https://www.jvcmusic.co.jp/-/News/A000980/449.html?fbclid=IwAR0e33j7f_xkO82K-1lJ7OAxw98RcTC9HRg8FezJX-k_P6vuJrshlpi3Ah4
Commençons...
Lorsque le concert du 29 décembre 2023 "BUCK-TICK Phenomenon - 2023" au Nippon Budokan de Tokyo a été annoncé par ces mots, j'ai enfin pu relever mon visage qui était resté baissé, trois semaines après l'annonce le 24 octobre de la mort soudaine du chanteur Atsushi Sakurai. C'est à cette époque que tout le monde faisait profil bas quant à l'avenir de BUCK-TICK, frappé par la plus grande tristesse de l'histoire du groupe. Pour être honnête, l'annonce était tellement éclairante que j'avais parfois envie de me détourner. Il n'y a pas eu d'annonce sur ce que serait la scène, ni aucun détail sur la scène, donc beaucoup de gens se sont probablement sentis mal à l'aise. Cependant, il est facile d'imaginer l'extraordinaire détermination que les membres ont mise dans ce titre. Le terme "Bakchiku Phenomenon" symbolise un tournant pour le groupe, puisqu'il a également été utilisé dans le titre de leurs concerts avant et après leurs débuts sur un grand label en 1987, ainsi que pour leur concert du 29 décembre 1989 au Tokyo Dome, qui a marqué leur retour sur scène après un hiatus de six mois. Hisashi Imai (Gt) est apparu sur scène pour Bakchiku Phenomenon - 2023- avec la même couleur de cheveux rouge vif que lors du concert au Tokyo Dome 34 ans plus tôt. Dès que je l'ai vu, les larmes me sont montées aux yeux, tandis que mes sentiments d'anxiété se sont envolés ailleurs.
Alors que la salle s'assombrit, de puissants applaudissements retentissent au son du SE "THEME OF B-T". Yutaka Higuchi (Ba), Yagami Toll (Dr), Hidehiko Hoshino (Gt) et Hisashi Imai sont apparus sur scène dans cet ordre, et après que les mots "BUCK-TICK Phenomenon" sont apparus sur l'écran rouge vif, sa silhouette a été projetée au centre de la scène, là où Sakurai apparaît habituellement. Allez, commençons, c'est BUCK-TICK ! crie Imai en entamant "Gale Blade Runner". Au centre de la scène, à la place du pied de micro, plusieurs lampes brillent. C'est peut-être parce qu'ils n'ont pas osé mettre de micro sur la scène, mais la voix de Sakurai semble venir du ciel. Sur un air de rock étincelant, comme un rayon de lumière au milieu du désespoir, elle chante "Tonight I'll bring you a treasure, a promise" (Ce soir, je t'apporterai un trésor, une promesse). C'est exactement ce dont il s'agit sur cette scène. J'ai eu l'impression qu'ils tenaient "l'espoir" dans la paume de ma main. Le groupe a interprété une série de chansons, dont "Dokudanjo Beauty - R.I.P.", "Go-Go B-T Train" et "GUSTAVE", comme s'il voulait que nous levions les yeux, même si c'était en pleurant.
Imai et Hoshino ont tous deux enflammé la scène avec des performances plus agressives que jamais. Go-Go B-T TRAIN' avec "Don't miss it !" et "Nyaos" avec "GUSTAVE". La tension du public monte à chaque mot prononcé par Imai : "Please enjoy today". Pendant "FUTURE SONG -Future is coming through-" avec Sakurai et Imai au chant, Higuchi a essayé d'imiter les mouvements de Sakurai et Hoshino a également chanté comme s'il chevauchait le chant de Sakurai.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'au moment où la batterie de Yagami a rebondi puissamment pendant "Boogie Woogie", mes larmes se sont calmées et j'ai commencé à apprécier la scène. J'étais tout simplement impressionné par la capacité du groupe à amener le public à ce niveau, qui devait être rempli d'une profonde tristesse au début du concert.
L'air a changé radicalement et l'absence de Sakurai a été tristement et vivement reflétée dans la partie centrale du spectacle, qui a commencé par "Ai no Rock Star", dans lequel Sakurai et ISSAY (DER ZIBET), décédée en août de l'année dernière, ont chanté en duo. Pendant "Aishino Rock Star", des images des deux chanteurs à leurs débuts ont été projetées sur l'écran, et les sanglots sont devenus insupportables. La chanson "Sakura", qui a commencé par l'interlude oriental d'Imai, a été suivie d'un magnifique spectacle de fleurs de cerisier flottant sur l'écran et le plafond du Budokan et tombant dans les airs, doublant ainsi la tristesse. Le groupe a ensuite poursuivi avec "Lullaby-Ⅲ" et "ROMANCE" comme s'il s'agissait de chants funèbres, des numéros qui soulignaient fortement la vision esthétique du monde de Sakurai.
