X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Single] JADE

+60
R4diateur
seb
lia
kamui57
Farès
Valentin31
Forever
Ryn X June
Swarley
HellMaster
Mepht
bathory21
Bilitis
kureman14
loly904
kew47
Atishi
foXjapan
foreverfades
ghallium
herve47
NeoBoss
Juju
TokyoDome
Eagle
hinata-oligan
bogykoizumi
Bucc
Fleg/DJFrey
frenchlook
56nikos
Pablito
daruko
kederiku
Xalfen
hidetoni
ZosoSteeve
kmisan
Lily
Rakaa
Kyubi
Dieu
Zenyaku
Shyria
Hidestiny
Hanarete
policenauts
yanki-66
miscastOOO
Ananaze
UVER
HelloKitty
Jean Beudebois
Woy
Noma
Neo Kerberos
Mainmain
touteil
Serebei VII
Kami
64 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 19 sur 22]

451[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 8:20

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

Mainmain a écrit:Parce que X jusqu'en 92, c'est la quintessence du groupe pour beaucoup. L'album Dahlia c'est déjà un début de descente aux enfers, avec son remplissage à vomir. Une chance que ça dépote plus en live!

Jade live ou studio c'est le même combat jusqu'ici : elle arrive à me convaincre qu'à force d'écoutes. Et c'est pas sa codification et ses accords de référence qui vont me convaincre, loin de là. Au bout du compte à force de respect des codes, on parvient à une musique sans âme, et selon moi Jade manque du petit quelque chose en plus, d'une partie des codes moins typiques auxquels X nous avait habitués.
Je ne suis pas d'accord pour dire que le fait que ça "dépote" soit un gage de qualité, mais à la limite on pourrait dire que c'est une histoire de goûts donc passons. Pour moi par exemple le remplissage sur Dahlia serait les Scars, Drain et Wriggle qui n'apportent pas grand chose.

Quant à Jade, j'imagine qu'elle s'inscrit dans la lignée de ce que Yoshiki aime désormais et fait avec Violet UK.

452[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 8:21

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

policenauts a écrit:
foreverfades a écrit:C'est con tu t'es trompé, le refrain est le seul truc bien de la chanson.

et sous-entendre que comme ça déjà été dit les autres sont des cons.
Objectivement, le refrain est la meilleure partie de la chanson, après libre à chacun d'en préférer une autre. I love you

453[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 8:30

Mainmain

Mainmain
Daimyo
Daimyo

foreverfades a écrit:Pour moi par exemple le remplissage sur Dahlia serait les Scars, Drain et Wriggle qui n'apportent pas grand chose.

Si je te comprends bien, tu envoies à la décharge les deux morceaux de feu hide?

Non, pour être franc Dahlia est quand même un bon morceau, qui expérimente entre symphonique, speed et électro. Dommage qu'ils n'aient pas continué le reste de l'album sur cette voie en le damant de moins de ballades. C'est peut-être aussi pour ça que j'ai adhéré à I.V., maintenant que j'y réfléchis!

454[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 8:37

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

Il est certes décédé mais pas exempt de tout reproche!

455[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 8:50

Mainmain

Mainmain
Daimyo
Daimyo

Je t'invite à voir le fil de conversation de ce topic pour en re-discuter, mais Yoshiki a clairement pas les épaules pour composer des riffs efficaces et des soli mémorables. Encore moins pour créer une vraie ligne de basse à la... mettons... Taiji. Et à force de le voir crédité sans cesse dans les morceaux parce que la ligne directrice venait de lui, les arrangeurs qui composaient le groupe ont dû se lasser, expliquant sûrement le manque de cohésion et de participation dans les morceaux récents.

456[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 8:59

ZosoSteeve

ZosoSteeve
Ashigaru
Ashigaru

hé bé... il s'en passe des choses quand on part 5 minutes!
Loin de moi l'idée de jouer les trouble-fêtes, mais il y a une part importante de l'Art, quel qu'il soit, que Foreverfades ne prend pas en compte, selon moi(attention hein c'est que mon humble avis, j'ai jamais suivi d'école, de théorie ou de technique!):
C'est le RESSENTI. La technique, bien qu'importante, n'est qu'une part mineure du tout, AMHA. CF Yngwie Malmsteen. Comme le disait Robin Williams dans "Le Cercle des Poètes Disparus", lors de son introduction à la poésie (pour ceux qui connaissent pas, louez-le, il est beau ce film!), on est pas là pour mesurer de la tuyauterie, mais pour RESSENTIR quelque chose!
Et oui, depuis des années on retrouve les mêmes progressions dans plein de morceaux, y compris chez X. Après savoir quelle partie de Jade est la mieux, ON S'EN FOUT!!! Comment peut-on parler d'objectivité dans l'art? On aime ou on déteste, mais tout est lié à ce que l'on PERCOIT! Je suis sûr que si on fait écouter le même morceau en même temps, aucune personne sur ce forum ou ailleurs n'entend la même chanson. Exemple: Moi les paroles des chansons, je les percute pas, et je m'en fous, parce que je considère la voix comme un instrument qui s'intègre dans un tout. Pour ma copine, les paroles sont importantes parce qu'elles passent un message, racontent une histoire... Donc on écoute jamais la même chanson ensemble!
Après, pour en revenir à Jade et plus généralement au nouveau X Japan, on est libre d'aimer ou pas; mais surtout pas pour décréter que ça c'est mieux que ça. Pour moi ce qui fait vraiment X-ien dans cette chanson, c'est le pont qui amène vers le refrain, alors... Ce que je regrette le plus? C'est que cette chanson, somme toute banale au regard de ce qu'ils ont pu faire (encore une fois c'est mon avis, hein!), ait pu déclencher autant de passions... En même temps c'est donc qu'elle a réussi à nous toucher, donc elle est pas si pourrie que ça!
Peace & Love mes frères, on beuglera tous "Your scars are beautiful" vendredi soir, vous le savez aussi bien que moi! Razz
Mais I.V. m'a plus touchée quand elle est sortie, peut-être à cause de l'attente...

457[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 9:06

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

Tu parles de goûts, ce qui n'a rien à voir avec ce que je disais.

Je parlais de composition pure, raison pour laquelle une sonate de Beethoven a plus de valeur qu'une chanson de Britney Spears. Ce n'est pas pour autant que 90% des gens ne vont pas préférer Britney.

458[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 10:10

ZosoSteeve

ZosoSteeve
Ashigaru
Ashigaru

Les goûts, la subjectivité, appelle ça comme tu veux... C'est comme quand j'étais gamin et que je disais que tel plat n'était pas bon. La réponse classique, c'est "tu peux dire que tu n'aimes pas, mais tu peux pas dire que c'est pas bon". Chacun ses goûts! On le sait, Yoshiki est énormément influencé par le classique, et ça s'entend de partout, donc je pense que les séries d'accords "canonique", il doit connaitre et les appliquer. Mais... La théorie, selon moi, ne fait pas tout. Il a été prouvé là ou encore là que plein de chansons suivent la même progression d'accords parce que les gens aiment... Certaines personnes préfèrent rouler en 2CV qu'en Porsche, et c'est leur choix.
Après te méprends pas, j'ai énormément de respect pour Beethoven (je pleure en écoutant sa Sonate au clair de lune), bien que je préfère Mozart, perso. Mais si on devait comparer Beethoven à Malmsteen, d'un point de vue technique le suédois serait sans doute beaucoup plus fort, mais d'un point de vue émotionnel, je ressens peu de choses en écoutant le Suédois. Il est bon, je pourrai jamais jouer comme lui tellement il maitrise son instrument, mais j'ai l'impression qu'il est en démo tout le temps, il sait pas jouer lentement... D'un point de vue Guitare, un mec comme Gilmour me touche vachement plus (le solo de Comfortably Numb au Live 8, j'ai des frissons rien que d'y penser!). Et pourtant c'est loin d'être une brute technique!
Après on en revient à la manière dont moi, j'écoute de la musique: L'intensité et l'émotion. Les accords et la manière de faire évoluer la mélodie sont importants, mais j'y connais rien en composition pure. Je trouve ça dommage de décider que telle suite d'accords est plus valable qu'une autre, simplement parce qu'en théorie c'est ce qui est écrit.
L'Art n'est pas compressible dans des tuyaux, ou des carcans définis: La première fois que Mozart a voulu écrire en Allemand ses opéras, on lui a dit "non, on écrit en Italien, parce que c'est comme ça, et qu'on a toujours fait comme ça". Et pourtant, ses plus grands opéras sont en Allemand et ça choque plus personne!
Je pense malgré tout avoir raison sur un point: aucun d'entre nous n'écoute la même version de JADE. tout simplement parce que nous venons tous avec nos oreilles, qui sont pleines de tout ce que nous avons pu écouter ou apprendre, de nos goûts, de nos influences... Donc tous les membres de ce fofo ont le droit de dire que JADE c'est naze, ou c'est grandiose, et AUCUN d'entre eux n'aura raison (ou tord). On peut être en désaccord avec ce que les autres pensent, mais affirmer détenir la vérité parce que la théorie dit que c'est comme ça, je comprends que certains aient pu être choqués. Ou alors c'est que nous avons mal interprété tes propos, si ce n'était pas ton intention. et dans ce cas-là, ben désolé! on ira boire une bière vendredi histoire d'en discuter tranquilou...
C'est bien pour ça que des gens aiment Britney! Pour eux, elle a plus de valeur que Ludwig. Je dis pas qu'ils ont raison ou tord, mais cette "musique" leur parle. De quoi, par contre, j'en sais rien, j'ai du mal à imaginer qu'elle veuille dire quelque chose (Free Britney bashing, I know, but it's so easy...)

459[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 10:25

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

Je le dis et je le répète, les goûts n'ont rien à voir avec la qualité d'un morceau.

Il y a des codes permettant d'en juger, que tout le monde n'a pas. Après, je ne nie évidemment pas qu'il y a des degrés d'écoute et d'appréciation infinis d'un même morceau, JADE dans notre cas.

Par exemple, je déteste le jazz mais me trouverais bien bête de dire que "ce n'est pas bon" car je sais que ce n'est pas le cas.

Il faut être capable de dissocier les deux, la valeur d'une oeuvre et l'appréciation que l'on en a. Le problème est qu'il est compliqué pour beaucoup de ne serait-ce que penser qu'aimer de la merde, c'est possible.

Quant à la technique seule, elle est évidemment inutile, Malmsteen en étant la preuve ultime.

460[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 10:33

ZosoSteeve

ZosoSteeve
Ashigaru
Ashigaru

Bon alors, d'un point de vue purement subjectif et appréciatif, sans parler de théorie (que peu de membres maîtrisent), t'en penses quoi de Jade?
Par rapport aux anciennes chansons, ou aux nouvelles?
PS: merci pour les clarifications...

461[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 10:33

Dieu

Dieu
Co-administrateur
Co-administrateur

A chier en studio, plutot pas mal en live.

462[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 10:48

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

ZosoSteeve a écrit:Bon alors, d'un point de vue purement subjectif et appréciatif, sans parler de théorie (que peu de membres maîtrisent), t'en penses quoi de Jade?
Par rapport aux anciennes chansons, ou aux nouvelles?
PS: merci pour les clarifications...
Mon message n'était pas condescendant, c'est juste que c'est souvent lourd d'entendre "C'est de la merde" à propos de tel ou tel truc alors que ce n'est pas fondé.

Moi Jade je l'aime bien, j'aime l'idée d'avoir un couplet peu intéressant mélodiquement qui contraste justement avec le refrain, mais je suis fan de Lady Gaga donc c'est plutôt normal que je pense ça. Après, que Yoshiki ait répété la formule 3 fois en tout avec I.V et Born to be free, ça devient un peu redondant mais les mélodies sont tellement bien que je pardonne. Ca ne veut évidemment pas dire qu'il est interdit de penser l'inverse!

Par rapport aux très anciennes chansons, comprendre le premier album, il n'y a pour moi pas photo, ma préférence va clairement au nouveau X Japan. C'est par contre en deça de toutes leurs ballades ainsi que les classiques Kurenai, Dahlia, etc... Mais des groupes qui sortent leurs meilleures chansons au bout de 20 ans de carrière, ça n'existe pas.

