

24Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Mar 30 Mar 2010 - 22:05

kederiku

kederiku
Daimyo
Daimyo

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Douche-froide-Guy-Carlier/Videos/Le-diable-se-cache-dans-la-musique-metal-166193/index.html

^^

25Polémique autour du Hellfest Empty Re: Polémique autour du Hellfest Mar 30 Mar 2010 - 23:09

Neo Kerberos

Neo Kerberos
Co-administrateur
Co-administrateur

Bien dit ^^

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant