yanki-66 a écrit: HellMaster a écrit:=> Voila, t'as tout résumé tout seul ce que je reproche au "nouveau" X Japan. C'est du Yoshiki. Avant c'était un groupe. Maintenant c'est Yoshiki & sa troupe.
C'est vrai que Silent Jealousy, Dahlia, Art of life, X et compagnie ce n'est pas du tout du Yoshiki, au temps pour moi.
Analyse ne serait-ce que la construction des solos. Le deuxième solo de hide d'Art Of Life, par exemple. (me semble que c'est celui-çi). La construction est typique du classique. Vient ensuite un passage baroque. Du Yoshiki pure, oui. Mais les autres musiques ? Tu crois qu'il composait les solos de guitare, les riffs, les lignes de basses tout seul ? Non. Regarde ne serait-ce que les solos de X ou Kurenai, la construction est telle que c'est flagrant que ça vient d'un guitariste. En témoigne les versions de Kurenai avec Jun ou Hikaru (un des deux), ou le solo est radicalement différent de celui qu'on connait. "Composé par Yoshiki", c'est car c'est lui qui jette la base, la structure, les accords, surement la ligne de chant. Mais l'arrangement musicale, c'est le reste du groupe qui s'en charge. Autrement on appellerait pas ça un groupe.
En ce qui concerne l'audio dont je parlais, y a un outil de datage très facile qui s'appelle le son utilisé, + la voix de Toshi. Déraillante, parfois fausse, où on sent qu'il force, sans grande technique donc. Sa voix ressemblait beaucoup à celle qu'on a entendu sur le live Kyoto Sport Valley, qui date de l'époque Vanishing Vision si je ne me trompe pas. Ensuite le son de batterie, non mixé, enregistré certainement avec peu de micro & de faible qualité : Différence de son, balance mauvaise, trop de crash ou de caisse claire par exemple. Puis les sons de guitares. Non, non, hide n'a pas gardé la même guitare ni le même ampli toute sa carrière. C'est vieux, c'est froid, pas vraiment précis, très saturé également. Typique de leur époque Vanishing Vision. C'est un enregistrement garage.
Je vous ai pas avancé ça sans avoir vérifié à l'époque sur d'autres enregistrements. Je cherche toujours à le récupérer, mais ça s'annonce pas facile (ancien disque dur parti chez un ami qui déménage en Vendée, enfin bref).
Suite de la conversation par mp pour ceux qui veulent plus de précision et/ou débattre du sujet.
policenauts => Sorry pour le hs, je stoppe là.