Oui, cela fait plusieurs mois que l'on sait qu'ils planchent sur une restauration de la trilogie originale, mais pour l'heure aucune annonce officielle n'a été faite, donc "officiellement" on n'est pas encore sur à 100% que ce soit la trilogie d'origine ou l'Edition Spéciale qui soit concernée par cette future sortie.
Officieusement il s'agit bien de la version d'origine (les source de l'article allant dans ce sens), qui était scandaleusement villipendées par Lucas au profit de son infâme Edition Spéciale.
Lucas étant maintenant hors jeu, plus rien alors n’empêchait Disney et la Fox de ressortir les versions d'origines tant attendues par les fans.
De plus, et c'est confirmé par la volonté d'Abrams pour l'Ep VII, il y a une réelle envie de revenir à des films plus authentiques et moins blindés de CG, et cette restauration (technique et morale) de la trilogie d'origine va elle aussi dans ce sens.
Je n'ai pas encore de lecteur BR, mais si les retours sont bons, cela sera peut être l'évènement qui me fera investir ^^
J'espère qu'ils auront la bonne idée de mettre en bonus les nombreuses scènes coupées (je rêve d'une version où il soit possible de les inclure ou pas dans la version standard).
En tout cas, l’initiative de ressortir les films d'origine est à saluer, en espérant que le public suive et plébiscite ces versions, histoire de tourner définitivement la page du charcutage de l'Edition Spéciale...
Sinon en cliquant sur des liens relatifs à l'article, je suis tombé sur une interviex de David Prowse (l'acteur interprétant le Darth Vader original) :
“I didn't like Star Wars I, II and III at all. I think the common opinion now is they were really bad movies.” Prowse also added, “There's no comparison with the original movies. They had a much more believable story.”
http://comicbook.com/blog/2013/08/17/even-darth-vader-didnt-like-the-star-wars-prequels/
Je peux attester qu'il pense cela depuis le début, car j'avais eu la chance de le rencontrer en 2000 et il tenait, certes de façon plus diplomate, le même discours ^^
Même Anthony Daniels (C-3PO), lui aussi présent, ne manquait pas (sous le couvert de l'humour british) de dira à demi-mots qu'il était pas franchement ravi de l'Ep I !