X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Single] JADE

+60
R4diateur
seb
lia
kamui57
Farès
Valentin31
Forever
Ryn X June
Swarley
HellMaster
Mepht
bathory21
Bilitis
kureman14
loly904
kew47
Atishi
foXjapan
foreverfades
ghallium
herve47
NeoBoss
Juju
TokyoDome
Eagle
hinata-oligan
bogykoizumi
Bucc
Fleg/DJFrey
frenchlook
56nikos
Pablito
daruko
kederiku
Xalfen
hidetoni
ZosoSteeve
kmisan
Lily
Rakaa
Kyubi
Dieu
Zenyaku
Shyria
Hidestiny
Hanarete
policenauts
yanki-66
miscastOOO
Ananaze
UVER
HelloKitty
Jean Beudebois
Woy
Noma
Neo Kerberos
Mainmain
touteil
Serebei VII
Kami
64 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 18 sur 22]

426[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Ven 24 Juin 2011 - 0:21

kederiku

kederiku
Daimyo
Daimyo

ça veux dire quoi pour toi donc ?

http://kederiku-sama.skyrock.com/

427[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Ven 24 Juin 2011 - 0:43

Zenyaku

Zenyaku
Samourai
Samourai

kederiku a écrit:ça veux dire quoi pour toi donc ?

Je parlais des autres pas de toi. Wink

http://www.zenyaku.fr

428[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Ven 24 Juin 2011 - 0:53

kederiku

kederiku
Daimyo
Daimyo

Ah ok ^^

429[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Dim 26 Juin 2011 - 22:52

R4diateur

R4diateur
Ronin
Ronin

Bon allez, je rebondis vite fait sur le sujet initial, vu que j'ai pas encore posté dedans.

Alors, j'ai découvert y'a pas si longtemps que ça les nouveaux morceaux de X-Japan en me replongeant dans leur musique en vu de ce concert, et en particulier Jade vu que c'est celle dont il est question.

Comment dire...au premier abord, grosse déception, et je me suis dit: "Mais qu'est-ce que c'est qu'cette bouzasse intergalactique?! J'écoute vraiment du X-Japan la?"

Ou est passée cette musique rapide et entrainante avec ses solos de oufzor (mélange de "roxxor" et "ouf"), ses fucking riffs a la limite du speed/power metal oldskool et ses lignes de guitares rythmiques "sautillantes" a la I'll kill you (je me comprends en disant ça) si typique de X-Japan?
A la rigueur vu ce a quoi ressemble Jade, j'aurai presque pu me risquer a faire un rapide parallèle scabreux avec un truc un peu plus heavy qu'ils savent si bien faire comme Rusty Nail... mais en fait non. Je n'y ai même pas retrouvé ce qui avait fait la saveur et la perfection d'un Rusty Nail. Quand bien même Jade et Rusty Nail soient sensiblement différentes...et puis merde! Ca ne ressemble décidément a rien de ce qu'ils ont pu faire par le passé.
C'est vraiment un tournant musical, un autre X-Japan, LE nouvel X-Japan.

Et pourtant, ce nouveau "son" X tire son épingle du jeu, car a cause désespérée solution désespérée, je me suis quand même décidé a lui accorder une seconde chance en l'écoutant en boucle, histoire de tenter d'y trouver cette habituelle fibre de génie (si j'ose dire), que l'on pouvait avoir dans grand nombre de leurs morceaux d'antan. Un petit espoir personnel en me disant "allez, c'est par ce qu'elle doit être difficile a apprécier ou appréhender". Alors je l'ai écouté :

Et il s'avère que finalement elle est pas si mauvaise qu'elle en a l'air. En fait, je dirais même que j'ai presque fini par totalement succomber au morceau. Du moins en dehors du refrain, qui est selon moi, quelque peut imparfait, niais, gnan-gnan, je sais pas comment dire, il a un petit quelque chose qui colle pas au reste. Ce refrain fait mélo-dramatique capillo-tracté et me chiffonne un peu. Mais j'ai quand même fini par l'adopter. La mélodie est pas si dégueue que ça. Est-ce que je l'apprécie a force de lavage de cerveau auditif et passage en boucle (a force de se faire enculer, on courbe l'échine tout seul et on en redemande) ou est-ce par réelle qualité musicale? Il semblerait que ce soit effectivement par qualité musicale, quoi qu'en dise la controverse autour de Jade.

