Ce qui devait faire bizarre, c'est ce vide au centre de la scène. Je pense qu'à l'avenir ils vont mettre des danseurs ou des performeurs comme dans le 13th floor with Diana.
Pour le Budokan 2024, c'est certainement un moyen de dire qu'ils sont toujours là et de demander au public de leur rester fidèle. Ils doivent également jauger pour savoir si le public va suivre.
J'ai trouvé cet article sur VK, et plusieurs témoignages qui disent que des dans ont suivi le concert depuis l'extérieur. Pour l'avoir fait en partie il y a 10 ans, c'est vrai qu'on entend très bien de l'extérieur.
Le 29, le groupe de rock BUCK-TICK, dont le chanteur principal était Atsushi Sakurai-san (57 ans), décédé le 19 octobre à la suite d'une hémorragie cérébrale, a donné son concert solo annuel de fin d'année au Nippon Budokan, à Tokyo. Il s'agit du premier concert depuis le décès soudain de Sakurai. Ils ont interprété 21 chansons dans le cadre d'une "performance commémorative" qui a duré environ deux heures et demie.
Soixante et onze jours après le départ soudain de Sakurai-san, l'image de sa vie a été projetée sur un écran géant. Un projecteur éclairait le centre de la scène en "position fixe", et Hisashi Imai, Hidehiko Hoshino, Yutaka Higuchi et Yagami Toll jouaient des mélodies librement, comme des amis fidèles.
Après la mort de Sakurai-san, toutes les représentations prévues ont été annulées, mais à la suite de discussions répétées entre les membres et le personnel, il a été décidé d'organiser une représentation uniquement au Budokan en novembre. Le titre du concert a également été modifié, passant du traditionnel "THE DAY IN QUESTION" au "BUCK-TICK Phenomenon" du groupe.
Le spectacle a commencé par une exclamation d'Imai : "Commençons. C'est BUCK-TICK !"
La partie chantée a utilisé des sources sonores de voix en direct enregistrées avant la mort de Sakurai-san. Le groupe a interprété un large éventail de 21 chansons, des premières chansons de LOVE ME et Sakura aux nouvelles chansons du dernier album Taiyou to Icarus et Namonaki Watashi. Les billets ont été vendus dès le premier jour, et il n'y avait que des places debout. 10 000 personnes ont regardé cette performance avec passion et les larmes aux yeux.
Après le rappel, les quatre membres ont parlé de leurs sentiments actuels. Imai a dit : "S'il vous plaît, appréciez le fait qu'Acchan était vivant et existait, pas le fait qu'il soit mort ou qu'il ait disparu." Higuchi s'est engagé : "Même si Acchan est parti au paradis, BUCK-TICK sera toujours cinq."
Après la représentation, ils ont annoncé qu'ils se produiraient au Nippon Budokan le 29 décembre de l'année prochaine. "Nous continuerons à honorer l'esprit de Sakurai-san et ne cesserons jamais d'aller de l'avant.
Messages des membres du groupe après le rappel :
Yutaka Higuchi (basse) :
"Merci beaucoup d'être venus aujourd'hui. Merci aux fans de tout le pays qui n'ont pas pu venir aujourd'hui. Merci à l'équipe qui a créé une scène si [merveilleuse] malgré le peu de temps dont elle disposait. Depuis nos débuts, nous avons eu l'occasion de faire des tournées et de nous produire en direct avec beaucoup d'entre vous. BUCK-TICK est un groupe de scène, donc je pense que nous avons grandi en jouant en direct. Et je crois que c'est ce que nous avons créé avec vous tous. Même si Achchan est parti au paradis, BUCK-TICK sera toujours cinq. Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, mais ce dont je suis sûr, c'est que BUCK-TICK continuera à être avec vous tous. Unissons-nous pour poursuivre la cause de BUCK-TICK qui nous tient tant à cœur depuis si longtemps.... Merci pour votre soutien.
Yagami Toll (batterie) :
"C'est une situation sans précédent. J'ai beaucoup réfléchi à la question de savoir si je devais continuer ou arrêter. Puisque nous avons de tels fans... j'aimerais continuer à créer. Je ne sais pas quelle forme cela prendra, mais je pense que nous commencerons à enregistrer un nouvel album l'année prochaine. Imai et Hidehiko Hoshino ont encore des milliers de chansons et d'idées en tête. J'aimerais les réaliser. Je vous en prie, attendez avec impatience. Merci pour votre soutien continu. C'est la deuxième saison de BUCK-TICK".
Hidehiko Hoshino (guitare) :
"Aujourd'hui, nous avons pu franchir une nouvelle étape. Merci beaucoup d'être venus au Budokan malgré votre anxiété. Vous étiez inquiets, n'est-ce pas ? Tout le monde était inquiet. Mais la Parade [= les représentations] va continuer. Et je le répète. La parade continuera".
Hisashi Imai (guitare) :
"La vie est sans pitié. C'est tellement dramatique que c'en est drôle. Mais ce n'est pas drôle. Pourquoi mourons-nous ? Mais c'est normal. Nous allons continuer [les activités de notre groupe], alors avançons ensemble. Acchan est morte, mais ce n'est pas une mauvaise chose. C'est le cours naturel de la vie. C'est normal d'être triste et de pleurer, mais ne souffrez pas. Chérissez le fait qu'il était vivant et qu'il a existé, pas le fait qu'il est mort ou qu'il a disparu. Achchan n'est pas encore allé au paradis. Il est toujours là. Je pense qu'il sera toujours avec nous. L'année prochaine, BUCK-TICK composera de nouvelles chansons et sortira un album. Attendez avec impatience le nouvel et meilleur album de BUCK-TICK. Mais soyez prêts. [Même si le nombre de membres diminue à l'avenir, la Parade continuera. Peut-être que je serai le dernier. Quoi qu'il en soit, nous allons continuer et nous aimerions emmener tout le monde avec nous. Le 29 décembre est un jour spécial pour BUCK-TICK. Un jour pour porter un toast. Portons un toast, yay ! Nous vous remercions. S'il vous plaît, portez un toast quand vous rentrerez chez vous et parlez de BUCK-TICK et d'Acchan."