X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un Biopic sur X Japan (par Hollywood, on a le droit de rêver hein) ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Gravity

Gravity
Shinsengumi
Shinsengumi

Comme certains artistes musicaux ou groupes ont le droit a des Biopics (c'est très à la mode en ce moment), j'espère qu'on aura un jour un biopic réussi sur X Japan. Et plus encore même si ça me semble totalement improbable (mais vraiment improbable), j'espère un biopic d'une co-production Americano Japonaise par un réal de Hollywood avec un casting essentiellement Japonais.

Du coup j'ai réalisé ces affiches pour matérialiser ça (au passage un gros merci à Daruko qui m'avait trouvé une superbe photo du groupe à l'époque de Blue Blood que j'ai pu utilisé pour réaliser ma seconde affiche).

1 ère affiche:
Un Biopic sur X Japan (par Hollywood, on a le droit de rêver hein) ? GNjHvFlXMAACOZ3?format=jpg&name=4096x4096

2 ème affiche:
Un Biopic sur X Japan (par Hollywood, on a le droit de rêver hein) ? GNd94mmXcAA9wJ7?format=jpg&name=4096x4096

3 ème affiche:
Un Biopic sur X Japan (par Hollywood, on a le droit de rêver hein) ? GNoPOySWkAAqcBd?format=jpg&name=4096x4096

4 ème affiche:
Un Biopic sur X Japan (par Hollywood, on a le droit de rêver hein) ? GNyjEb3WIAA5JFN?format=jpg&name=4096x4096

Sxl

Samourai
Samourai

C'est très chouette, mais sur la première affiche, Yoshiki est carrément coupé, ce qui est un blasphème pig
Et pourquoi ne pas avoir mis le slogan de l'époque ?

Après, un biopic sur X serait possible, mais il faut garder à l'esprit qu'il ne serait diffusé qu'en Asie du sud-est, et encore. Par contre Karōshiki voudra certainement mettre son grain de sel dans l'histoire, et là oui ça rendra les choses compliquées.

Gravity

Gravity
Shinsengumi
Shinsengumi

Sxl a écrit:C'est très chouette, mais sur la première affiche, Yoshiki est carrément coupé, ce qui est un blasphème pig

Merci cheers

Oui c'est la faute à Yoshiki, fallait pas appeler le groupe X jocolor

Sxl a écrit:
Et pourquoi ne pas avoir mis le slogan de l'époque ?

J'imagine que tu fais allusion à "Psychedelic Violence Crime Of Visual Shock" ?

En fait j'imagine que si un (bon) biopic est fait sur le groupe, il passerait en revue l'ensemble de leur parcours, donc je voulais pas retranscrire que l'esprit de la période 87 à 92 (à partir de 93 le slogan était moins d'actualité, encore plus à partir de Dahlia).

Même si pour des raisons matérielles, j'ai quand même mis en image surtout la période 87 à 89, parce que j'ai pas trouvé les photos dont j'avais besoin. Si ça tenait qu'à moi j'aurais réalisé une affiche par période.

Une pour Vanishing, une pour Blue Blood, une pour Jealousy, une pour Art of Life, une pour Dahlia et enfin une pour la période 2007 à 2014.

Sxl a écrit:
Après, un biopic sur X serait possible, mais il faut garder à l'esprit qu'il ne serait diffusé qu'en Asie du sud-est, et encore.

Je pense que ce serait évidement le marché principal qui serait visé (plus de séances dans plus de salles), mais si le film avait une prod ambitieuse (et si c'était une prod Hollywoodienne et qu'ils pensaient que le story telling avait un potentiel plus large, ils n'hésiteraient pas à le diffuser plus largement et sur d'autres continents aussi). Hollywood prennent parfois des risques et ça arrive qu'ils adaptent des histoires réelles qui sont pourtant méconnues du plus grand nombre. ils parient justement sur la dimension atypique que peut susciter l'histoire (par exemple La Bamba ou Rasta Rocket) et qu'en faisant découvrir ça eux gens ils peuvent aimer.

Sxl a écrit:Par contre Karōshiki voudra certainement mettre son grain de sel dans l'histoire, et là oui ça rendra les choses compliquées.

Sur un projet comme ça je pense qu'il pourrait être à la fois un accélérateur, car il s'est crée un petit réseau aux US (même à Hollywood), et paradoxalement je pense que sur la qualité d'un potentiel Biopic il pourrait rendre le film raté, car soit trop orienté sur lui, ou car il montrerait surtout sa version de leur histoire et pas forcément "la vraie" version de leur histoire.

PS: Sur la première affiche dans les crédits, je l'ai mis à la production ainsi que Extasy Unlimited.

Sxl

Samourai
Samourai

Je pense qu'un bon biopic serait à l'image de Bohemian Rapsody, c'est à dire qu'il ne couvrirait pas l'ensemble de la carrière du groupe, mais la plus intéressante. Ca a d'ailleurs été un débat et le motif du clash entre Sacha Baron Cohen qui voulait plus centrer le film sur la vie de Freddy Mercury jusqu'à sa mort, tandis que Brian May voulait le centrer sur le groupe, et donc au delà de la mort de Freddy.
C'est donc pourquoi Hide pourrait être le fil conducteur du film, à son arrivée dans le groupe, leur parcours ensemble jusqu'au last live et sa mort en épilogue. Avec ses excès, le départ de Taiji, la romance de Toshi jusqu'à son entrée dans la secte, il y aurait de quoi faire un scénario oui.
Sauf que tonton Yoyo ne l'entendrait pas de cette oreille, et voudrait un biopic à sa gloire. Donc X n'en serait qu'une partie résumée à son mal de dos, et sa carrière solo, violet UK, etc y apparaitraît.
Après des biopics sur le glam rock, il y en a déjà, il faudrait vraiment que ce soit une production japonaise qui s'y colle pour qu'il voit le jour.

daruko

daruko
Samourai
Samourai

Waouh quel super boulot avec ces affiches ! Très content de voir que j'ai pu t'aider à réaliser ces affiches ! C'est clair qu'un biopic sur X ça fait rêver, y a tellement d'histoires à raconter sur le groupe qu'il faudrait plusieurs films. Si il en faisait qu'un il faudrait qu'il fasse minimum 2h30 voire même 3h, et c'est vrai que je verrais bien hide au centre du récit avec Yoshiki car ce sont les piliers du groupes qui menait la barque.

Gravity

Gravity
Shinsengumi
Shinsengumi

Sxl a écrit:Je pense qu'un bon biopic serait à l'image de Bohemian Rapsody, c'est à dire qu'il ne couvrirait pas l'ensemble de la carrière du groupe, mais la plus intéressante. Ca a d'ailleurs été un débat et le motif du clash entre Sacha Baron Cohen qui voulait plus centrer le film sur la vie de Freddy Mercury jusqu'à sa mort, tandis que Brian May voulait le centrer sur le groupe, et donc au delà de la mort de Freddy.

Le fait que tu cites Bohemian Rapsody est pour moi (aussi) un bon exemple car c'est un bon biopic (même si on peut lui reprocher quelques défauts).

Par contre je pense que contrairement au storytelling de Bohemian Rapsody, X Japan pourrait avoir un Biopic (à l'image d'un Elvis de Baz Luhrmann) qui reprenne l'intégralité de l'histoire de X Japan. Car l'histoire de Queen c'est 20 ans de carrière (et une quinzaine d'albums studios). Forcément c'est pas évident de raconter 20 ans de carrière (même si il est possible de sauter des étapes).

En revanche pour X dans le dur du groupe (donc jusqu'à sa séparation officielle en 97), c'est "juste" 10 ans d'histoire et 5 albums (en sachant que Art of Life est quasi un album "intermédiaire"). Donc je pense qu'un long Biopic (de 2h30 à 2h45) peut permette de raconter l'histoire "principale" de X jusqu'à la dissolution en 97 plus le décès de hide peu après en 98. Avoir un interlude pour passer en revue flashback la période 2000 à 2007 et après faire un gap en revenant à la reformation en 2007 jusqu'aux dernières performances de 2018 laissant l'histoire du groupe en suspens (comatique).

Sxl a écrit:
C'est donc pourquoi Hide pourrait être le fil conducteur du film, à son arrivée dans le groupe, leur parcours ensemble jusqu'au last live et sa mort en épilogue. Avec ses excès, le départ de Taiji, la romance de Toshi jusqu'à son entrée dans la secte, il y aurait de quoi faire un scénario oui

Malgré toute l'importance qu'a eu hide (et qu'il a encore) je pense pas qu'il serait judicieux qu'il soit le fil conducteur d'un biopic, il faut qu'il ai absolument toute la place qu'il a joué dans le groupe dès son arrivée et jusqu'à son décès. Mais l'histoire de X et sa génèse c'est avant tout l'histoire d'amitié et d'enfance de deux personnes: Yoshiki et Toshi, qui se connaissent depuis tout petit, et dont l'amitié et la passion pour la musique les as amené a fonder X. Et bien entendu après sont venus tous les autres membres apporter leur pierre à l'histoire de X. Et on le voit des années après, le groupe est encore embourbé dans des querelles qui sont avant tout propre à Yoshiki et Toshi (même si Yoshiki a une grosse part de responsabilité a vouloir tout contrôler).