Je pense -j'espère- qu'il doit prendre tout son sens en concert. Enfin...le reste du morceau a une lignée rock un peu "dark" qui lui va pas mal du tout (le début du morceau jusqu'au premier refrain, et la fin du dernier refrain, enfin la encore, je me comprends).
Un p'tit coté psychédélique vaguement X-ien (lire "ikssien") pour les quelques sonorités de guitares tordues (dans l'intro et ce qui semble être un solo de gratte d'a peine 20 sec, qui bien que pas extraordinaire, fait son petit effet).

Non, dans Jade, tout n'est pas a jeter en fait. Et j'irai même jusqu'à dire qu'en live il doit dépoter. Et c'est ce qu'on verra le 1er Juillet, vu qu'ils devraient le jouer, en principe.

430[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Dim 26 Juin 2011 - 23:06

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

C'est con tu t'es trompé, le refrain est le seul truc bien de la chanson.

431[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Dim 26 Juin 2011 - 23:26

R4diateur

R4diateur
Ronin
Ronin

foreverfades a écrit:C'est con tu t'es trompé, le refrain est le seul truc bien de la chanson.

Ca c'est ton avis, aussi subjectif soit-il, comme le mien d'ailleurs. Les gouts et les couleurs comme on dit. En quoi me serai-je trompé sur quelque chose qui ne tient qu'a une appréciation subjective?

Oui, je trouve que le refrain est pas terrible en comparaison du reste, un p'tit manque d'homogénéité. Mais il est pas totalement pourri hein.
Et plus globalement, le morceau est dans l'ensemble un peu inférieur en qualité a ce qu'ils ont pu produire dans le passé. Mais a mon sens, ça ne veut pas dire que Jade-est-un-mauvais morceau-a-part-le-refrain, comme tu semble le laisser sous-entendre. (ou j'ai mal compris ton monoligne)

432[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Dim 26 Juin 2011 - 23:28

Zenyaku

Zenyaku
Samourai
Samourai

Non non vous avez faux tous les deux !!

Y a rien de bon Wink

CQFD

http://www.zenyaku.fr

433[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Dim 26 Juin 2011 - 23:30

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

Il n'y a pas de subjectivité à avoir en ce qui concerne la composition de musique pure.

C'est simple: la mélodie du refrain est géniale, le riff du couplet qui tourne un accord pris tout seul, non.

Il a seulement un sens dans la globalité du morceau puisque c'est la manière dont Yoshiki compose désormais: couplet dégueulasse puis pré-refrain un peu mieux qui lui lance le refrain qui défonce tout, à la Gaga quoi.

Après tu peux ne pas aimer le refrain et l'exprimer mais ça c'est une affaire de goûts, pas la vérité.

434[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Dim 26 Juin 2011 - 23:41

R4diateur

R4diateur
Ronin
Ronin

foreverfades a écrit:Il n'y a pas de subjectivité à avoir en ce qui concerne la composition de musique pure.

Donc tu insinues que composer de la musique doit se faire de façon codifiée et standardisée comme on te l'a appris a l'école dans le manuel quand tu étais petit?
"La musique se compose comme ça et pas autrement, sinon c'est pas de la musique".

foreverfades a écrit:Après tu peux ne pas aimer le refrain et l'exprimer mais ça c'est une affaire de goûts, pas la vérité.

Je n'ai jamais dit ou laissé entendre que c'était la vérité. En tout cas, j'suis content de constater que nous sommes d'accord sur au moins un point.

