Sxl a écrit:Merci pour ces explications, je comprends mieux maintenant !
Pour ma part, j'ai toujours rangé Lunacy dans la même case que Shine, préférant même ce dernier à Lunacy qui m'emmerdait beaucoup à l'époque. Je me souviens que l'album avait reçu de très bonnes critiques à l'époque, et je me demande maintenant si je ne suis pas passé à côté de quelque chose... Il faudrait que je réécoute l'album, chose que je n'ai pas faite depuis le Shumaku ^^ Shine et les vidéos de 2000 ont la même couche de poussière...
Je pense que ça vient du fait que j'ai découvert Luna Sea peut-être un peu plus tard que vous, en 98, et faute de moyens et de relations, cela s'est fait sporadiquement tout en suivant l'actualité du groupe en parralèle. Je mangeais donc l'âge d'or de leur carrière avec une certaine excitation, et Shine puis Lunacy avec ses singles me faisaient l'effet d'une douche froide mis à part quelques titres par ci par là.
Allez, dans quelques semaines je vais déterrer cet album pour y poser une oreille neuve avec quand même beaucoup d'a priori...
Je pense que l'époque et les circonstances dans lesquels tu as découvert l'album doit pas mal jouer.
Il est clair que si tu arrive sur Shine puis 2 ans après Lunacy, quand on compare a ce qu'ils ont fait avant ça doit faire bizarre. Style fait clairement officie de transition/scission par rapport a ce qu'a fait le groupe avant, et comme Shine arrive après la pause, ou le groupe devait proposer quelque chose de différent, Lunacy lui semble plus amorcer une sorte de retour aux sources, j'entends par là, plus copier un Style qu'un Shine.
Je pense effectivement qu'il est possible que tu as loupé quelque chose à l'époque avec cet album. Je pense que tu devrais vraiment l'écouter à zéro (sans même penser aux autres albums).
Pour ma part je vais pas te faire une critique détaillée, mais juste comme ça te dire chanson par chanson un peu comment je les perçois, ça t'aidera peut-être a voir les choses sous un autre angle:
---
Be Awake - Comme je le disais précédemment, pour moi Luna Sea nous avais habitué a bien mieux pour ouvrir un album, je la trouve pas top, on dirait un genre de sous "Déjà Vu" moins la hargne (en plus), clairement la moins bonne de l'album.
Sweetest Coma Again - Excellente! Surtout les derniers refrains, la chanson démarre un peu lentement mais j'adore, les guitares sont top.
Gravity - Pour moi celle-ci c'est du pur Luna Sea (pas pour rien que je la porte en pseudo), du pur Inoran, une belle mélodie, un beau thème, des belles paroles, on est dans la mélancolie et la tristesse, la détresse, c'est plein de pathos, c'est comme du Claustrophobia ou du Ray. Quand le single est sorti à l'époque j'étais totalement convaincu que le futur album allait être réussi. Probablement la chanson la plus Luna Seasque de l'album, c'est la best de l'album avec Virgin Mary.
KISS - J'ai toujours perçu cette chanson comme un genre de "LUV U episode II", tout y es, ça parle d'amour, de sexe, d'un couple, avec une musique non chalante, entraînante, mélodieuse. Sur celle-ci on sent que le groupe est enivré et au 7 ème ciel (ça se vois quand ils la font sur scène). J'adore.
4:00AM - Une fois de plus ici on retrouve la mélancolie et la tristesse qui caractérise la plupart des chansons de Luna Sea. Pour moi l'originalité de celle-ci (déjà rien que dans le titre), c'est sa mélodie et surtout le chant de Ryu avec voix basse. Je trouve que c'est un truc qui parle à tous le monde, se réveillé dans la nuit ou même ne pas avoir dormi de la nuit car préoccupé (probablement par la pensée d'une personne aimée).