La scène n'a pas montré l'image de Sakurai tout au long du spectacle, et il y a eu un certain nombre de chansons où la voix de Sakurai était la seule chose que l'on pouvait entendre, mais surtout vers la fin du spectacle, le programme comprenait des chansons où l'on pouvait clairement le voir en train de chanter. Le numéro de danse latine "Django ! -Pendant "Memento mori", le public a été éclairé par des lumières placées dans les sièges du public, en lien avec les mouvements de la vidéo de Sakurai. Pendant "Yumema -The Nightmare", où la fumée recouvrait le sol de la scène, le public a levé les mains vers la scène comme s'il régnait juste devant eux, et pendant "DIABOLO", les quatre membres ressemblaient à une troupe de cirque, animant le leader de la troupe. Un moment où l'absence d'Atsushi Sakurai a rendu la silhouette du vocaliste encore plus nette.
Pendant le rappel, qui a commencé par un solo de batterie de Yagami, après avoir interprété la première chanson "STEPPERS -PARADE-", les membres, qui n'avaient pas fait de commentaires publics auparavant, ont parlé un par un de leurs sentiments actuels. Higuchi, étouffant ses mots sous les larmes, a déclaré : " BUCK-TICK est un groupe de scène, nous avons donc grandi grâce aux concerts. Et je pense que nous avons réussi avec vous tous. Acchan est partie au paradis, mais BUCK-TICK sera toujours composé de nous cinq. Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, mais je veux continuer à faire BUCK-TICK avec vous tous", Yagami adoucit un peu l'air, "Je ne pensais pas que mon frère qui était un délinquant dirait un commentaire aussi admirable", puis ajouta, "C'est sans précédent, ou ce genre de situation. J'ai beaucoup réfléchi à la question de savoir si je devais continuer ou arrêter, mais avec des fans comme ça, j'aimerais continuer BUCK-TICK à partir de maintenant", a-t-il poursuivi. Aujourd'hui, nous avons fait un nouveau pas en avant. Merci beaucoup d'être venus au Budokan malgré votre anxiété. Vous étiez anxieux, n'est-ce pas ? Nous étions tous anxieux. Mais le défilé continuera. Je le répète, le défilé continuera. Avec nous cinq", dit Hoshino, suivi par Imai. 'Hey. La vie est implacable. C'est tellement dramatique que c'en est drôle. Mais ce n'est pas drôle. Qu'est-ce qui est en train de mourir ? Hé. C'est bon, je continue. Continuons ensemble", dit-il, sous les applaudissements. Acchan est morte, mais ce n'est pas une mauvaise chose. C'est une chose naturelle. Alors vous pouvez faire votre deuil, vous pouvez pleurer, vous pouvez sangloter, mais s'il vous plaît, ne souffrez pas. Chérissez le fait d'avoir été en vie, d'avoir existé, plutôt que le fait d'être mort ou d'avoir disparu", et "L'année prochaine, BUCK-TICK écrira de nouvelles chansons et fera un album. Le dernier est le meilleur BUCK-TICK, alors attendez-le avec impatience. Mais soyez prêts. La prochaine fois, nous serons trois. Mais la parade continuera. La prochaine fois, il y en aura deux, la prochaine fois, il y en aura un, et peut-être que le dernier sera moi. Mais je continuerai, et je veux vous emmener tous avec moi", a-t-il déclaré avec insistance. Après avoir soulevé les mots "LOVE" et "PEACE" dans une ambiance survoltée avec "Eureka", Sakurai a déclaré "Let's all love ourselves" (aimons-nous tous) avant d'enchaîner avec "LOVE ME" (aime-moi). Pour la première fois, la performance en direct des quatre membres et la chanson et la vidéo de Sakurai ont été désynchronisées. Les membres avaient l'air frénétique alors qu'ils essayaient d'arranger la situation d'une manière ou d'une autre. C'était une expression humaine que je n'avais jamais vue auparavant. Je pense que c'est une coïncidence, mais Sakurai dans la vidéo semblait aussi sourire avec un peu d'amertume. Le public, qui était sur les nerfs et faisait de son mieux pour aider le chœur, était également taquin. À la fin de la chanson, la performance était parfaitement synchronisée, et le public disait "See you again, see you again. Nous nous reverrons. Je vous reverrai, je vous le promets" et a fait signe à Sakurai de quitter la scène. Les deux dernières chansons étaient "COSMOS" et "Namae no Mukashi Watashi", deux chansons qui semblaient être un message de Sakurai qui enveloppait le public. Le rappel était "Let's go ! Vers le futur !" Le message de Sakurai a commencé par "New World". La lumière des innombrables boules à facettes qui se sont répandues dans la salle et la puissante performance des cinq membres ont illuminé un avenir qui n'a pas encore été dévoilé.
Après le spectacle, des séquences vidéo de musiques passées ont été projetées à l'écran, suivies de l'annonce d'une représentation au Nippon Budokan le 29 décembre (dimanche) 2024. À l'avenir, chacune de ces promesses deviendra un espoir et mènera au futur. BUCK-TICK a atteint un niveau sans précédent, et j'espère que nous pourrons encore profiter de leur parade ensemble, puisque les cinq ont décidé de poursuivre leur chemin ensemble. BUCK-TICK secouera toujours nos cœurs de surprise et d'émotion.
Même si je peux essuyer mes larmes
Je ne peux pas effacer la solitude pour toujours.
Allons revoir BUCK-TICK.
Dans cet endroit où nous pouvons partager à la fois la tristesse et le bonheur.
Allons revoir BUCK-TICK !
Texte : Yuka Okubo
Photographie : Seitaro Tanaka