435[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Dim 26 Juin 2011 - 23:44

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

La musique mélodique a en effet des codes, encore heureux.

Mieux vaut les appliquer si on veut en sortir quelque chose de bien. J'imagine que Yoshiki l'a compris, sinon il n'écrierait pas toutes ses ballades sur la même suite d'accords.

436[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 0:17

R4diateur

R4diateur
Ronin
Ronin

foreverfades a écrit:La musique mélodique a en effet des codes, encore heureux.
Mieux vaut les appliquer si on veut en sortir quelque chose de bien.

Elle a en effet des codes, mais rien ne nous empêche de ne pas les suivre et/ou de ne pas les appliquer (a la lettre ou non).

Autrement dit, selon toi, si en faisant quelque chose, on sort des rails, du standard, des p'tites habitudes du système, le résultat en est forcément mauvais. On dirait un religieux qui suit ses préceptes a la lettre sans y réfléchir une seule seconde, par ce que c'est écrit dans le bottin divin ou que le grand manitou l'a dit.

(attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit et ne pense pas vis a vis des religieux avec ce dernier parallèle).

437[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 0:21

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

Sors des rails si ça t'amuse, il y a cependant une raison si toutes les bonnes chansons (pop) sont faites sur les mêmes accords. On peut après transcender les règles, ça s'appelle le talent mais sortir des gammes exprès par exemple, il faut vraiment être fin con.

L'Art n'a rien à voir avec le hasard, c'est bien pourquoi il y a une différence entre une peinture de Turner et une oeuvre d'art contemporain.

Si EN PLUS tu respectes les religieux en ne voulant pas les offenser, ça devient grave: ces mecs sont méprisables.

438[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 0:39

Bilitis

Yamabushi
Yamabushi

*passage en coup de vent*

foreverfades a écrit:
L'Art n'a rien à voir avec le hasard, c'est bien pourquoi il y a une différence entre une peinture de Turner et une oeuvre d'art contemporain.

Rien que pour ça je t'aime ! Very Happy

439[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 0:54

R4diateur

R4diateur
Ronin
Ronin

Hey, t'sais quoi, pète un coup gars, ça te décoincera.
Par ce que t'as l'air vachement sec, aigri et tendu dans tes posts. Wink

Autrement :
"L'Art n'a rien à voir avec le hasard, c'est bien pourquoi il y a une différence entre une peinture de Turner et une oeuvre d'art contemporain."

Je reconnais que c'est pas faux (sans rapport avec ce bon vieux Perceval :p ). Mais qu'est qui définit l'art? Qu'est-ce qui permet de dire que telle ou telle création est de l'art ou ne l'est pas? La encore, c'est totalement subjectif. Autrement, des musées entièrement consacrés a l'art contemporain, qui parfois sort totalement des "rails", ne seraient pas financés et ouverts. (Je ne suis moi même pas du tout amateur d'art contemporain)

C'est donc bien qu'il y a quelque part des gens qui considèrent cela comme de l'art malgré tout, ou qui en tout cas l'apprécient, même si ça sort des "rails". Les gens qui ne pensent pas comme toi ne sont pas forcément des cons (pour reprendre ton terme).

Comparons également ce qui est comparable : Une Aston Martin DB8 et une Renault Twingo n'ont en commun que le fait d'être toute les deux des voitures.

EDIT : En fait, je vais arrêter le hors-sujet ici, ça évitera que je me fasse taper sur les doigts par les modos. Cool

Dernière édition par R4diateur le Lun 27 Juin 2011 - 1:23, édité 1 fois

440[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 1:02

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

On t'a fait croire que c'était subjectif mais en peinture par exemple c'est très simple, il y a nombre de caractères techniques qui permettent d'en juger (le trait, la lumière...) qu'on a voulu nous faire oublier avec l'avènement de l'art contemporain. Penses-tu, "c'est bien trop compliqué de faire du vrai Art qu'on va tout rejeter en bloc et faire l'inverse". Trop simple. Autrement dit, ce n'est pas de l'Art, CQFD.

