Bah je crois que Luna Sea a fait un concert unique en Allemagne? Alors pourquoi pas X, c'est surtout ça mon raisonnement.
Je suis d'accord pour dire que c'est en France que ça avait le mieux marché en 2011, que Yoshiki semble abonné à notre pays via Japan Expo et tout le toutim, mais les organisateurs les plus actifs dans les groupes japonais actuellement sont allemands. Ils privilégient donc systématiquement les dates en Allemagne. D'où Luna Sea en Allemagne et nulle part ailleurs. Ou des groupes qui font plusieurs dates en Allemagne mais uniquement Paris pour la France (ou exceptionnellement une autre ville en province). Sans compter les efforts de promotion un tant soit peu sérieux en Allemagne et proches du néant absolu en France (ce qui leur sert peut-être aussi d'argument pour justifier de plus de dates en Allemagne quand ça se négocie avec les groupes). Etc.
Je ne souhaite pas que ça arrive, évidemment, par contre je ne serais pas plus étonnée que ça si ça arrivait. C'est surtout ça.
-Oui ces allemands me saoulent, je vous le confirme: c'est les mêmes "circuits" qui gèrent pas mal de groupes de metal, et les mêmes causes entrainent les mêmes effets!-
Pour en revenir à ce concert au Madison Square Garden: vous saviez que l'Olympia fait des "film-gigs" (si je puis dire) cet été? Eh ben ça fait un four complet. Il y a eu du Muse, du Mylène Farmer, Wings, Metallica, Ah Que Jonny, les Doors, Led Zep, les Stones, Queen etc.: que du beau monde et ça ratisse très large. Eh ben ça fait un four. Pourtant il y a eu des affiches dans le métro... peut-être qu'ils auraient dû insister sur la promo en radio? Ou tout simplement notre pays n'a pas l'habitude de ces choses-là, d'où four... Après, j'admets, ils ne font "que" projeter des vidéos de DVD, dans de très bonnes conditions visuelles (...sonores par contre j'ai eu envie de trucider la personne chargée du son tellement les basses couvraient -tout-, les ingés son français arrivent MEME à plomber un son de concert en DVD, 'sont trop forts...): peut-être que ça serait autre chose pour un programme inédit. Mais dans le principe... ch'uis pas sure que ça seraiit une bonne opération de tenter ça?