Je zieute pas mal de films en ce moment, enfin j'essaye surtout de rattraper mon retard en film d'horreur / zombies. J'ai donc enchaîné la trilogie Evil Dead, son remake, Braindead / Dead Alive.
Evil Dead trilogie : Le premier propose un film de série B très commun, malgré un fond plutôt intriguant. Les personnages sont oubliables, le rythme est trop lent, aucun acteur sort vraiment du lot (même Bruce Campbell) et la mise en scène reste peu intéressante. Les points forts sont les effets spéciaux, qui sont plutôt, même à l'heure d'aujourd'hui, plus que crédible.
Le second est déjà une sorte de remake, vu qu'il reprend l'histoire du 1 de manière différente, ce qui m'a beaucoup perturbé. Le film est mieux géré, Ash commence à prendre vie petit à petit, mais le reste du casting reste pauvre. Tout avant le grand final est un peu plus maitrisé, mais c'est vraiment le côté délirant de Campbell sur la fin et les effets qui sortent le film du lot.
Arrive le troisième, qui ne suit, encore une fois, pas tout à fait la fin du 2. Ce film est... particulier. Tout est misé sur Ash cette fois-ci, trop même, car il ne sera qu'une punchline ambulante. Il doit avoir 2/3 phrases, le reste c'est du caviar pour les teasers. Il reste quand même le plus mémorable, de par son histoire qui plonge un peu plus dans l'univers d'Evil Dead, les effets spéciaux, qui sont complétement démesurés (J'étais sidéré en le regardant, surtout la bataille finale) et le Ash définitif. D'ailleurs, j'adore son écriture, car il commence comme un gros salaud, le reste tout du long, mais fait le ''bon choix'' en essayant de sauver les gens. A la différence d'autres films, sa transformation de trou de balle à héros, n'est pas le centre du film et il reste un badass qui décide de faire une bonne action. J'adore cette façon de faire. Le point plus négatif est le côté peut-être un peu trop lourdingue de l'humour, on sent qu'ils forcent pour être dans un délire constant.
Dans l'ensemble, je suis pas un grand fan. Le 1 est chiant, le 2 est plutôt correcte et place le personnage d'Ash ainsi que l'univers, le 3 est un délire incroyable avec des effets de malade et le Ash badass.
Evil Dead Remake : Je suis toujours du genre à préférer l'original, mais ça ne s'applique pas pour le remake d'Evil Dead. J'ai adoré ce film. Les personnages sont plus attachants et profonds, notamment la sœur, sa version de base comme maléfique. Son frère malheureusement, m'a un peu gâché le film, son jeu étant très mou. Le blond à lunettes est un badass incroyable (limite du trop quand même). Reste la copine du frère et l'amie de la sœur qui sont... présentes... voilà ^^''
Le scénario essaye de piéger les persos en faisant croire à de l'hystérie, mais il nous laisse savoir, sans nous prendre pour des billes, que ce n'est pas ça. Plutôt agréable de ne pas nous faire croire à autre-chose, mais de le faire croire aux acteurs. Le rythme aide beaucoup, tout est rapide, ça s'enchaîne, ça va vite tout en prenant le temps de développer un peu. Ils ont bien joué sur les plans, certains étant classiques au possible, ils ont trouvé, n'ont pas le moyen de nous faire peur, mais de surprendre un minimum en jouant sur les attentes, je pense à la marche dans la cave ou la fenêtre de voiture.
Enfin, les effets spéciaux, parce que c'est quand même le fort de la saga. Bah putain de nom de Dieu de Marie de la chatte à Jésus de l'enfer de Dante, j'ai rarement vu un film, surtout actuellement, faisant un tel boulot là-dessus. Tous les effets sont géniaux, chaque coup que les acteurs se prennent, on les ressent, la douleur est palpable, la souffrance est terrible et ça ressemble à quelque-chose. C'est crade, c'est violent, c'est booon.
Une très belle découverte, je suis étonné qu'ils ont réussi à faire quelque-chose de plus réussi que l'original, c'est devenu rare maintenant. J'ai envie de le mettre derrière
La Cabane dans les bois, car ça restera le meilleur film d'horreur récent, mais le remake d'Evil Dead, sans rien inventer, est un film à voir.
Braindead / Dead Alive : Film d'horreur de
Peter Jackson (Oui oui, Monsieur
Seigneur des Anneaux ), il a la réputation d'être le film le plus gore et dégueulasse de l'histoire du cinéma. Est-ce le cas ? Oh que oui, il est facilement dans le top 5.
C'est dégueulasse, complétement tcharbe, une surenchère de violence, démembrement, liquide visqueux, de bébé se faisant dégommer, de chair putréfiée, de mauvais goût, de zombies pervers et j'en passe. Pour résumé, c'est génial, je ne m'étais pas autant fait plaisir en voyant du gore burlesque depuis...
Guinea Pig : Devil Doctor Women peut-être ^^
Pour l'histoire, c'est du série B, mais bien assumé, ce qui sauve les meubles. Les acteurs principaux sont plutôt correctes, mention spécial à l'acteur principal qui est assez charmant et me rappelle celui de
Rocky Horror Picture Show. Le principal de ce film reste la débauche de violence et de folie, si vous aimez ça, c'est un INCONTOURNABLE !!!
Mention spéciale au prêtre qui fait de kung-fu, Jackson doit être un fan de
Bruce Lee, ce qui explique aussi
Tongan Ninja ^^'
Je ne vais pas en faire une critique, mais j'ai vu
Mademoiselle de Park Chan-Wook au cinéma, une très belle expérience, comme tous les films de ce réalisateur.
One Piece Gold que j'avais vu au cinéma, en avant-première l'année dernière, j'ai regretté comme tous les films d'Oda et même si c'est le meilleur des 3. Sinon je vais peu au cinéma, trop coûteux ^^'