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- XDay SSE Wembley Arena [04 Mars 2017]

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valire

valire
Yamabushi
Yamabushi

Merci pour le lien, je viens de regarder le concert. Quel pied ! Surtout au moment d'Art of Life, il y a eu comme un moment de grâce !
Et j'aime de plus en plus La Venus ! ^^

Polochon


Ashigaru
Ashigaru

J'ai enfin eu le temps de finir la page du compte-rendu, c'est donc ici : http://www.rocknlied.net/x-japan-a-wembley-4-mars-2017/ (avec deux vidéos de Wowow, "non répertoriées"... comme le site est archi mineur, j'espère passer entre les gouttes?)

Pour les photos (j'avais évidemment le petit appareil, mais comme ils ont de bonnes lumières ça rend bien) : http://www.rocknlied.net/x-japan-a-wembley-4-mars-2017-photos/

Ouaip pour LA Venus, j'aimais sans plus la version à la fin du documentaire, celle jouée à Wembley était vraiment bien!

frenchlook

frenchlook
Yamabushi
Yamabushi

Polochon a écrit:J'ai enfin eu le temps de finir la page du compte-rendu, c'est donc ici : http://www.rocknlied.net/x-japan-a-wembley-4-mars-2017/ (avec deux vidéos de Wowow, "non répertoriées"... comme le site est archi mineur, j'espère passer entre les gouttes?)

Pour les photos (j'avais évidemment le petit appareil, mais comme ils ont de bonnes lumières ça rend bien) : http://www.rocknlied.net/x-japan-a-wembley-4-mars-2017-photos/

Ouaip pour LA Venus, j'aimais sans plus la version à la fin du documentaire, celle jouée à Wembley était vraiment bien!

Article vraiment bien écrit.

HelloKitty

HelloKitty
Moderateur
Moderateur

Wowow supprime toutes les vidéos qu'elles soient répertoriés ou non... donc elles ne resteront pas longtemps... et encore tu as de la chance car souvent ils bloquent la diffusion au monde entier...

HelloKitty

HelloKitty
Moderateur
Moderateur

Nolife a diffusé son live report à 19h aujourd'hui... Voilà voilà!

Polochon


Ashigaru
Ashigaru

HelloKitty : je n'en doute pas, c'est surtout que ça limite le risque pour qu'ils la trouvent... 'verra bien, pour l'instant ça tient.

Frenchlook : Merci beaucoup! J'ai toujours peur d'avoir un ton un peu enfantin quand je parle d'un groupe que j'aime autant qu'X, parfois ça me fait prendre un style un peu trop sec... tant mieux si je reste entre les deux pour cette fois!

Edit: Ceci-dit, ils m'ont apparemment trouvée pendant ma courte absence de ce soir... eh ben on va passer par Dailymotion, hopla!

HelloKitty

HelloKitty
Moderateur
Moderateur

Ca sera pareil sur Dailymotion car il y a des droits à l'image et Wowow fait la guerre avec ça...

Voici le lien pour le reportage de Nolife :

https://noco.tv/emission/40128/nolife/live-report/concert-x-japan-a-wembley

Disponible jusqu'au 20/03

frenchlook

frenchlook
Yamabushi
Yamabushi

HelloKitty a écrit:Ca sera pareil sur Dailymotion car il y a des droits à l'image et Wowow fait la guerre avec ça...

Voici le lien pour le reportage de Nolife :

https://noco.tv/emission/40128/nolife/live-report/concert-x-japan-a-wembley

Disponible jusqu'au 20/03

En voyant le docu, j'ai noté la phrase de Yoshiki "on n'était pas dans les conditions optimales pour ce concert". Et il ajoute ensuite que c'est grâce à la "ferveur" des fans que le concert a été bon au final. Je me demande à quoi il fait référence.

Polochon


Ashigaru
Ashigaru

Ce que j'ai remarqué, qui n'a peut-être rien à voir ceci-dit:
- Rusty Nail était jouée lentement. Ca m'a fait craindre un concert mou du genou. Après, c'est presque devenu une habitude de la jouer un poil lentement... mais même, là ça m'a brisée dans mon élan ce côté plan-plan. Finalement ils reprennent vite un rythme rapide, sur Kurenai j'ai même l'impression que Yoshiki les pressait tellement il bourrinait à la batterie.
- Sur la vidéo de Wowow, sur certains gros plans quand il est au piano, on a l'impression que ses mains tremblent un peu. Ce qui veut généralement dire qu'il a mal. Mais ça ne l'a pas empêché de jouer magnifiquement bien...

Après, peut-être que ça n'a rien à voir et que c'est juste qu'ils auraient souhaité faire encore plus, d'où déception/frustration, ce qui est rarement l'idéal pour attaquer un concert? Ou autre chose qui se tramait dans les coulisses... vas savoir!

yoshicon


Ronin
Ronin

Tu m'expliques comment on fait pour accélérer quand le morceau est joué au métronome (que chaque membre du groupe entend dans ses oreillettes) ?

Polochon


Ashigaru
Ashigaru

S'ils jouent au clic? Tous les groupes ne le font pas, je ne sais pas ce qu'il en est pour X. Par contre, Yoshiki était en avance par rapport au groupe, un poil. Je joue dans un orchestre (et j'ai l'habitude d'en écouter), ça entraîne à repérer ces choses-là.

Sxl


Samourai
Samourai

Luna Sea et Buck-Tick jouent également certains titres plus lentement. Je mettais ça sur le dos de l'âge, après tout on n'a plus la même fougue à 50 ans qu'à 20 ans !
Et je ne savais pas qu'on pouvait jouer au métronome dans les oreillettes, je croyais innocemment que tout reposait sur le duo basse-batterie.

frenchlook

frenchlook
Yamabushi
Yamabushi

Polochon a écrit:S'ils jouent au clic? Tous les groupes ne le font pas, je ne sais pas ce qu'il en est pour X. Par contre, Yoshiki était en avance par rapport au groupe, un poil. Je joue dans un orchestre (et j'ai l'habitude d'en écouter), ça entraîne à repérer ces choses-là.

Je me souviens d'un bootleg audio d'une répète du groupe pour le Dahlia Tour où on entend clairement que le groupe joue certains morceaux au clic.

Rusty Nail en fait partie, notamment parce que le morceau repose sur un sample qu'on entend en intro et sur une grande partie du morceau. Pour des titres comme Kurenai ou X, je ne suis pas certain que le groupe joue au clic, notamment parce que ces morceaux comportent des pauses de longueurs variables et qu'il n'y a pas de samples, juste un accompagnement par le clavieriste hors scène.

The Sobs

The Sobs
Shinsengumi
Shinsengumi

Je rebondis sur les conditions optimales du concert. Sans avoir d'infos en background, ni être un musicien, le ressenti était vraiment une certaine fatigue de Yoshiki.

C'était très visible durant son solo de batterie, peu incisif, plus lent, après j'ai aimé comment il l'a modifié, mais l'énergie était moindre. Ayant une tendinite / tenocinovite actuellement (enfin il semblerait), s'il joue avec ça, la douleur doit être atroce et doit fortement l'handicapé.

Est-ce qu'il y a eu quelque-chose en coulisses après... j'ai trouvé le groupe en décalage. C'est bête peut-être à dire, mais ça semblait être important pour Yoshiki et les autres moins. Bon c'est le cœur du groupe, mais quand même, hormis Sugizo, les autres ne dégageaient pas de plaisir à être présent. Pour ceux les ayant déjà vu, sont-ils moins démonstratif que ça en live ?

Pour le travail au métronome, j'invoque les amis musiciens, Est-ce qu'avec un rythme changeant, le rythme du clique ne peut tout simplement pas changer ? Après, dans le genre rythme changeant constamment, il y a Dream Theater qui est spécialiste, quelle méthode ils utilisent du coup ?

Polochon


Ashigaru
Ashigaru

Le seul que j'ai trouvé moyennement heureux était Heath. Pata était plutôt souriant, surtout comparé à l'habitude ("c'est Pata!"), Toshi n'a jamais été un grand expansif et là justement il a donné de sa personne, etc. Mais bon, Heath est parfois un grand renfermé, sans que ça sous-entende des problèmes particuliers... "vas savoir" bis.

Pour Dream Theater, leur batteur actuel joue au clic mais pas les autres musiciens, qui le suivent (c'est souvent le cas: seul le batteur joue au clic, au plus les autres musiciens ont un retour directement dans l'oreille pour mieux entendre ce qui se passe). Portnoy par contre, "le batteur historique de DT", utilisait une méthode... "digne de Mike Portnoy" : il ne jouait pas au clic (c'est grâce à ça qu'il improvisait souvent, peut-être?), mais pour que les autres musiciens suivent le rythme (particulièrement pendant les pauses), il avait un tom électronique que le public ne pouvait pas entendre mais les autres musiciens si, justement grâce à leur "retour oreille". Les membres historiques de DT viennent d'une école de musique où on enseignait surtout le jazz, ça se répercute forcément dans leur manière de jouer...

