Voila après réflexion approfondis de la chose, (tout simplement dût au fait que je n’ai pas réussi à m’endormir cette nuit) j’ai réfléchie a un classement. Vous aller me dire « mais il est relou on en a déjà causé machin truc » certes mais dans le cadre d’un projet qui me tient particulièrement a coeur et qui j’espère verra le jour d’ici 2 ou 3 an. J’ai besoin de savoir si vous êtes d’accord avec ce classement et si pour vous les style qui sont démarquable sont démarqué ^^
Le classement n’est absolument pas par ordre de préférence, je mets au fur et a mesure les idées tel qu’elle me revienne.
Je vous explique un peut comment je vais procéder : tout d’abord le nom (vous me direz sans …) que j’ai pioché sur des style déjà connus (je n’allais quand même pas m’amuser à en recréer ^^) ensuite un petit descriptif (type de voix, d’instrumental, de contexte (vous comprendrez plus tard)) et pour finir des exemples pour que tout le monde visualise (ou entende) bien la chose.
Le heavy Metal : pour moi la forme la plus aboutis de metal, une musique de virtuose, joué par des virtuoses dans tous les domaines (drums, guitare, Keyboard, bass, ou autre instrument annexe). La musique est rapide et mélodique (il n’est pas rare cependant d’entendre des ballades à vous faire pleurez une bande de barbare venu du Nord). La voix se caractérise par un son très claire et limpide, le plus souvent très aigüe (« presse burne » selon certain, a vraie dire c’est marrant de s’imaginé le chanteur la main dans le slip et ==> [ ]). On peut retrouver un nombre très conséquent de groupe, les oldies étant les plus représentant, on retrouve aussi Stratovarius, Gamma ray, Kamelot, Hammerfall.
Gamma Ray - Valleys Of The Kings
Stratovarius - Stratosphere
Le Gothic Metal : « HAA il attaque déjà avec sa musique de zazou, tous aux abris !!! » mais non ne vous inquiété pas le Gothic Metal c’est tout simplement le Métal opéra mais dans une dénomination plus large. En effet j’y regroupe ici les groupe a voix féminine ou la musique n’est pas d’une brutalité épaisse tel que Nighwish (au risque d’en défriser certain), Epica (très étonné d’entendre le CD en entier dans un Cultura de ma région ^^), Lacuna coil, Leaves’eyes, Within temptation. La musique ce rapproche du heavy metal (des riffs puissant et mélodieux) mais aussi un metal plus « basique » (riff plus lent mais tout aussi puissant, sans soli)
Nighwish - Wishmaster
Leaves' eyes - Solemn Sea
L’Asian métal: voici l’explication du « contexte », en effet dans l’Asian Métal (la j’ai inventé par contre ^^) on retrouve plusieurs catégories. Vous êtes certainement plus caler que moi sur le sujet. Ceci dit la caractéristique principal de cette catégorie n’est pas l’instrumental mais la langue et le pays d’origine. Je prends en considération ici l’ensemble des pays asiatique qui chante dans leur langue natal. Au début j’avais appelé cette catégorie Jrock mais bon sa fermé la porte au groupe autre que nippon (même si je ne sais pas s’il en existe). On retrouve donc le Jrock, le visu etc. qui ne sont pas forcément métal en fait ^^.L’exemple qui vous parlera le mieux c’est bien sur X Japan, mais aussi moi dix mois, l’arc en ciel, maximum the hormone …
X Japan - X
Luna sea - Love Me
Le Viking Metal : a l’inverse de l’Asian Metal le viking ne regroupe pas forcément des groupes venu des pays nordique bien que la plus grande part des groupe faisant du Viking metal sois scandinave^^. Je regroupe ici les groupes qui mélange, le heavy, les death ou le black avec des accents traditionnels, ou une musique traditionelle. Le mélange polka et métal donne un son tout particulier, qui dénote une joie de vivre et un esprit de camaraderie (et de pilier de bar) très important. Valeur primordial du metal à mon avis. On trouve ici des groupes comme Korpiklaani, Finntroll, Moonsorow
Finntroll - Trollhammaren
Korpiklaanie - Happy Little Boozer
Le Thrash Metal : la première fois que j’ai entendu le terme Thrash metal c’est lorsque j’ai entendu Loudblast, depuis je vois le Thrash comme un mélange entre le heavy et le death, je m’explique : le coté heavy vient de l’instrumental, en effet même s’il est a un accent plus « bourrin » le Thrash c’est une musique très puissante mais qui reste mélodieuse, avec des soli à vous couper le souffle. Musique entrainante qui immanquablement vous fait remuer de la tète. Le coté death quand a lui vient de la voix. En effet le thrash se distingue du heavy par une voix rauque bien grave. Je prends ici en exemple des groupe tel que Arch. Enemy, Children, In flames, Trivium, Avenged Sevenfold ou encore Insomnium.
Arch Enemy - Nemesis
Trivium - Pull harder On The Strings Of Your Martyr
Le Death Métal : ha ben nous y v’là, le trash, musique a la violence musical très pousser. En effet ici l’instrumental est brutal, les riffs puissants, rapide et généralement les soli sont passés à la trappe. Dans cette catégorie on retrouve tout un tas de groupe qui au premier abord sont assez différent mais après il y aura trop de distinction (j’en ai déjà pas mal la). Comme exemple on peut prendre Canibal Corps (pas mes préféré) mais aussi Black Bombe A, Gojira (j’espère ne pas trop froisser notre modo en bois adorer^^), Meshuggah (même parenthèse que Gojira), ou encore Soulfly (Sepultura par la même occasion) slipknot, Pleymo, Watcha (ce qu’on appelle ou a appeler le Hardcore) … tout sa quoi.
Gojira - Where Dragons Dwells
Sepultura (feat Luciano Pavarotti) - Roots Bloody Roots
Le black Metal : forme la plus extrême de Métal, qui tire profit du préjugée satanique de notre musique. Le black est une musique brouillonne et une voix venue d’outre tombe, braillarde et stridente. Les pires dans ce genres sont les Norvégiens (True Norvegian Black Metal) qui revendique haut et fort sans honte d’avoir brulé des églises (je suis athée mais ayant vue les églises scandinave je trouve sa dommage de les bruler, de plus sa donne une foutu mauvaise image mais bon eux il l’assume c’est déjà pas mal ^^). Bien sur les groupe phare de ce genre son Marduk, Napalm Death, Anorexia Nerovosa. J’y classe aussi Cradle Of Filth et Dimmu Borgir même si leur musique est plus « commerciale ».
Anorexia Nervosa - Mother Anorexia
Dimmu Borgir - Progenise Of the Great Apocalypse
L’Indus : je crois qu’il n’y a pas forcément besoin de descriptif au vue de l’intitulé de cette catégorie. La musique semble tout droit sorti d’un robot de l’an 3020 et la voix est souvent distordu par exemple Or gy. C’est assez difficile de décrire au mieux ce style, des groupe comme Rammstein ou Oomph y ont aussi leur place. Le plus simple c’est d’écouter ce style très particulier
Orgy - Bleu Monday
Oomph - Gott Ist Ein Popstar
comme je vous l'ai dit j'ai un projet qui "nécéssite" de classer un peut mieux le metal, j'aimerais vos avis ^^