bon alors faisons un truc un peu pro pour faire comme les vrais "live reports".
J'étais jamais allé au Transbo, et j'avais toujours entendu dire que le son était nickel et que le public l'était aussi: Je confirme!
Premier groupe donc, Kells, un peu comme du Evanescence en français selon moi, mais les zicos se font plaisir, la chanteuse a la pêche (et est mimi en plus, ce qui ne gache rien), un set très court, à peine 1/2h, avec inside une reprise du "Cambodia" de Kim Wilde ("Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre"... lol), chanson que j'adorais étant gamin, et qui passe très bien avec une grosse gratte. Par contre je veux qu'on m'explique comment elle fait pour chanter juste en sautant partout! impressionnant!
Ensuite Amberian Dawn, alias ma grosse déception, j'ai pas accroché, on est allés boire une biere en attendant que ça se termine... certains comparent ça à du Nightwish 1ere période, moi je dirais que musicalement ça a 15 ans de retard: ça sonne comme du Helloween, ou équivalent, avec duos de grattes à la tierce en solo et tout, mais je trouve qu'une voix lyrique se marie très mal à ce genre. Ca n'engege que moi...
Bon maintenant, ceux pour qui j'ai fait Gap-Marseille(pour récupérer ma meilleure amie)-Lyon-Marseille-Gap, donc Epica.
Je les avais jamais vu sur scène (je connais le groupe depuis à peine un an), et ils m'ont estomaqué: Précis, pro, un son énorme, mais se faisant plaisir, j'ai énormément apprécié le fait qu'ils ne jouent pas les chansons exactement comme sur les disques! ça peut paraître un détail, mais j'aime bien que les musiciens ne soient pas enfermés dans ce qu'ils ont créé: Ils ont un nouveau batteur qui apporte des changements sur certains rythmes, Simone toujours aussi belle chantant très juste, mais en adaptant son chant, Mark faisant des grunts comme d'hab, bref, le groupe en cohésion totale et en communion avec son public! D'ailleurs Cohen (le clavier) a parlé à la foule vers la fin du concert en disant que la dernière fois ils avaient été bien accueillis, mais en 1ere partie de Sonata, et que là ils étaient tous ravis et impressionnés du nombre de personnes et de la qualité de participation du public. Donc depuis j'ai plus de voix et mes cervicales sont niquées (ben vi quand on n'a plus de cheveux longs, on secoue la tête encore plus fort), mais putain ça valait le coup!
Setlist (dans le désordre, et il en manque sans doute, mais j'ai eu quasi toutes mes préférées!)
1- Indigo (intro)
2- The Obsessive Devotion
après l'ordre correspond plus, je vais les faire par albums!
3- Menace of Vanity
4- Chasing the Dragon
5- Fools of Damnation (avec petit speech de Mark sur les crétins qui leur disent sur leur Myspace qu'ils ne respectent pas la religion, alors que c'est juste contre les extrémismes)
6- Cry for the Moon
7- Crystal Mountain
8- Seif al Din
9- Run for a Fall
10- Solitary Ground (bossez les paroles, il faut chanter!)
11- Quietus (avec Mark chantant les couplets à la place de Simone, ça change)
12- Mother of Light
13- The Phantom Agony (avec un nouveau rythme intercalé au milieu)
Rappel
alors là y en a une qui prend place, mais j'ai déjà dû la citer, donc... on passe à la suivante, qui est une super surprise en reprise:
14- The Imperial March (en métal ça claque, lumière rouge, on attend Darth Vader!!!)
15- Consign to Oblivion (ma préférée ou presque)
Bref très très bon concert, vivement le prochain! peut être donc le 21... je me tate!!!!
Dernière édition par ZosoSteeve le Mer 12 Nov 2008 - 18:58, édité 1 fois