Virgin Mary - La bombasse de l'album, la sorte de "Forever & Ever" ou "Genesis of Mind" de l'album (si je puis me permettre), tant dans le thème de la chanson, le sujet, mais surtout sa construction, on sent qu'ici le groupe veut y mettre le paquet et l'artillerie lourde.
White Out - ici on a des relents de "Shine" qui reviennent (je parle de l'album lol), ça sent la ptite chanson mignonette, c'est sans ambition, elle casse pas deux "A" à Luna Sea, mais elle est sympa (elle encense pas l'album mais je trouve pas qu'elle le parasite).
A Vision - Là aussi on sens relents de "Shine", on croirait parfois entendre du "Unlikelihood", y a pas vraiment de mélodie, ça riff dans tous les sens, y a de la bass a gogo, c'est du J quoi (quand il fait pas dans du bon rock mélodique, ça ressemble a un boeuf).
Feel - humm TOP! Du bon Luna Sea mélodieux et original, c'est le genre de song qui justement me rappel là "Glowing" ou des chansons qui l'ont précédées comme "With", "Hurt".
Tonight - La chanson la plus commerciale de l'album, taillé pour sortir en single à 200%, on est entre du "Storm", "True Blue", "Precious" pour moi tout y est, une mélodie simple et accrocheuse (même si répétitive), du punch, c'est gaie, c'est rock, c'est efficace (il y a qu'a voir sur scène dès que démarre le début à la gratte, c'est bon ça décolle, le groupe est foufou et le public avec).
Cray About You - Superbe Slow, j'adore (j'ai toujours aimé les slow), je lui trouve un côté "Twice" (chanson pour ma part sous estimé et pas assez reconnu, mais c'est leur faute, ils avaient qu'a la foutre dans un album ou au moins la jouer plus souvent sur scène, c'est un sacrilège que cette chanson ne soit pas assez jouée). Bref je reviens à CAY, superbe slow, pour moi tout y est, autant dans Shine j'adore le côté pur de Breathe, ou le côté Romantique et triste de I for You, mais là je trouve qu'on est quasi dans les deux, le slow romantique et rock. Une vraie réussite.
----
Je me permet de revenir aussi sur les C/W de l'album parce qu'il y a des pépites qui pour moi sont indissociables de l'album (je te l'ai fait aussi dans un ordre chronologique):
Inside You - Un inédit qui rempli son contrat d'être inédit, du plus mais sans être réellement très intéressante. Elle me rappelle un peu "Kono Sekaï Hatede" à la différence que KSH est bien plus profonde et meilleure.
My Lover - Même niveau que "Sweetest Coma Again", excellente chanson rock, rien à dire, tout est top! je kiff les guitares lourdes.
Be Gone - Idem que Inside You, un inédit qui rempli sa part d'inédit, on est dans du C/W, on comprends pourquoi elle est pas dans l'album, les parties bass et batteries sont quand même vraiment intéressantes.
Be in agony - Magnifique slow, j'adore! Autant Twice est plus posée, et Be in Agony est plus dans la chanson gaie/triste/mélancolique mais j'adore, la mélodie est originale, la compo est top. J'adore le décalage entre le titre "être à l'agonie" et une mélodie à la fois gaie et triste.
Ce que j'adore avec les C/W de Luna Sea c'est que parfois il y a des vraies bombes qui méritaient entièrement leur place dans les albums, et pourtant ils ne les mettent pas, ce qui tend a montrer qu'ils sont tellement prolifiques qu'ils garde des chansons sous le coude et ça "oblige" même a acheter les singles pour avoir certaines pépites, et les exemples sont légions: Claustrophobia, Rain, Fall Out, Ray, With, My Lover, Be in Agony.
Sinon je reviens pas sur le maxi "Love Song", et ses inédits, mais je considère le maxi comme la continuité de "Lunacy" (ça se voit à la pochette, la même direction artistique est reprise, même graphisme, même typo).
J'espère que tes nouvelles écoutes t'apporteront un autre regard, et j'ai hâte d'avoir ton nouvel avis sur l'album après l'avoir réecouté.