En général, "le clic" reste le même tout au long de la chanson (c'est juste une pulsation par temps après tout), mais je suppose que ça peut se changer au court de la chanson. Pour X, ça ne serait en effet pas étonnant que pour certains morceaux Yoshiki joue "au clic" (quand il y a des samples dans le morceau) et pour d'autres non (quand ils veulent plus se laisser aller, "rock'n'roll style").

The Sobs

The Sobs
Shinsengumi
Shinsengumi

Polochon a écrit:Le seul que j'ai trouvé moyennement heureux était Heath. Pata était plutôt souriant, surtout comparé à l'habitude ("c'est Pata!"), Toshi n'a jamais été un grand expansif et là justement il a donné de sa personne, etc.

Ouais c'est pour ça que je demandais pour Pata, car c'est Pata Laughing

Je me posais la question, n'a-t-il pas mal pris quand Yoshiki l'a mis en avant ? D'une certaine façon, le show a été cancel pour lui (et non à cause, car il ne l'a pas demandé Wink). Bon après culture différente, mœurs différentes. J'imagine que pour Toshi, ça doit être de la retenu. Comme c'est mon premier live de X, c'est bien d'avoir un retour sur d'autres expériences avec le groupe pour ce point.

C'est vrai que Sugizo avait l'air content et Heath... bah il jouait de la basse XD

Merci pour les infos sur le clic. Mangini est (ou était) prof à Berklee, j'imagine que son enseignement doit être assez classique et que ça colle bien avec le groupe de par son expérience dans cette école.

Polochon


Ashigaru
Ashigaru

Oh non, c'est une bonne pâte le Pata. Il mérite bien son prénom, dirons-nous. J'étais devant et il était tout à fait souriant à ce moment-là, pas du tout sur la réserve ou contrit. Il est d'ailleurs à peu près certain qu'il avait appris sa petite phrase : c'était tout à fait prévu !

De mémoire les membres originaux de DT étaient à Berklee... en tant qu'élèves. Leurs profs acceptaient très mal qu'ils utilisent ce qu'ils leur enseignaient pour faire "ça". Si Mangini y est (ou y a été) prof, je suppose que ça veut dire que le metal y a meilleure presse maintenant, ce qui ne peut qu'être une bonne chose ! D'un autre côté, il a une approche beaucoup plus "carrée / classique" de la batterie que Portnoy (c'est grâce à ça que le jeu de Portnoy est intéressant, d'ailleurs, trouve-je), ça a sans doute aidé à ce qu'il soit accepté là-bas.

The Sobs

The Sobs
Shinsengumi
Shinsengumi

Polochon a écrit:J'étais devant et il était tout à fait souriant à ce moment-là, pas du tout sur la réserve ou contrit. Il est d'ailleurs à peu près certain qu'il avait appris sa petite phrase : c'était tout à fait prévu !

Oui je pense comme toi, ça devait être prévu et sans arrières pensées.

J'en étais venu à ce cheminement par rapport à des propos qui pourraient être mal pris et la réserve habituelle des Japonais ^^

Oui ils étaient à Berklee. Mangini est plus classique (même si original) en effet. Il s'est formé en partie tout seul, il a une très bonne oreille et s'adapte très bien à différents styles. Il a écrit deux livres et a eu des records de vitesse. Je ne sais pas si c'est Berklee qui accepte plus le Metal ou que son talent / technique l'a amené là ^^

Luncay

Luncay
Ashigaru
Ashigaru

Hello tout le monde.

Désolé après le retour de Londres, pas mal occupé par le boulot. Tout a été pratiquement dit sur ce concert.

Je rejoins donc la majorité des avis.
Salles remplies à 75-80%
Des gens du monde entier (Asie du Sud Est, Europe, Japon, Russie ...)
Ambiance de folie et mise en scène fantastique (pyrotechnique, confettis, etc ....)

