"Pourquoi la Révolution française s'exprime t-elle, sur le plan du droit par une série de tentatives de codification ?
Il fallait un ordre nouveau, la liberté est au centre de cet ordre, pour se sentir libre il faut pouvoir exercer ses droits, et les droits faut les ecrires pour pouvoir s'y referer. Il faut aussi un code de lois pour mettre en place les nouvelles institutions et entre autres les tribunaux revolutionnaires. Ca a aussi permis aux hypocrites de faire avaler la couleuvre d'une revolution pour et par le peuple (en realité pour et par la bourgeoisie), qui en fait engendra des tyrans pires que les rois et des repressions aussi sanglantes que la St Barthelmy.
Quelles en sont les principales étapes ?
Je crois que la premiere étape apres l'auto proclamation des Etats Généraux en Assemblée Constituante fut la creation d'une Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (la fameuse..), c'est un cadre universel, puis une constitution, cadre institutionnel, puis des chartes et codes par matières. Faut se référer a une chronologie exacte pour le detail (cf wikipedia)
En quoi les codifications révolutionnaires et napoléoniennes diffèrent-elles des ordonnances de réformation d'Ancien Régime"
Ba principalement ces textes sont sensés avoir été voté par une assemblée representant le peuple, les ordonnances sont prises par le Roi sur conseil de ses ministres (si je ne me trompe pas). Vaste hypocrisie on est d'accord, mais dans le principe c'etait ca. Et puis ces codifications sont "revolutionnaires" (changement de systeme) et pas "reformatrices" (adaptation du systeme).
Je peut me tromper sur certaines choses mais en gros c'est ca. Apres faut etoffer, verifier dates, sources et acteurs, bref, faut construire un devoir^^
Dernière édition par KamisamaKurenai le Ven 18 Avr 2008 - 13:28, édité 1 fois