463[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 11:07

ZosoSteeve

ZosoSteeve
Ashigaru
Ashigaru

C'est sûr que les similitudes entre les 3 sont flagrantes, pas sûr de pouvoir pardonner encore longtemps, moi... mais il doit aussi adapter à sa contition physique, je pense... ou il a cramé toute son inspiration. Riff d'intro, ligne de basse seule plus grosse caisse et charleston, les guitares qui rentrent sur le refrain... I.V, non? Limite BTBF je trouve qu'elle accroche plus (ça doit être à cause des cages... lol).
En tout cas je pense que Pata doit se faire chier à jouer les nouvelles... Mais la paye est bonne!
Ma préférence irait à la période Jealousy je pense... Weekend (nouvelle version), Rusty Nail... Mais niveau compo, orchestration, progression dans le morceau, définitivement Alive, Rose of Pain et Art of Life. Jade à côté fait single FM, et est beaucoup plus aseptisée. Qui a dit "formatée pour en vendre un paquet"? Twisted Evil
Si seulement ils avaient encore la pêche pour nous refaire un concert avec un orchestre symphonique... Cette vidéo est pour moi ce que X Japan pouvait faire de plus grandiose, se rapprochant de Queen amha.

464[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Lun 27 Juin 2011 - 11:28

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

Je lisais une interview où justement Yoshiki disait avoir réfléchi longuement à quel titre sortir comme premier single pour sa tentative de reconnaissance au niveau mondial. Je pense qu'il a réussi malgré tout un bon compris, Rose of pain c'est inenvisageable par exemple, ne serait-ce que par sa longueur. Et puis il doit s'adapter à sa condition physique à priori en effet...

465[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Mar 28 Juin 2011 - 2:06

Zenyaku

Zenyaku
Samourai
Samourai

J'ai bien rigolé avec ses quelques post Smile

Perso que ce soit en musique, en film, en cuisine ou que sais-je, ce qui me fait dire que c'est de l'art ou pas c'est la réaction de mon cerveau et pas une comparaison à des codes. Après chacun fait ce qu'il veut ^^

Essayez simplement d'admettre que certaines personnes voient les choses d'une autre manière et qu'aucune n'est mauvaise ni bonne.

Ps: pour avoir fait partager X Japan à bon nombre de connaissance évoluant dans la musique la majorité n'apprécie pas plus que ça la musique. Qui croire ? Moi et ce que je ressens à l'écoute ? Ou des gens bien plus pro dans le domaine musical ?

ps: j'ai simplement donné ma vision, je ne débaterais pas au delà ^^

http://www.zenyaku.fr

466[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Mar 28 Juin 2011 - 9:12

Dieu

Dieu
Co-administrateur
Co-administrateur

Le single est OUT sur iTunes ! =D

467[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Mar 28 Juin 2011 - 9:14

Mainmain

Mainmain
Daimyo
Daimyo

Vrai de vrai?

Une promesse tenue, enfin!

468[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Mar 28 Juin 2011 - 9:19

Dieu

Dieu
Co-administrateur
Co-administrateur

Ouaip !

Et elle me donne plus la pêche que la version qui était sur le site avant ! Va savoir pourquoi, c'est surement la même xD

Maintenant on croise les doigts pour un autre ds peu de temps \o/

469[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Mar 28 Juin 2011 - 9:33

Bilitis


Yamabushi
Yamabushi

Achetée !
Very Happy

470[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Mar 28 Juin 2011 - 9:56

Mainmain

Mainmain
Daimyo
Daimyo

J'attends ce soir, je suis un peu à l'AFPA là quand même!

471[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Mar 28 Juin 2011 - 10:07

Zenyaku

Zenyaku
Samourai
Samourai

Tu suis une formation sur quoi ?

http://www.zenyaku.fr

472[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Mar 28 Juin 2011 - 10:17

Jean Beudebois

Jean Beudebois
Samourai
Samourai

Que iTunes ?!

473[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Mar 28 Juin 2011 - 10:17

Zenyaku

Zenyaku
Samourai
Samourai

Jean Beudebois a écrit:Que iTunes ?!

Ben oui ça sort que sur Itunes tout comme I.V.

http://www.zenyaku.fr

474[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Mar 28 Juin 2011 - 10:18

Mainmain

Mainmain
Daimyo
Daimyo

Zenyaku a écrit:Tu suis une formation sur quoi ?
TS réseaux informatiques et télécommunications, niveau III (équivalent BTS) ^^

475[Single] JADE - Page 19 Empty Re: [Single] JADE Mar 28 Juin 2011 - 10:19

Zenyaku

Zenyaku
Samourai
Samourai

Nice bon courage ^^

http://www.zenyaku.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 19 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum