"Ou as tu lu que je disais que tu ne pouvais pas aimer telle ou telle chanson et en débattre? je comprend pas trop là, je relevais le fait que tu dises que YOSHIKI adaptait son écriture au publique et te démontrais que c'était complètement faux."
=> "Si tu n'aimes plus les compos de YOSHIKI tu n'as qu'à ne plus écouter mais les commentaires du genre "il sait plus composer, il simplifie les morceaux pour une audience americaine etc" ça commence à être lourd."
Alors désolé si mon commentaire est de la sorte, mais c'est mon opinion. Je n'aime pas la/les musiques, comme tu dis je ne les écoute pas/plus, mais j'ai le droit d'exposer mon avis même si "il commence à être lourd". Que Yoshiki n'adapte pas son écriture au (très) grand public futur, permet moi d'en douter. Et cela va aussi bien pour le style que pour l'image que se donne le groupe (et que j'imagine, Yoshiki veut). Encore une fois, ça n'engage que moi. C'est uniquement ce que j'en ressens quand je me retrace toutes les périodes de X.
"Concernant DAHLIA et ses nouvelles productions, idem que plus haut, je vois pas ou dans mon post j'ai comparé les deux question richesse de composition et arrangements, j'ai juste rappelé le virage musical effectué entre la période X et X JAPAN ce qui permettait clairement de voir la direction qu'il désirait prendre pour le futur et de ce fait que des morceaux comme JADE et BORN TO BE FREE ne m'étonnaient pas venant de YOSHIKI."
=> J'ai lu trop rapidement alors. On est d'accord sur le fait qu'on voyait dès Dahlia le virage musical embrayé. Encore une fois je n'ai rien contre ce changement, ce que je critique c'est le peu de créativité question arrangement global, et le fait qu'on ait l'impression d'avoir déjà entendu ça.
"A propos des arrangements je trouve que la mélodie prime sur eux mais chacun ça vision de la musique."
=> Oui je suis d'accord. Pour ma part les deux se valent. Et les deux sont à leurs paroxysmes dans Art of Life, par exemple.