Après je ne doute pas que certaines personnes qualifient ça d'Art, un grand nombre même, mais ils ont tort. Les mecs qui financent l'art contemporain sont surement les mêmes qui s'extasient devant le rock d'ailleurs.

441[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 1:08

R4diateur

R4diateur
Ronin
Ronin

foreverfades a écrit:[...]sont surement les mêmes qui s'extasient devant le rock d'ailleurs.

Qu'est-ce que tu fous sur ce forum alors?

442[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 1:10

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

X Japan n'a rien à voir avec le rock d'une part, mais quand bien même on les assimilerait à ça, ils ont (enfin Yoshiki) le talent de composition nécessaire qui fait que sa musique touche au sublime.

Heureusement qu'il y a des exceptions d'ailleurs!

EDIT : En fait, je vais arrêter le hors-sujet ici, ça évitera que je me fasse taper sur les doigts par les modos.
C'est sur, ils pourraient débarquer avec leurs gros sabots à grand renfort de "Oula, ils parlent d'un truc intéressant, faites gaffe. Stoppez tout même!"

443[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 1:16

Wilhelm

Wilhelm
Ashigaru
Ashigaru

C'est marrant que vous parliez d'art dans un sujet sur JADE...

444[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 1:22

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

C'est triste que tu ne la considères pas comme tel surtout.

445[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 1:25

Wilhelm

Wilhelm
Ashigaru
Ashigaru

Ils ont fait et auraient pu faire tellement mieux.

446[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 1:57

Mainmain

Mainmain
Daimyo
Daimyo

+1 Wilh'. Et considérant que X JAPAN = Art... Ouais, pour moi X JAPAN c'est Art of Life. Basta.

447[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 3:41

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

Pourquoi vous aimez le groupe alors si nous ne considérez pas ça comme exceptionnel?

Et au sujet de Jade, pourquoi ils nous font croire qu'elle sorte le 28/06 alors qu'elle sera sur iTunes seulement le 13/07?

448[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 4:42

kederiku

kederiku
Daimyo
Daimyo

foreverfades a écrit:Pourquoi vous aimez le groupe alors si nous ne considérez pas ça comme exceptionnel?

Et au sujet de Jade, pourquoi ils nous font croire qu'elle sorte le 28/06 alors qu'elle sera sur iTunes seulement le 13/07?

Non le 13 juillet c'est la sortie jap et pour l'amerique nord/sud et l'europe c'est demain

449[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 7:20

Mainmain

Mainmain
Daimyo
Daimyo

Parce que X jusqu'en 92, c'est la quintessence du groupe pour beaucoup. L'album Dahlia c'est déjà un début de descente aux enfers, avec son remplissage à vomir. Une chance que ça dépote plus en live!

Jade live ou studio c'est le même combat jusqu'ici : elle arrive à me convaincre qu'à force d'écoutes. Et c'est pas sa codification et ses accords de référence qui vont me convaincre, loin de là. Au bout du compte à force de respect des codes, on parvient à une musique sans âme, et selon moi Jade manque du petit quelque chose en plus, d'une partie des codes moins typiques auxquels X nous avait habitués.

450[Single] JADE - Page 18 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 8:17

policenauts

policenauts
Moderateur
Moderateur

foreverfades a écrit:
C'est sur, ils pourraient débarquer avec leurs gros sabots à grand renfort de "Oula, ils parlent d'un truc intéressant, faites gaffe. Stoppez tout même!"

les gros sabots tu pourrais les prendre surtout pour tes propos qui ont toujours tendance à faire croire que TU détiens la vérité
foreverfades a écrit:C'est con tu t'es trompé, le refrain est le seul truc bien de la chanson.
et sous-entendre que comme ça déjà été dit les autres sont des cons.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 18 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant