Pré-scriptum : Oui je double-post, mais uniquement pour pas confondre et bien séparer la critique de ma réponse au message d'avant
Voici mon retour sur le concert, mais avant de parler de ce dernier, je tiens à préciser l'état dans lequel je suis allé le voir, ça aura de l'importance dans ma critique.
Etat d'esprit : Déjà, je ne devais pas y être. Je n'avais pas les moyens financier de venir en Angleterre lors du concert de 2016. J'ai hésité à revendre mes places... 3 jours plus tard, ils annonçaient le report du concert. Je suis donc assez chanceux. C'était ma première fois en dehors de la France (hormis Belgique, mais je suis frontalier) et en Angleterre. Le voyage a été une grande découverte et une belle aventure pour moi. C'était mon premier concert d'X Japan, n'ayant pas pu me rendre aux deux concerts de Paris. Pour couronner le tout, je devais le voir avec ma copine, mais nous nous sommes séparés en Août dernier. Cela s'est très mal fini et pour moi, ce concert avait une signification particulière : me reconstruire. En effet, mon couple a détruit beaucoup de choses qui faisaient ce que j'étais, donc j'ai décidé que ce concert était pour moi une façon d'embrasser qui je suis et de revenir à la vie en prenant un nouveau départ. Voilà c'est assez particulier, mais cet état d'esprit est important pour ce qui va suivre.
Avant le concert et film : Je sentais l'émotion et l'excitation (et le fanboyisme / commerce avec les Japonais qui achetaient pour 600 boules XD), surtout en voyant les répétitions par les portes. Petite rencontre avec une jolie et agréable Américaine au passage, je suis dég de ne pas l'avoir retrouvé après le concert, elle était très chouette. Premier visionnage du film pour moi, quelques larmes (les Japonaises à ma droite ont versé tellement de larmes pour hide), il est assez touchant. J'ai eu du mal sur la temporalité par contre, mais au moins, ça ne ressemble pas à un vrai documentaire avec la mise en scène, les effets etc... ce qui est plutôt sympa comme forme hybride.
Début du concert et émotions : Le monde se lève comme un seul homme / femme, l'énergie explose d'un coup, c'était tellement fort, démarrage sur Rusty Nail en plus. Après ça a été un ascenseur émotionnel, entre anecdotes larmoyantes et drôles, le Say Anything fail, la joie d'entendre certains morceaux que j'adore, les hommages à Freddy Mercury et David Bowie, les 50 milles We are X pendant les pauses et même après le concert, le faux-vrai rappel (parce que d'habitude, les rappels sont vraiment chiants, le premier bon rappel que j'ai vécu) et surtout le fait de chanter sur une chanson qui sera dans le nouvel album, c'était très fort pour moi ce moment là. Par contre, en essayant de filmer, j'ai moins vécu le concert et je regrette ça. Je n'étais pas assez dedans, mais c'était aussi tellement irréel pour moi d'y être enfin, que j'avais plus l'impression d'être dans une salle de cinéma à regarder un live en direct du Japon que d'avoir X devant moi, mon cerveau à fucked up.
La salle : Plutôt bonne au niveau sono, j'avais un chouilla de mal à entendre Toshi au début et Sugizo, mais ça ne m'a rien gâché. Le public était fou, on aurait dit un mini-Tokyo Dôme, c'était vraiment top au niveau de l'ambiance.
Pour les performances / solo : Je suis un peu partagé. En fait, tous ont fait une très bonne prestation, mais j'ai eu du mal sur la partie batterie, moins puissante et vive que ce que je connaissais. Alors oui Yoshiki souffre c'est certain, mais petite déception. Son solo était assez original, même en manquant de puissance, j'ai kiffé, avec toutes ces vibrations dans le corps. Le solo de Heath était cool, Pata aussi... les deux ensemble étaient horrible. Sugizo... bah, sans manquer de respect, je m'en fichais complétement, j'étais pas du tout dedans. Toshi RAS, il était top du début à la fin.
Setlist : A nouveau assez partagé. Il faut savoir que j'ai abandonné X Japan quand ils ont essayé de percer aux USA avec I.V. et Jade, donc je ne connaissais pas Hero, Beneath the skin, Kiss the sky et peu La Venus. Dans l'ensemble, le concert était mou au début, le rythme s'est boosté d'un coup vers le milieu et au final, c'était un putain de marathon. Kurenai et Rusty Nail étaient épiques, Jade bien meilleure que la version ''CD'', j'aime cette version là. Hero, Beneath et Kiss sont d'excellentes surprises. Une bonne surprise aussi d'entendre Drain, j'avoue que je l'oubli un peu trop souvent, mais j'aime ce morceau. I.V. était plutôt cool, même si je n'aime pas plus que ça. Endless Rain et Say Anything sont toujours aussi émouvantes. Art of Life... bon j'aurais bien aimé la version complète. Born to be free, devenu un de mes morceaux favoris, tellement d'énergie et épique en live. Enfin la PLS du concert : X. J'en pouvais plus tellement... raaah mais putain que c'était booon quoi !!!
J'attendais quand même, dans mes rêves les plus fous, Xclamation, Week-end, Miscast, Silent Jealousy, Scars, Dahlia, Crucify my Love... enfin plus du Blue Blood et de Jealousy en gros.
Le post concert, rencontre avec des membres du forum, bonne petite soirée derrière, une belle façon de terminer cette journée
Pour en faire la
synthèse, si cela semble difficile pour vous de dégager une opinion :
Emotionnellement, un concert très fort et important pour moi, pas suffisamment vécu, à cause du fait que je filmais et par quelques choix de morceaux un peu trop mou au début. J'ai adoré la salle et l'ambiance, c'était spécial. J'ai aimé l'interaction avec le public. Au niveau du jeu, c'était quand même très bon, même si ça a mis du temps à démarrer, je les ai tous trouvé vraiment bon et équivalent à ce que je voulais d'un X Japan actuel, car je n'aurai jamais plus un X Japan version 80/90 non plus.
Voilà pour mon avis, un des meilleurs concerts que j'ai fait, je ne regrette pas ce voyage et cette Xperience