Oui, mais heureusement que je n'attends pas le confinement pour mettre matter mes lives car je travaille seul et j'échappe donc à tout ça. Et puis, Yesasia m'avait remboursé donc je n'étais plus inquiet de ne pas recevoir ma commande, même si j'ai passé 6 mois à espérer à chaque fois trouver le colis dans ma boîte à lettres.
J'étais assez occupé ce week-end, mais j'ai passé le Devil & Freud et 13th Floor with Diana, car ils souffrent d'une sale image en DVD, et en bluray c'est à peine mieux... L'image est granuleuse comme la peau d'un ado en manque de Biactol, les couleurs sont saturées à mort, le public est noyé dans la sombritude, c'est pas génial
J'ai quand même l'impression d'un mieux puisque le support a changé et que mon lecteur a du mal à lire certains DVD (le Lunatic Tokyo est difficilement regardable avec mon Panasonic, l'image est hachée comme si il y avait une autre image superposée, alors qu'il passait très bien avec mon Samsung). Par contre, je profite maintenant d'un full screen sur le Devil & Freud, même si l'image a certainement dû être rabotée quelque part.
Chose très étrange, la durée du 13th Floor est de 77 minutes sur la jaquette du DVD, mais passe à 73 sur le bluray. Je ne sais pas où sont passées ces 4 fichues minutes ? Ah et le Devil & Freud a une piste DTS, je suppose qu'elle existait déjà sur le DVD, je n'ai pas vérifié.
Abracadabra est un vrai régal, lumineux, et j'ai du mal à le classer dans une catégorie moi aussi. C'est également dur de revenir aux précédents albums (Atom et N0), plus sombres, je n'ai pas envie de ça en ce moment.
J'aimerais trouver une interview qui parle du travail effectué sur cet album, et surtout je me demande si le résultat aurait été le même sans l'arrêt de la tournée et le report de la sortie. D'après ses photos sur Insta, Imai a passé beaucoup (plus ?) de temps en studio, et ça se ressent. Lui qui a besoin d'être chez lui pour être productif, ce confinement (même relatif au Japon), il a dû s'en donner à coeur joie.
Sophia Dream est pour moi le moment où l'album débute vraiment. Que sera sera et Urahara-juku ne deviennent plus qu'un amuse-bouche, et il me tarde presque que ces deux chansons se terminent pour avoir le meilleur. Sophia Dream me fait penser quelque part à Brain Whisper avec ses sonorités envoutantes, et j'étais un peu déçu de ne pas voir Imai ressortir sa double neck fretless lors du concert du 21/9.
Ensuite cet album est un défilé de tubes, avec une préférence pour Maimu et Eureka (que je compare à Machine) sans oublier Villain et sa fin dérangeante qui nous ramène aux heures de gloire du visual kei.
Il est clair que lorsque Kemonotachi est sortie, ils ne devaient pas encore avoir dans l'esprit Abracadabra, et je comprends maintenant aussi pourquoi Rondo n'apparaît pas dans l'album malgré ses qualités. Imai a déclaré que l'idée de composer Sophia Dream lui a été donnée après le Locus Solus, et je pense qu'Abracadabra s'est construit autour de ce titre. En tout cas, on est passé du post apocalyptique radioactif au monde angélique où tout est rose, faut s'accrocher avec eux !
Pour la tournée, c'est compliqué d'avoir des infos. Je pense qu'ils ont tourné dans les conditions du direct, peut-être la veille du premier GIG, et qu'ils rebalancent ça ensuite dans toutes les salles tel quel. Les setlists sont d'ailleurs toutes les mêmes depuis, ils n'ont même pas pris la peine de jouer 2 ou 3 titres en plus qu'ils pourraient intercaler d'une date à l'autre. J'aurais espérer un truc un peu plus élaboré mêlant le live et le clip, un peu à la manière de 13th floor with Diana, tant pis... Mais je pense toujours qu'ils vont le sortir en DVD, couplé au concert du 21/9 histoire de rentabiliser un max. Ce n'est plus abracadabrantesque, c'est buckapitalistick