daruko a écrit:Il a qu'à sortir l'album sous son label extasy records comme au bon vieux temps
Si ils sont "cadenassé" contractuellement, ils pourront rien faire ailleurs ni sur aucun autre label. Et cela même sous un label indépendant ou un label perso crée pour sortir l'album.
Et encore moins sous l'appellation "X Japan", tout dépend vraiment du contrat signé avec la maison de disque.
Quelques exemples notoires d'artistes en conflit avec des maisons de disque:
Mc Solaar, n'a pas sorti d'album entre 2007 et 2017 car il était en litige avec sa maison de disque, et ses anciens albums ne (re)sortent même plus (son ancienne maison de disque en bloque la sortie pour le faire céder). Les exemplaires en vente sont ceux mis en circuit à l'époque. Du coup comme la maison de disque ne réeditent pas ses anciens albums, il ne peut pas gagner d'argent. Il était donc obligé de faire un nouveau disque pour en gagner.
Stephan Eicher, en conflit avec sa maison de disque pendant 7 ans car ils ont réduit du jour au lendemain de 60% le budget d'enregistrement sur ses albums (à venir). Du coup n'ayant plus assez d'argent pour enregistrer ses albums comme il l'aurait voulu, il a utilisé les failles de son contrat pour les faire plier. Son contrat stipulait l'enregistrement de 12 nouvelles chansons, mais pas la durée. il a écrit 12 chansons de 30 secondes, et en plus à l'époque sur Itunes les extraits des chansons commercialisées faisant 30 secondes, l'album si il était mis en vente était donc finalement gratuit, car écoutable sans a avoir à l'acheter.
Il y a aussi Prince dans les années 90 qui a été en conflit avec sa maison de disque (après de nombreux désaccords artistiques sur plusieurs sorties) a fini par "changer" son nom de scène et se faire appeler soit "The Artist" soit "Love Symbol".
George Michael aussi dans les années 90 (après le succès de Faith), ne souhaitait plus faire de promo pour son nouvel album (et n'apparaître dans aucun clip) pour ne mettre en avant que sa musique, cela a mis en conflit (et en procès) avec Sony pendant des années (jusqu'à 2004).
Il y a aussi Michael Jackson après Dangerous en 91, Sony a voulu le forcer a sortir un Best of et ayant refusé, il a négocié de sortir en 95 un double album "HIStory" (un nouvel album, accompagné d'un best of). Par la suite , ayant d'autres différents artistiques et stratégiques, il a sorti entre 2001 et 2006 de nombreux best of pour tenir ses garanties contractuelles sans sortir de nouvel album.
Et il y a pleins d'autres exemples encore (dont certains même farfelus).
Enfin tout ça pour dire que parfois les Maisons de disque sont capable d'écraser ou de totalement bloquer des artistes qui peuvent ni rien sortir, ni aller ailleurs tant qu'ils ont pas casser leur contrats (et souvent les Maisons de disque font tout pour pas qu'il soit casser). En gros ils essaient de faire plier l'artiste a leurs exigences, et si il plient pas ils le bloque (indéfiniment) jusqu'à ce qu'il cède.
Sxl a écrit: Gravity a écrit:En tout cas, une chose est sûre, le come back de 2007 est complètement raté et oublié dorénavant. 13 ans après (déjà???!!!)
C'était début 2008 le come-back, 2007 c'était le One night de Luna Sea.
En fait je faisais allusion a leur première apparition publique (depuis 1997) pour le tournage du clip de IV sur le toit de l'Aqua City à Odaiba.