Sxl a écrit:Vouloir retracer toute la carrière du groupe de A à X relèverait plus de la docu fiction que du biopic. Ça contenterait les fans, mais cette linéarité ennuierait les néophytes.
Honnêtement je ne pense pas, tout dépend comment c'est fait (et avec quel style narratif ainsi que la qualité du storytelling).
Elvis (de Baz Luhrmann) retrace l'histoire de Elvis Presley de manière linéaire et ça fonctionne parfaitement, c'est surtout une question d'équilibre et de rythme. Evidemment je sais que Elvis est plus connu que X, mais à part les gros fans de Elvis, le grand public ne connaissait pas tout à fait son histoire. En sachant que certaines choses ont été édulcorées ou passées un peu sous le tapis (comme la manière dont est mort Elvis qui est assez trash ou bien les tromperies de Elvis).
Sxl a écrit:
Ça a été fait avec le film Le fondateur avec Michael Keaton, sur l'histoire de Mc Do où le point central a été déporté intelligemment sur un tiers. L'histoire de Mc Do y est racontée de manière différée, ce qui l'a rend intéressante alors que si elle avait racontée du point de vue des frères Mc Do, ça aurait été ennuyeux.
Je pense que ce qui a marché sur "Le fondateur" ne fonctionnerait pas pour X. Avant d'être un film sur McDonald et sur les frères McDonald, c'est justement avant tout un biopic sur Ray Kroc, c'est pour ça que le film est auto centré sur Ray et que ça fonctionne. La génèse de McDo est centrale et à la fois en toile de fond, mais c'est avant tout sous le spectre de l'histoire de Ray Kroc (sont histoire, ses choix, son parcours) que l'histoire est raconté (d'où le titre du film "Le Fondateur" et non "Mc Donald's".
Or pour X Japan, l'histoire ne démarre pas avec hide et ne s'arrête pas après le décès de hide.
L'histoire démarre avec Yoshiki et Toshi, ils sont les piliers de X Japan. L'histoire de X démarre avec la virtuosité musicale de Yoshiki, et retranscrite avant tout par la voix unique (et le talent vocal) de Toshi. Evidemment les autres membres du groupes ont apportés leur pierre à l'édifice (je le disais dans un post précédent).
Mais mettre hide au centre (alors qu'il n'est ni à l'origine de la création du groupe et pas tout à fait à l'origine de la "fin" du groupe) ne serait pas un biopic sur X Japan mais un biopic sur hide, autant appelé le film "hide - his story" (désolé pour le manque d'inspiration du titre, c'est juste pour appuyer mon propos
).
Je pense qu'un bon biopic doit bien être un biopic sur X Japan et doit rester un biopic sur X Japan, il doit donc commencer par le vrai début de l'histoire de X Japan (Yoshiki et Toshi, les 2 premiers membres et fondateur du groupe). Evidemment après il y a moyen dans l'écriture et le storytelling de montrer le rôle de hide et voir certaines parties de l'histoire sous son regard, mais cela ne peut pas être un biopic fidèle et authentique de la réalité si le biopic est centralisé sur hide.
Sxl a écrit:
L'aspect musical dans un biopic sur un chanteur/groupe est bien sûr important, mais comme dans Bohemian Rhapsody, tout la carrière n'est pas montrée non plus. Il faut que ça reste grand public.
C'est pareil avec Elvis, tout n'est pas montré (y a des passages survolés), et souvent c'est même pas une question de manque d'envie narrative, c'est surtout que c'est difficile de raconter 20 ou 30 ans de carrière, ou 40 ans de vie dans 2h à 3h de film. Le facteur temps est toujours l'un des premiers ennemis d'un biopic.
Sxl a écrit:
A mon sens, le film devrait ressembler à cette synthèse :
- Hide et les Saber Tiger
- Rencontre avec X Japan
- Présentation des membres et du groupe
- Période indie, début du succès
- Passage major, tentative de percée aux US
- Éviction de Taiji
- Art of life
- Rencontre de Toshi avec Kaori et Masaya
- Last live
- Mort de Hide
- Funérailles/ Forever love
Enrichi bien sûr avec des anecdotes, états d'âmes, beuverie, etc.
Tu vois, pour moi ça c'est un potentiel biopic sur hide: "hide - his story"
Pour un biopic sur X Japan, moi je verrais plus une timeline comme ça:
- Intro: backstage de X qui monte sur scène pour son premier Tokyo Dome en 91
- Flashback: l'enfance de Yoshiki, le suicide de son père, son refuge dans la Batterie et le Rock (sa découverte de KISS)
- Flashback: On voit Yoshiki et Toshi enfant quand ils parlent de former un jour un groupe
- Flashforward: Ils sont ados et commencent leur premiers copyband au Lycée jusqu'aux prémices du groupe (Les nombreux membres se succédant jusqu'à la formation définitive de 1987).
- La période Indies de 1987 (Vanishing Vision)
- La période en passage major et Blue Blood
- La période Jealousy (en parallèle on a Yoshiki qui commence a composée Art of Life) ou le groupe est à l'apogée de sa reconnaissance.
- La tentative de percée aux USA
- La période Art of Life (ça va mettre l'accent sur le perfectionnisme et la virtuosité de Yoshiki, sa rencontre avec George Martin, l'enregistrement de l'album).
- Le début de certains problèmes de management qui vont s'étaler jusqu'à la sortie de Dahlia (en parallèle évoquer les carrières solo des membres respectifs)
- La rencontre de Toshi avec Kaori et Masaya
- La période Dahlia jusqu'à l'annonce de la séparation du groupe puis le Last Live.
- La Mort de Hide.
- Les errances artistiques de Yoshiki (son "exil" aux USA à partir de 98), avec son isolement, sa dépression, Violet UK, la symphonie pour l'empereur du Japon et la on fait un gap en 2007 quand Yoshiki reçoit un appel de Toshi qui vient le voir aux USA.
- La reformation du groupe (et son interprétation de IV sur un toit)
- La tournée mondiale avec les dates clés (sur différents continents): USA, Canada, Europe (Paris, Berlin), Amérique du Sud, Asie, Madison Square Garden, Wembley. En parallèle on a des passages tv, de presse qui informe de l'actu du groupe (ses différentes nouvelles chanson, la fanbase qui réclame le nouvel album etc, on évoque aussi le docu "We are X").
- Coachella (et pendant l'ending on énumère l'impact qu'a eu le groupe culturellement et mondialement, et que son histoire reste en suspens depuis 2018)
Evidemment avec comme tu disais des scènes de beuverie, d'états d'âmes, mais aussi bien sur des scènes clés d'émotions et "inédites" qui feront le sel de la trame en général (comme la scène de bagarre de Yoshiki et Taiji quand ils lui annonce dans un Bar qu'il est viré). Les anecdotes inédites sont ce qui va le plus titiller les fans, tandis que la trame générale sera ce qui va le plus informer les néophytes.