hé bé... il s'en passe des choses quand on part 5 minutes!
Loin de moi l'idée de jouer les trouble-fêtes, mais il y a une part importante de l'Art, quel qu'il soit, que Foreverfades ne prend pas en compte,
selon moi(attention hein c'est que mon humble avis, j'ai jamais suivi d'école, de théorie ou de technique!):
C'est le RESSENTI. La technique, bien qu'importante, n'est qu'une part mineure du tout, AMHA. CF Yngwie Malmsteen. Comme le disait Robin Williams dans "Le Cercle des Poètes Disparus", lors de son introduction à la poésie (pour ceux qui connaissent pas, louez-le, il est beau ce film!), on est pas là pour mesurer de la tuyauterie, mais pour RESSENTIR quelque chose!
Et oui, depuis des années on retrouve les mêmes progressions dans plein de morceaux, y compris chez X. Après savoir quelle partie de Jade est la mieux, ON S'EN FOUT!!! Comment peut-on parler d'objectivité dans l'art? On aime ou on déteste, mais tout est lié à ce que l'on PERCOIT! Je suis sûr que si on fait écouter le même morceau en même temps, aucune personne sur ce forum ou ailleurs n'entend la même chanson. Exemple: Moi les paroles des chansons, je les percute pas, et je m'en fous, parce que je considère la voix comme un instrument qui s'intègre dans un tout. Pour ma copine, les paroles sont importantes parce qu'elles passent un message, racontent une histoire... Donc on écoute jamais la même chanson ensemble!
Après, pour en revenir à Jade et plus généralement au nouveau X Japan, on est libre d'aimer ou pas; mais surtout pas pour décréter que ça c'est mieux que ça. Pour moi ce qui fait vraiment X-ien dans cette chanson, c'est le pont qui amène vers le refrain, alors... Ce que je regrette le plus? C'est que cette chanson, somme toute banale au regard de ce qu'ils ont pu faire (encore une fois c'est mon avis, hein!), ait pu déclencher autant de passions... En même temps c'est donc qu'elle a réussi à nous toucher, donc elle est pas si pourrie que ça!
Peace & Love mes frères, on beuglera tous "Your scars are beautiful" vendredi soir, vous le savez aussi bien que moi!
Mais I.V. m'a plus touchée quand elle est sortie, peut-être à cause de l'attente...