Je vais disgresser un peu mais oui, il y avait déjà des fans de jpoprock avant l'ère d'internet. Des fans de groupes de rock tout court qui ont parfois été amenés à s'intéresser aux groupes japonais, et pour l'essentiel des fans de japanimation (phénomène culturel héritier du succès considérable de la diffusion d'animes dans les émissions jeunesses françaises -et des pays latins- des 70's, 80's et 90's), qui par le biais de certains génériques originaux d'animes mais aussi d'une forte activité des fanzines ont pu découvrir les groupes japonais.
Comparé à aujourd'hui ce n'était qu'un noyau dur "d'otakus", qui se retrouvaient souvent dans (et devant le samedi) les boutiques d'imports parisiennes, Tonkam, Junku, Madoka, véritables cavernes d'alibaba dont la visite vous rendait définitivement en état en choc, accro et ruiné ! (pas d'internet, donc l'impact était considérable lorsque tout jeune on découvrait tout d'un coup les mangas, CDs, LDs, art-books vendus à prix d'or). Un petit monde facilitant l'échange d'informations et de copies de K7 audios et de VHS. Certains en ont même fait leur beurre à l'époque...
Personnellement, c'est en Septembre 1994 que j'ai découvert X-Japan par le biais de la vidéo X2 de Clamp qui utilisait quelques titres de X.
Mais en fait je les avait déjà "vu" quelques temps auparavant par le biais d'une publicité Tonkam, puis dans le fanzine Tsunami N°12 qui leur consacrait un dossier pile en Septembre 1994 d'ailleurs ^^
totoro7, tes propos me rappelle qu'il y a toujours eu
un sacré malentendu pour les gens qui ont commencé par découvrir X. Pour beaucoup il s'agit du premier groupe japonais, en tout cas du premier groupe de rock nippon, et qu'en plus il est très marquant, et donc de ce fait il devient "la référence" à partir de laquelle on compare les autres. Sauf que ça ne peut générer qu'un malentendu complet.
X-Japan s'inspire de groupes de heavy-metal, leur style musical (ou plutôt celui de Yoshiki...) est flamboyant, romantique, extraverti et à ce titre beaucoup plus accessible.
Pour Luna Sea et Buck-Tick ça n'a juste RIEN à voir : ils s'inspirent largement de groupes new-wave, leurs styles sont beaucoup plus introspectifs, mélancoliques, en demi-teintes, contenus.
Donc je n'attends certainement pas d'un Atsushi Sakurai qu'il se comporte comme un Toshi ou un Freddie Mercury. Ce n'est pas ce qui émane de lui. Parfois ça amène une certaine distance d'aristocrate vampire oui. Mais parmi les groupes jrock, il propose quelque chose d'unique dans l'expression des méandres de l'obscurité -et de l'étrangeté-
, c'est peut-être plus exigeant ou difficile d'accès mais et c'est pour ça qu'on l'aime, on ne va pas lui reprocher...
Tiens rien à voir mais je ne digère tellement pas la setlist du CT3rd que je ne peux m'empêcher de proposer ce qu'il aurait dû être pour moi (c'est assez inspiré de la répartition du Devil&Freud) :
01.Razzle Dazzle
02.Climax Together
03.Lily
04.Umbrella
05.Django
06.Zekkai
07.Kagerô
08.Dokeshi A
09.My Baby Japanese -type II-
10.Yumeji
11.Snow White
12.Kyokutô Yori Ai Wo Komete