Cette minimini-critique est faites par un amateur qui bite que dalle aux paroles japonaises et qui s'assume (et, accessoirement, vous emmerde si vous n'êtes pas content). Aucune comparaison foireuse avec ce qui se fait à côté pour savoir quel groupe pisse le plus loin. Ce papier virtuel (hohoho!) est écrit dans l’otique totale de son auteur: l'objectivité est une des pires connerie de ce monde. LUNA SEA est un des groupes emblématique de la musique moderne japonaise des années '90s. Treize ans après leur dernier album studio, quelques mois seulement après leur reformation officielle, le retour d'un des groupes les plus appréciés est très attendu. Moins de dix jours après un teaser sur YouTube, leur nouvel album, 'A WILL' est disponible en format physique et dématérialisé.
1. Anthem Of LightL'attente est là mais ne dure pas.
LUNA SEA commence son album en vous mettant une baffe dans la gueule : si vous pensiez que le groupe était ringard, il vient de vous prouver qu'il est capable de vous coller ses pompes dans la tronche. Beauté et grandeur s'entremêle dans cet Hymne de Lumière qui ouvre cet album tel un Simba béni par le soleil au sommet d'une montagne.
En résumé : ça tue la bite.
2. RougeSont quand même vraiment cons, ces bridés. Après "Déjà-bu", ils nous sortent "Louge"... Comment ça, ce que je dis est débile ? Quoi ? ils savent pas prononcer "Vu" et "Rouge" ? HAHAHAHA, j'avais raison, c'est des débiles les niakwés !!
Quoiqu'il en soit, vous avez déjà écouté le single Rouge et si c'est pas fait, je sais pas ce que vous avez branlé ces derniers mois. Ce titre est l'un des plus puissants de l'album et il n'a pas été modifié depuis sa diffusion en single.
Son refrain vous fera chanter tandis que ses couplets vous feront taper du pied. C'est pas un gage de bonne musique pop-rock comme on en veut en concert ?
En résumé : Rouge est une gâterie Mon Chéri, dur à l'extérieur et tendre à l'intérieur, ce morceau tue la bite... Comme toute gâterie SM bien faite.
3. The End of DreamTout comme Rouge, The End of Dream est disponible en single depuis quelques mois et la version album ne change pas : rappelant volontairement le tube Déjà-Vu (oui, j'en ai déjà parlé plus haut... c'était juste pour faire le jeu de mot que c'est normal si vous avez une impression de déjà-vu... Non, sans déconner, ayez pitié et rigolez un bon coup sinon je vais vraiment passer pour un gros con).
En bref, ça balance, ça fait danser, c'est un tube. Et c'est un tube qui prouve qu'un tube n'est pas un truc de teubé quand c'est bien fait. Tube, teubé... Ok, on passe à la suite, bande d’ingrats !
En résumé : ça tue la bite.
4. MariaAttends, j'connais l'histoire ! C'est Maria qui doit courir à travers le Royaume champignon pour sauver la Princesse Bitch des griffes de l'infâme Baywser.
Ok, niquez-vous, j'confonds.
Maria est un titre les plus attendu en version album et pour cause, il a été déjà joué en live par le passé.
Ce morceau a pour but de calmer un peu le jeu après les trois baffes d'énergies successives qu'il a mis à tout le monde. Dommage pour votre cul, Maria va vous cravacher sévère tant ce morceau défonce. On se retrouve, pour le coup, vraiment devant un morceau pop style radio mais, nom d'une pipe, c'est une fois encore tellement maîtrisé qu'on ne peut se dire qu'un truc : c'est naïf mais c'est pas niais !
Enfin un morceau de LUNA SEA que vous pourrez écouter avec votre copine sans passer pour une tanche... J'dis ça parce que j'suis fleur bleue et que j'adore les musiques niaises genre Love Song.
En résumé : ça tue la bite mais il s'étend peut-être un peu trop.
5. GlowingEncore un morceau fait pour que tu danses en te reposant après les premières baffes. Tu bouges, tu fais ton sensuel, tu t'fou doucement à poil (fais-le proprement, ça f'ra plaisir à ta copine. D'ailleurs un bon trip est de mettre ce morceau, enfiler une capote fluo et danser pour elle.).
Loin d'être inoubliable, c'est un morceau sympathique qui colle parfaitement dans l'album de par sa position et reste agréable à écouter bien qu'un peu trop long à mon goût
En résumé : heureusement que le morceau ne se nomme pas Blowing...
6. RunLUNA SEA sait que les jeunes ont des goûts de merde. Ce morceau est pour eux. Un morceau que n'importe quel groupe voulant percer est capable d'écrire. Bien sûr, cela n'enlève en rien la qualité minimale de
LUNA SEA mais on se retrouve bien face au morceau le plus pop-corn (chiant) de l'album.
En résumé : digne d'un générique raté de Naruto... ou du clip, au choix.
7. absorbabsorb est un de ces morceaux qui sera oublié dans quelques semaines mais, pourtant, qui aura toujours ses fervent adeptes. Il n'est, ni dansant, ni calme et pourtant il a une personnalité qui lui est propre. S'étalant sur plus de six minutes -en faisant le plus long morceau de l'album, absorb porte excessivement bien son titre en t’entraînant dans son style au fil des minutes. A la fin, vu que c'est bien fait, tu chantes comme un con et, là, tu as deux choix : tu le ré-écoute ou tu es impatient de passer au prochain morceau.
En résumé : Whooooo-hooooooooooooo !!!!
8. MetamorphosisWaKE UP, MOTHER FUCKER comme dirait l'autre. Deuxième titre le plus puissant de l'album, il te rappel que tu écoutes
LUNA SEA et qu'il n'est pas question de t'endormir sans quelques efforts supplémentaires. Bouge ton boule, gros.
C'est un morceau avec une base typique des années '90s du groupe avec son solo, son moment de calme, son puissant redémarrage pour sa dernière partie et tout ce qu'il faut. Par contre, les effets de voix sont un peu étranges,
LUNA SEA ne nous a jamais vraiment habitué à ça.
En résumé : ça tue la bite. t'aime LUNA SEA ? T'aimeras.
9. Gin no TsukiPlacement plus qu'étrange pour ce titre qui, loin d'être mauvais, donne une impression mollassonne après Metamorphosis.
Quoiqu'il en soit, c'est un très joli morceau pop qui s'écoute gentiment sans être inoubliable. Mention spéciale au passage au violon qui magnifie le calme moment acoustique qui suit.
En résumé : C'est mignon mais mal positionné !
10. ThoughtsÉmanant beaucoup de sentiment positif, tu as pour le coup vraiment envie de courir vers le futur. En fait, Thoughts est Run en réussie. Ecrit exactement de la même manière et dans le même but, le morceau est un pop-rock gentillet pour faire danser les minettes sauf que là, tu vas te prendre au jeu parce que ça balance pas mal mine de rien... et contrairement à Run, tu n'as pas l'impression de l'avoir entendu environs cent millions de fois. Oui, c'est beaucoup.
En résumé : digne d'un générique réussi de Naruto.
11. Grace"Merci d'avoir partagé votre temps à nos côtés, nous nous reverrons", voilà ce que je ressens en écoutant ce morceau qui, pour les fleurs bleues dans mon genre, fait ressortir tout son amour. Le rideau se ferme mais l'avenir s'annonce radieux... et, concrètement, au bout de ce morceau, tu n'auras comme seule envie que de re-lire cet album.
En résumé : Purée, qu'c'est beau !
'A WILL' est donc un album de
LUNA SEA par
LUNA SEA. C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs soupes. Nul besoin de se travestir pour savoir se moderniser et traverser les âges avec qualité. En espérant que le succès soit au rendez-vous et à la prochaine car l'Histoire continue.