Les plus, que j'ai pas dru lire ici. Le retour des Solo !!!
Pata a fait son petit solo de guitare, je pensais que cela allait lancé Standing Sex (on peut rêver, vu qu'elle est sur la BO du docu), puis après il commence l'intro de Stab Me In The Back, les quelques notes ont suffit à faire crier les gens autour de moi (moi y compris)

Heath !!! Il joue au doigt (de mémoire j'ai tjrs cru q'il jouait au mediator) et pour une fois, je l'entendais bien, sa prestation m'a étonné. Surtout sur Beneath The Skin

Yoshiki et Toshi avec une belle complicité.
Yoshiki dit que l'album est pratiquement prêt en rigolant, car il sait que tout le monde l'attend, il prend Toshi en témoin, et lui dit que l’enregistrement des voix est terminé, Toshi qui fait mine d'être surpris, avant que Yoshiki dise qu'il reste encore une nouvelle chanson (?) mais au piano, et ce sera "a piece of cake".
Le moment promo de la BO du docu par Yoshiki (genre acheter le CD) et Toshi qui fait de la lèche en disant qu'il a pris les 3 versions Wink
(au passage déception des goods, pas de pamphlet, et les CD exclusifs c'est juste une sleeve en carton ...)


Bref, un concert bien équilibré du X Japan actuel, avec une superbe ambiance et un échange entre Yoshiki et son public.

Pour conclure, je suis allé avec une amie, pas trop fan du groupe, elle connait car on a vécu 8 ans ensemble, donc elle a subit Wink
Et bien, elle n'est pas devenue fan, mais le docu+concert l'a touchée. C'est le meilleur Live qu'elle ai fait. L'ambiance des fans, un public si dévoué, le X Jump, Yoshiki qui réagit si qq un hurle dans le public quitte a arrété son speech et s'approché pour essayer d'entendre et répondre (I love you too Wink )
Bref, en cela le groupe à fait son job, réussir à faire passer une excellent soirée à quelqu'un qui ne leur sont pas dévoués Wink

@Daruko, c'est dommage que l'on se soit loupé, après 2008 cela nous aurait fait un autre concert Wink



Dernière édition par Luncay le Mar 14 Mar 2017 - 9:46, édité 2 fois

https://www.ekkaart.net/

Dieu

Dieu
Co-administrateur
Co-administrateur

Les solos ne sont jamais partis pourtant :O Sauf si tu fais allusion a la tournée mondiale en 2010-2011 c'est vrai ^^
Mais sinon, dans tt les concerts jap (diffusion à la TV donc) et le MSG, il y a tjrs un petit passage pour Pata et Heath Smile

Luncay

Luncay
Ashigaru
Ashigaru

Dieu a écrit:Les solos ne sont jamais partis pourtant :O Sauf si tu fais allusion a la tournée mondiale en 2010-2011 c'est vrai ^^
Mais sinon, dans tt les concerts jap (diffusion à la TV donc) et le MSG, il y a tjrs un petit passage pour Pata et Heath Smile

Oui, je n'ai pas suivi le groupe depuis 2011. Je pensais que Yoshiki avait tout balayé dans le style, c'est son concert, son groupe Wink

En tout cas, cela m'a fait énormément plaisir Wink

https://www.ekkaart.net/

daruko

daruko
Samourai
Samourai

@Luncay je suis arrivé un peu en retard au concert donc je n'ai pas pu voir les membres du forum que je connaissais malheureusement. Dommage ça aurait été sympa d'organiser une petite réunion entre fans du forum devant wembley et discuter un peu à nouveau.

frenchlook

frenchlook
Yamabushi
Yamabushi

Luncay a écrit:Heath !!! Il joue au doigt (de mémoire j'ai tjrs cru q'il jouait au mediator) et pour une fois, je l'entendais bien, sa prestation m'a étonné. Surtout sur Beneath The Skin

Effectivement j'ai noté ses passage slappés durant ce morceau, l'un des rares moments dans la discographie d'X Japan où Heath est mis en valeur (avec le pont de "Scars"). D'une manière générale, c'est vrai qu'on l'entendait très bien pendant ce concert.

The Sobs

The Sobs
Shinsengumi
Shinsengumi

daruko a écrit:@Luncay je suis arrivé un peu en retard au concert donc je n'ai pas pu voir les membres du forum que je connaissais malheureusement. Dommage ça aurait été sympa d'organiser une petite réunion entre fans du forum devant wembley et discuter un peu à nouveau.
Il y a eu une réunion et une after après le concert pourtant ^^'

Sidonie


Ronin
Ronin

Je vous ai loupé, je n'avais pas pas vu. ....

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