Je suis convaincu qu'un bon biopic raconterait l'ensemble de leur histoire (en commençant par l'enfance de Yoshiki et Toshi, quitte a ce que ce soit fait parfois sous forme de flashback).

Sxl a écrit:
Sauf que tonton Yoyo ne l'entendrait pas de cette oreille, et voudrait un biopic à sa gloire. Donc X n'en serait qu'une partie résumée à son mal de dos, et sa carrière solo, violet UK, etc y apparaitraît.

Oui Yoshiki peut être potentiellement le pire "ennemi" d'un biopic.

Sxl a écrit:
Après des biopics sur le glam rock, il y en a déjà, il faudrait vraiment que ce soit une production japonaise qui s'y colle pour qu'il voit le jour.

Les quelques rares biopic Japonais qui ont été fait été pas top selon moi, et Hollywood a un vrai savoir faire dans ce medium (même si il y a des loupés évidemment), c'est pour ça je pense qu'une co production Americano Japonaise serait l'idéal. Un film avec les moyens d'Hollywood et le style d'Hollywood avec une team Americano Japonaise (et un casting principalement Japonais).

Dernière édition par Gravity le Ven 12 Juil 2024 - 21:35, édité 1 fois

Gravity

Gravity
Shinsengumi
Shinsengumi

daruko a écrit:Waouh quel super boulot avec ces affiches ! Très content de voir que j'ai pu t'aider à réaliser ces affiches !

Merci Very Happy

daruko a écrit: C'est clair qu'un biopic sur X ça fait rêver, y a tellement d'histoires à raconter sur le groupe qu'il faudrait plusieurs films. Si il en faisait qu'un il faudrait qu'il fasse minimum 2h30 voire même 3h, et c'est vrai que je verrais bien hide au centre du récit avec Yoshiki car ce sont les piliers du groupes qui menait la barque.

Oui je suis d'accord, un film de 2h30 à 2h45 (je serais même partant pour 3h mais vu que le groupe est méconnu du grand public, les diffuseurs seraient pas chaud pour un film trop long car ça ferait moins d'entrées).

Sxl

Samourai
Samourai

Vouloir retracer toute la carrière du groupe de A à X relèverait plus de la docu fiction que du biopic. Ça contenterait les fans, mais cette linéarité ennuierait les néophytes.
Ça marche pour le biopic des Mötley Crüe, ça marcherait pour Buck-Tick, mais pour X, je pense que les spectateurs auraient besoin de découvrir le groupe avec le regard de Hide.
Ça a été fait avec le film Le fondateur avec Michael Keaton, sur l'histoire de Mc Do où le point central a été déporté intelligemment sur un tiers. L'histoire de Mc Do y est racontée de manière différée, ce qui l'a rend intéressante alors que si elle avait racontée du point de vue des frères Mc Do, ça aurait été ennuyeux.
L'aspect musical dans un biopic sur un chanteur/groupe est bien sûr important, mais comme dans Bohemian Rhapsody, tout la carrière n'est pas montrée non plus. Il faut que ça reste grand public.
A contrario, le biopic sur Elton John est décevant car justement, l'accent est mis sur la personne, occultant le côté musical. J'avais été déçu de ne pas entendre ses tubes..

A mon sens, le film devrait ressembler à cette synthèse :

- Hide et les Saber Tiger
- Rencontre avec X Japan
- Présentation des membres et du groupe
- Période indie, début du succès
- Passage major, tentative de percée aux US
- Éviction de Taiji
- Art of life
- Rencontre de Toshi avec Kaori et Masaya
- Last live
- Mort de Hide
- Funérailles/ Forever love

Enrichi bien sûr avec des anecdotes, états d'âmes, beuverie, etc.

Gravity

Gravity
Shinsengumi
Shinsengumi

Sxl a écrit:Vouloir retracer toute la carrière du groupe de A à X relèverait plus de la docu fiction que du biopic. Ça contenterait les fans, mais cette linéarité ennuierait les néophytes.

Honnêtement je ne pense pas, tout dépend comment c'est fait (et avec quel style narratif ainsi que la qualité du storytelling).

Elvis (de Baz Luhrmann) retrace l'histoire de Elvis Presley de manière linéaire et ça fonctionne parfaitement, c'est surtout une question d'équilibre et de rythme. Evidemment je sais que Elvis est plus connu que X, mais à part les gros fans de Elvis, le grand public ne connaissait pas tout à fait son histoire. En sachant que certaines choses ont été édulcorées ou passées un peu sous le tapis (comme la manière dont est mort Elvis qui est assez trash ou bien les tromperies de Elvis).

Sxl a écrit:
Ça a été fait avec le film Le fondateur avec Michael Keaton, sur l'histoire de Mc Do où le point central a été déporté intelligemment sur un tiers. L'histoire de Mc Do y est racontée de manière différée, ce qui l'a rend intéressante alors que si elle avait racontée du point de vue des frères Mc Do, ça aurait été ennuyeux.

Je pense que ce qui a marché sur "Le fondateur" ne fonctionnerait pas pour X. Avant d'être un film sur McDonald et sur les frères McDonald, c'est justement avant tout un biopic sur Ray Kroc, c'est pour ça que le film est auto centré sur Ray et que ça fonctionne. La génèse de McDo est centrale et à la fois en toile de fond, mais c'est avant tout sous le spectre de l'histoire de Ray Kroc (sont histoire, ses choix, son parcours) que l'histoire est raconté (d'où le titre du film "Le Fondateur" et non "Mc Donald's".

Or pour X Japan, l'histoire ne démarre pas avec hide et ne s'arrête pas après le décès de hide.

L'histoire démarre avec Yoshiki et Toshi, ils sont les piliers de X Japan. L'histoire de X démarre avec la virtuosité musicale de Yoshiki, et retranscrite avant tout par la voix unique (et le talent vocal) de Toshi. Evidemment les autres membres du groupes ont apportés leur pierre à l'édifice (je le disais dans un post précédent).

Mais mettre hide au centre (alors qu'il n'est ni à l'origine de la création du groupe et pas tout à fait à l'origine de la "fin" du groupe) ne serait pas un biopic sur X Japan mais un biopic sur hide, autant appelé le film "hide - his story" (désolé pour le manque d'inspiration du titre, c'est juste pour appuyer mon propos Razz ).

Je pense qu'un bon biopic doit bien être un biopic sur X Japan et doit rester un biopic sur X Japan, il doit donc commencer par le vrai début de l'histoire de X Japan (Yoshiki et Toshi, les 2 premiers membres et fondateur du groupe). Evidemment après il y a moyen dans l'écriture et le storytelling de montrer le rôle de hide et voir certaines parties de l'histoire sous son regard, mais cela ne peut pas être un biopic fidèle et authentique de la réalité si le biopic est centralisé sur hide.

Sxl a écrit:
L'aspect musical dans un biopic sur un chanteur/groupe est bien sûr important, mais comme dans Bohemian Rhapsody, tout la carrière n'est pas montrée non plus. Il faut que ça reste grand public.

C'est pareil avec Elvis, tout n'est pas montré (y a des passages survolés),  et souvent c'est même pas une question de manque d'envie narrative, c'est surtout que c'est difficile de raconter 20 ou 30 ans de carrière, ou 40 ans de vie dans 2h à 3h de film. Le facteur temps est toujours l'un des premiers ennemis d'un biopic.

Sxl a écrit:
A mon sens, le film devrait ressembler à cette synthèse :

- Hide et les Saber Tiger
- Rencontre avec X Japan
- Présentation des membres et du groupe
- Période indie, début du succès
- Passage major, tentative de percée aux US
- Éviction de Taiji
- Art of life
- Rencontre de Toshi avec Kaori et Masaya
- Last live
- Mort de Hide
- Funérailles/ Forever love

Enrichi bien sûr avec des anecdotes, états d'âmes, beuverie, etc.

Tu vois, pour moi ça c'est un potentiel biopic sur hide: "hide - his story" Razz

Pour un biopic sur X Japan, moi je verrais plus une timeline comme ça:

- Intro: backstage de X qui monte sur scène pour son premier Tokyo Dome en 91
- Flashback: l'enfance de Yoshiki, le suicide de son père, son refuge dans la Batterie et le Rock (sa découverte de KISS)
- Flashback: On voit Yoshiki et Toshi enfant quand ils parlent de former un jour un groupe
- Flashforward: Ils sont ados et commencent leur premiers copyband au Lycée jusqu'aux prémices du groupe (Les nombreux membres se succédant jusqu'à la formation définitive de 1987).
- La période Indies de 1987 (Vanishing Vision)
- La période en passage major et Blue Blood
- La période Jealousy (en parallèle on a Yoshiki qui commence a composée Art of Life) ou le groupe est à l'apogée de sa reconnaissance.
- La tentative de percée aux USA
- La période Art of Life (ça va mettre l'accent sur le perfectionnisme et la virtuosité de Yoshiki, sa rencontre avec George Martin, l'enregistrement de l'album).
- Le début de certains problèmes de management qui vont s'étaler jusqu'à la sortie de Dahlia (en parallèle évoquer les carrières solo des membres respectifs)
- La rencontre de Toshi avec Kaori et Masaya
- La période Dahlia jusqu'à l'annonce de la séparation du groupe puis le Last Live.
- La Mort de Hide.
- Les errances artistiques de Yoshiki (son "exil" aux USA à partir de 98), avec son isolement, sa dépression, Violet UK, la symphonie pour l'empereur du Japon et la on fait un gap en 2007 quand Yoshiki reçoit un appel de Toshi qui vient le voir aux USA.

- La reformation du groupe (et son interprétation de IV sur un toit)
- La tournée mondiale avec les dates clés (sur différents continents): USA, Canada, Europe (Paris, Berlin), Amérique du Sud, Asie, Madison Square Garden, Wembley. En parallèle on a des passages tv, de presse qui informe de l'actu du groupe (ses différentes nouvelles chanson, la fanbase qui réclame le nouvel album etc, on évoque aussi le docu "We are X").
- Coachella (et pendant l'ending on énumère l'impact qu'a eu le groupe culturellement et mondialement, et que son histoire reste en suspens depuis 2018)

Evidemment avec comme tu disais des scènes de beuverie, d'états d'âmes, mais aussi bien sur des scènes clés d'émotions et "inédites" qui feront le sel de la trame en général (comme la scène de bagarre de Yoshiki et Taiji quand ils lui annonce dans un Bar qu'il est viré). Les anecdotes inédites sont ce qui va le plus titiller les fans, tandis que la trame générale sera ce qui va le plus informer les néophytes.

Sxl

Samourai
Samourai

Gravity a écrit:Or pour X Japan, l'histoire ne démarre pas avec hide et ne s'arrête pas après le décès de hide.
C'est ce qu'avançait Brian May pour Bohemian Rhapsody, il ne comprenait pas que le film soit centré sur Freddy Mercury, et non sur le groupe. Il tenait absolument à mettre l'intégralité de l'histoire du groupe, au tout commencement, ainsi qu'au reborn contre l'avis de Sacha Baron Cohen (qui aurait fait un Freddy bien plus convaincant, au passage).

X vu par les yeux d'Hide ne voudrait pas dire que ce soit un biopic centré sur lui, cela incluerait sa jeunesse, sa carrière solo, les Spead Breaver, etc. Mais sa rencontre avec le groupe permettrait de présenter les personnages, et bien sûr Yoshiki et Toshi qui lui raconteraient la génèse et la rencontre aussi avec Pata et Taiji.
L'amitié de Yoshiki et Toshi, ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant à mon sens, c'est un peu l'histoire de beaucoup de groupes, la mort du père de Yoshiki non plus. Ils ne parlent pas de celle du père de Brian May, ni comment il a fabriqué sa guitare avec lui.

En tout cas, on est d'accord pour dire qu'il s'est passé suffisamment de choses dans ce groupe pour en faire un film intéressant, peu importe la manière. Un autre problème se pose, la récolte des informations qui est souvent difficile avec les Japonais.

Gravity a écrit:
Evidemment avec comme tu disais des scènes de beuverie, d'états d'âmes, mais aussi bien sur des scènes clés d'émotions et "inédites" qui feront le sel de la trame en général (comme la scène de bagarre de Yoshiki et Taiji quand ils lui annonce dans un Bar qu'il est viré). Les anecdotes inédites sont ce qui va le plus titiller les fans, tandis que la trame générale sera ce qui va le plus informer les néophytes.
J'ignorais cet épisode, c'est effectivement un truc que j'aimerais voir dans un film.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]