Gravity a écrit:
... Bon, je reviendrais donner mon avis lorsque j'aurai écouté l'album, peut-être que je ne serais pas (autant) déçu que toi.
Bon j’ai pu écouter l’album dès vendredi le jour de sa sortie, mais étant très occupé dernièrement, j’arrive après la bataille pour donner mon avis que voici.
LUCA :La première chanson de l’album, d’entrée j’adore ! Je m’attendais pas à une chanson de ce style, aussi enjouée et gaie, dans une moindre mesure elle me rappelle « Love Song » tout en ayant un côté « Time Has Come » du genre on commence en douceur mais après ça part dans des envolées sauf qu’ici en final on a les « lalala » à la fin, je trouve ça très réussi. Si il y a un truc que Luna Sea ne loupe jamais ce sont les ouvertures de ses albums (toutes réussies), et malgré des avis divergents des fans sur les 3 derniers albums, je trouve que les ouvertures de ses trois derniers sont vraiment réussies et toutes dans la même trame avec des chansons lumineuses. Bref j’adore.
PHILIA: Je trouve qu’il y avait une bonne base, mais comme sxl l’a mentionné avant, je trouve dommage d’avoir l’impression d’avoir 2 chansons dans la même. Ca me rappel (sans commune mesure) l’essai de « The One Crash to Create », où l’on sent bien que dans le morceau global on avait plusieurs chansons dedans (3 ou 4 je me souviens plus), mais le tout était parfaitement cohérent et parfaitement réussi artistiquement et musicalement. Ici dans Philia, je trouve que ça fonctionne pas, et c’est dommage car les deux chansons (faisant le même morceau) fonctionnent plutôt bien, surtout la deuxième avec le piano d’ailleurs. A l’avoir plus étoffée et développée, je pense qu’elle aurait pu faire une (très) bonne chanson. Le refrain de la première partie (chanson) lui ne m’emballe pas, ça me rappel « Limit » et son style Narutoesque (pour cité Jean Beaudebois). Franchement dommage pour le second morceau, je pense qu’on est passé à côté d’une très belle compo.
Closer:Premier morceau speed et Rock de l’album. Loin d’être hyper originale, je la trouve efficace, elle me rappel certaines chansons rock de Eden/Mother/Style. J’aime bien aussi le refrain, je le trouve simple et efficace. Une chanson rock simple et efficace commet sait en faire Luna Sea.
THE BEYOND:Quand on l’a découverte lors de l’expo Gundam j’ai IMMEDIATEMENT accroché! Probablement la meilleure chanson Slow/Pop de l’album! J’en avais parlé avant, elle tout de Luna Sea, une chanson gaie, entrainante, mélancolique, mélodieuse, tout est parfait, la mélodie du chant, la mélodie de la musique, les chœurs (probablement avec Sugizo) pendant le refrain. Je l’avais dit à l’écoute de ce morceau il y a plusieurs mois, c’est exactement le genre de chanson slow qui me rappelle pourquoi j’aime Luna Sea (des titres dans la veine de Twice, Crazy About You, Be in Agony), quand j’écoute une chanson de ce registre, j’ai foi en Luna Sea, et je réalise qu’ils sont encore capable du meilleur). J’ai pas arrêté de l’écouté en boucle pendant des mois dans une qualité dégueu (le leak de l’expo Gundam), et ici je la redécouvre dans une qualité limpide avec chaque arrangement et c’est magnifique !
You're knocking at my door: J’ai été surpris par le début de la chanson et aussi ses arrangements, ainsi que son orchestration et son style, je lui trouve un côté occidental. Je serais pas surpris si c’était l’une des chansons sur laquelle Lilywhite avait laissé le plus son empreinte (a voir dans des prochaines interviews du groupe). Elle sonne un peu comme ce qui pourrait-être une nouvelle direction, je la trouve efficace et réussie.
Sora no Uta ~Higher and Higher~ :Un des premiers singles de l’album, et probablement celle qui a le plus tourné pour faire la promo de l’album du coup le titre a tout du morceau commercial. Je la trouve pas mal, ça fonctionne bien, c’est mélodieux, ça me rappel des chansons comme Desire, ou End of Sorrow (mais moins triste ici). Mais je trouve que le point faible de cette chanson c’est qu’elle est trop répétitive, j’ai l’impression d’entendre le même refrain pendant toute la chanson (c’est pour ça que je n’avais pas accroché plus que ça durant sa découverte en single).
Anagram: aie aie aie! Magnifique! On a ici une chanson dans la même veine que Genesis of Mind, Ray, With, No Pain, Another, Virgin Mary, Absorb, Piece of a broken Heart. Une Master Piece, sombre mélancolique, et le genre de chanson qui me rappel Ô combien j’aime Luna Sea. Une des meilleures chansons de l’album !
Hisoubi: A mon avis, une des chansons les plus faibles de l’album, trop mielleuse, j’ai plus l’impression d’entendre du Ryuichi Kawamura en solo que du Luna Sea, dont j’adore pourtant certaines chansons, mais dans son registre à lui. Du coup ici pour moi ça sonne pas comme du Luna Sea, c’est trop simplet et mielleux, le court solo de guitare ne suffit pas à sauver la mollesse de la chanson. Je pense même que c’est l’une des plus mauvaises chansons du groupe (avec Chikaibun très loin devant).
Pulse: L’intro me rappel d’entrée du Placebo, de la guitare à la bass jusqu’à la batterie. C’est pas une mauvaise chanson en soit, mais c’est du déjà entendu (certains riff ou effets de guitares sont mêmes repris de certaines chansons de SHINE), et la chanson ne se détache pas assez du reste je trouve. C’est pas mauvais en soit, mais trop banal.
Shijima: La aussi malheureusement c’est du déjà entendu, certains effets sont carrément repris d’anciens albums de Luna Sea (de Style, Shine, Lunacy ou du 1er album de Sugizo), j’accroche pas assez, c’est un mix entre End of Sorrow/Another/Virgin Mary. Mais ici c’est pas du même niveau, c’est pas mauvais mais déjà (trop) entendu.
So tender: Pas de supsens, je le dis d’entrée, j’adore! Elle me rappelle « Breathe « sur SHINE (que j’adore), une chanson pleine de douceur et de tendresse (c’est le mot juste, il y a qu’à voir le titre), ou dans le même genre que « With Love ». La chanson est simple mais belle, mélodieuse. C’est le genre de mélodie qu’on pourrait chuchoter à sa chérie dans le creux de l’oreille. Autant Hisoubi était complètement foirée et trop mielleuse, mais ici je trouve qu’ils ont le bon compromis entre chanson douce sans être gnan gnan. C’est pas le plus beau slow du groupe, ni le plus réussi, mais c’est vraiment un beau slow en tout simplicité, et surtout je sens de la sincérité dans son intention et son interprétation. Et je trouve superbe de terminer l’album sur ce genre de chanson qui apporte beaucoup de lumière et laisse imaginer un avenir radieux (pour la carrière du groupe je l’espère).
Globalement je trouve donc l’album vraiment réussi (voir presque très réussi à quelques titres prêts) ! Je ne tente pas de trop le comparer (qualitativement ou dans l’originalité) de ce qu’a fait de mieux Luna Sea avant dans ses précédents albums (c’est paradoxal quand je dis cela, car pourtant je cites plusieurs chansons des albums précédents pour faire des comparaisons de style/genre). Mais je trouve tout de même que c’est un bel album, avec pleins de qualités. Il est clair qu’après 30 ans de carrière (dont 1 grande pause de 10 ans et plusieurs albums solo des membres), il est difficile de renouer avec la fraicheur et l’originalité des premiers albums qui n’ont cessés de gagner en qualité et expérience. Le groupe a déjà peut-être déjà tout donné avant, ou en tout cas le meilleur et le plus original. Mais cet album (ainsi que les 2 précédents : A WILL et LUV avec leurs qualités et défauts), prouve que Luna Sea peut encore donner beaucoup (de très bonnes choses). Mais si c’est moins original, et moins quantitatif, cela peut être toujours aussi surprenant. Avec déjà 3 albums de sorties après la reformation du reboot de 2010 (qui l’aurait cru), peut-être qu’après tout, Luna Sea, c’est dorénavant cela ? On peut peut-être espérer ou rêver très fort pour avoir un jour un genre de nouveau « Style » ou « Style bis », mais en attendant, même si ils sortent depuis 2013 des albums imparfaits/incomplets, il y a quand même en 6 ans bien entendu du mauvais, du moins bon, mais aussi malgré tout du bon et du très bon (voir encore parfois de l’excellent), sans compter que les Lives permettront d’apprécier différemment certaines chansons.
