Globalement d'accord avec Neo et The Sobs sur la question des hommages. J'hésitais à l'évoquer avant le concert, mais l'annonce des hologrammes sur ce festival m'avait laissé une impression assez désagréable. J'ai l'impression que ces hommages, surtout dans la forme "spectaculaire" des hologrammes, est plus un élément de communication et de différenciation pour le groupe dans sa tentative d'attirer l'attention à l'international.
Là où l'hologramme était pertinent en 2008 et pourrait encore l'être pour un concert anniversaire au TD ou un évènement japonais particulier, je trouve curieux d'en faire des caisses comme ça devant des gens qui ne connaissent pas le groupe. J'espère sincèrement me tromper, mais je trouve ça trop surjoué pour être honnête. Surtout en voyant que la plupart des articles anglophones reprenait la nouvelle des hologrammes et mettaient l'accent dessus.
Chose curieuse, les invités qui étaient la caution "rock occidental" sur ces concerts (et objectivement, de gros arguments marketing pour donner de la crédibilité et de l’intérêt au show pour les néophytes), n'ont pas du tout été mis en avant.
Je rejoins l'avis général pour "Kiss the Sky" : un morceau d'une chanson inachevée et non publiée, joué en piano-voix et en s'attendant à ce que tout le monde reprenne les chœurs ; là aussi c'est curieux. "Hero", "Silent Jealousy" ou tout simplement "La Venus" auraient été de bien meilleurs choix.
Au final, ce concert est un (semi) échec pour moi. Surtout en le mettant en perspective avec la façon dont le groupe l'a vendu (littéralement "the unforgettable concert of a lifetime", cf le Facebook d'X Japan). Je trouve qu'on en est loin, la plupart des spectateurs non jap' avaient l'air totalement indifférents, la réponse du public était globalement absente et le concert a été entaché par des problèmes de son. Par dessus tout, la prestation du groupe n'avait rien d'exceptionnel, si ce n'est un très bon ToshI en début de concert, qui s'est littéralement effondré en fin de show. Pata et Sugizo ont multiplié les pains, et Yoshiki est malheureusement beaucoup moins percutant à la batterie.
Je suis un peu dur avec cette prestation, mais je suis évidemment content que le groupe (Yoshiki) réalise un de ses rêves et parvienne à aller aussi loin aux USA. Toutefois, en ce qui me concerne, ça ne m'apporte rien en tant que fan d'X Japan.