Faut-il accepter que dorénavant Luna Sea semble être cela ? C’est une grande question. Pour ma part, je crois que je commence à l’accepter ainsi (à moins d’une grande surprise à l’avenir). Mais en tout cas à mes yeux, le groupe en vaut encore largement la peine. J’espère encore un jour prochain, un nouvel album totalement réussi sans rien à jeter dedans (même dans Mother, Style ou Lunacy il y en avait). Mais en attendant cette direction depuis le reboot et A WILL permet de kiffer encore parfois et de rêver. Tant que Luna Sea sera capable « d’au moins ça », alors j’en suis ! Ce groupe (tout comme X Japan) m’a accompagné pendant de nombreuses années (dans des moments de joies, et aussi surtout des moments difficiles), je leur doit bien ça, surtout qu’ils sont toujours là! J’ai été très attristé par le Shumaku en 2000, et j’ai espéré pendant des années qu’ils reviennent, maintenant qu’ils sont là, je veux en profiter.
C’est un beau cadeau de Noël que nous offre Luna Sea ! Tout en sachant qu’ils affectionnent beaucoup Noël, surtout que depuis le reboot en 2010, on a eu consécutivement 3 albums sortis tous pour Noël. Et paradoxalement cet album m’a permis de plus apprécier encore A WILL.
PS : Je me rend compte que je n’avais pas donné mes impression sur LUV en 2017 (j’étais trop occupé), je sais ça fait tard 2 ans après, et tous le monde s’en fout lol, mais je compte donner mon ressenti quand même, car comme pour A WILL, ici Cross m’a permis de retrouver certaines qualités dans LUV.
daruko a écrit:Cet album va diviser pas mal on dirait. Ça dépend ce que vous recherchez dans le son de luna sea, plutôt rock, plutôt mystique, les ballades...
Perso, après une ou deux écoutes je trouve cet album plutôt mélancolique et réussi. Ce n'est pas très rock la plupart du temps on est loin de A Willl...
Tout à fait d'accord avec toi, je trouve que pour apprécier cet album (ou les 2 précédents), il faut savoir en tant que fan, qu'est ce qu'on cherche dans ces albums.
A mon avis c'est aussi ce qui avait paradoxalement déçus certains sur SHINE en 98, car l'album sonnait globalement Pop/Rock (alors que les précédents étaient tous globalement plus Rock).
Or ici depuis le reboot de 2010 et l'arrivée de A WILL après 13 ans d'absence, on a globalement des albums moins rock et taillés plus non pas sur le modèle de SHINE mais des albums plus "populaires". Et je pense que si on est pas "clients" (c'est pas péjoratif), ou pas prêts a accepter ce genre de direction ont peut être rapidement déçus (après bien entendu cela n'empêche pas d'être en droit d'attendre une certaine qualité artistique/musicale).
A titre personnel, j'adorais avoir à nouveau des albums de Luna Sea très rock et quelques choses d'energique tout en étant original, mais pour rejoindre mon post précédent juste au dessus et ma "review" sur CROSS, en attendant des jours meilleurs à l'avenir. Cette direction actuelle ne me déplait pas totalement, tant que les chansons sont sincères, belles, originales et qu'il y ai une cohérence dans les albums.
Je voudrais ajouter une chose qui je pense peut avoir un poids pas forcément anondin dans la conception de ces (3) derniers albums. C'est que tous les membres ont la cinquantaine. Ce ne sont plus des jeunes "Rockeurs" de 20, 25, 30 ou 30 ans quand on les as laissés lors du Shumaku. Ils n'on plus forcément la même énergie qu'avant, ni la santé d'ailleurs (l'année dernière Sugizo a eu quelques soucis de santé il me semble, et surtout Ryuichi avec sa tumeur). Mais surtout ils n'ont probablement plus les mêmes envies.
Ryuichi est rangé depuis un moment, il a aussi un fils qui doit être un petit garçon aujourd'hui. La fille de Sugizo a elle environ 23 ans. Shinya lui aussi est marié et à 3 enfants. Je ne me souviens pas des situations personnelles des autres membres, mais ces éléments ça change totalement des personnes. C'est le genre d'état qui font voir la vie autrement autant dans notre expression que notre ressenti. A mon avis outre leurs carrières solo, mais aussi qu'ils sont dans la musique depuis l'adolescence sans aucune coupure, leurs trajectoires de vie personelles ont un immense impact sur la musique qu'ils font actuellement au travers de ces albums.
C'est déjà très suprenant et admirable que le groupe reste fidèle à son style album après album depuis 30 ans, alors que la plupart des artistes musicaux n'hésitent dorénavant pas a changer de style ou registre pour durer et continuer à plaire.