X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

YOSHIKI au Trianon le Lundi 26 Mai 2014

+33
Tatochka
Sxl
yanki-66
XMarie
Elena
lia
X-Japan-jade
Serebei VII
Polochon
sukilechat
Eagle
ueno
Oishiiii
daruko
Jean Beudebois
marinem76
JB
Wilhelm
Swarley
solakill
hidetoni
Mainmain
frenchlook
Xalfen
merle
Sanada1
policenauts
kureman14
Neo Kerberos
valire
NeoBoss
kederiku
Dieu
37 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas  Message [Page 8 sur 8]

Dieu

Dieu
Co-administrateur
Co-administrateur

Je pense que le concert de Yoshiki en a réconcilié pas mal.

kederiku

kederiku
Daimyo
Daimyo

http://toutelaculture.com/musique/classique-musique/live-report-yoshiki-classical-tour-part-1-au-trianon-de-paris-o-temps-suspend-ton-vol/

www.paperblog.fr/7158077/yoshiki-au-trianon-le-live-report/

http://kederiku-sama.skyrock.com/

Polochon

Ashigaru
Ashigaru

J'y vais aussi de mon compte-rendu (en retard mais hein bon!):
[Lien pour la version "mise en page", les photos, la "vidéo pédagogique" (pour pianistes) et tout le toutim: http://www.rocknlied.net/main/yoshiki-classical-26052014-paris-le-trianon]

Pour être très honnête, c'est un peu à reculons que je vais à ce concert. Parce que j'ai beau adorer Yoshiki et considérer qu'il est un des meilleurs pianistes au monde actuellement, si ce n'est le meilleur, il faut reconnaître qu'il est beaucoup moins bon en chef d'orchestre, qu'il est un peu saoulant à recycler les mêmes chansons et airs pour ses albums de classique depuis qu'il a commencé à en faire et que j'ai beaucoup de mal à apprécier ses albums de classique (alors qu'a priori ça devrait être parfait pour moi et mes goûts musicaux). Or, quand il participe à un concert classique, il n'est pas rare qu'il essaie de s'improviser chef d'orchestre pendant une partie de la soirée (bonne occasion pour voir que c'est un métier, quel que soit le talent du musicien!). Mais c'est Yoshiki, je vénère ce type au moins en tant que pianiste, et je m'en mordrais les doigts si je ratais ne serait-ce qu'une occasion de le voir jouer sous mes petits yeux émus... alors tentons, tant pis si la soirée coûte 45€?

Avant même d'arriver, je sais que je serai mal placée: l'idée principale en arrivant devant la salle est de limiter les dégats. Surtout qu'ils ont visiblement pris du retard puisque la file d'attente est affreusement longue, qu'il est 19h20 et que les portes devaient ouvrir à 18h30... Pas grave, j'ai réussi à partir plus tôt du travail pour pouvoir être à l'heure, le reste s'improvisera à l'intérieur. Et je ne vous cache pas que, si c'est la première fois que je vais au Trianon, je connais maintenant cette salle dans les moindres recoins: devant les escaliers qui mènent au balcon, quelqu'un nous dit d'abord qu'ils sont fermés ce soir. Nous filons donc à l'orchestre, je teste divers sièges par rapport à leur angle de vue (devant, derrière, à gauche, à droite: tout testé!)... et on remarque qu'il y a des gens au premier balcon? Ca tombe bien, il n'y a là aucun siège libre avec un vrai bon angle: montons! Même cirque à l'étage (j'ai du choix = je teste, oh!), toujours rien de gégé... et il y a un deuxième étage qui paraît presque vide? Une fois trouvée l'entrée un peu cachée, je tranche pour le premier rang du deuxième balcon, sur la gauche, avec a priori une très bonne vue sur les mains de Yoshiki, correcte sur les violonistes, pas gégé sur l'écran à cause de la boule à facettes mais "à poil la boule à facettes", j'oserais dire.

Le début du concert est un peu étrange puisque personne ne sait visiblement comment ça va se passer ni forcément comment réagir. Alors quand les "joueuses de cordes frottées" arrivent (puisqu'il y a quatre violonistes, un alto et deux violoncellistes), on applaudit? Ou pas? Un peu? Beaucoup? Il y aura souvent ce genre d'hésitations ce soir, même à la fin des morceaux (dont la structure change un peu puisque versions classiques, forcément). Il y aura parfois des hésitations aussi pendant les discours de Yoshiki, mais à mon sens, ça, c'est un peu plus à cause de "la French touch": les musiciens disent souvent que le public français ne réagit pas là où d'autres réagissent mais réagit là où d'autres ne réagissent pas. Et en effet, on sent parfois que Yoshiki attend des réactions là où nous restons de marbre (ou au moins notre ovation met du temps à venir, comme quand il parle du concert d'X Japan annoncé à New York... nous ne voyageons pas tous en jet privé, très cher!), et parfois nous n'hésitons pas à l'interrompre pour chambrer ou souligner un truc qui nous plaît. Les français, ce peuple de mal éduqués...

Plus que tout, ce concert m'a permis de comprendre ce qui me déplaît autant dans ses albums de classique : autant le piano est plus que maîtrisé, autant les cordes... mais ça n'était pas volontaire en fait, tous ces accords bizarres limite faux sur les albums! Je ne sais pas si c'est "la violoniste principale" qui a un peu réarrangé tout ça (Michelle quelque chose, présentée comme "la patronne de la section cordes) ou si Yoshiki y a plus fait attention pour des concerts pour lesquels il est là de A à Z, mais je finis par me demander dans quelles conditions sont enregistrées les cordes pour ces albums? Parce que j'en ai réécouté en rentrant, "au cas où", et autant tout passait magnifiquement bien lors de ce concert, autant j'ai régulièrement les dents qui grincent en écoutant les albums (j'ai l'oreille très sensible après tout, j'ai déjà trouvé à l'oreille -la- violoniste d'un philarmonique, entier, qui n'avait visiblement pas travaillé un des morceaux prévus... d'ailleurs elle a rapidement laissé tomber pour faire semblant de jouer tellement ça ruinait tout.) Dans tous les cas, mille mercis à la personne qui a corrigé ces petits détails: quand c'est joué comme ça, c'est du miel pour les oreilles.

Egalement, Yoshiki a eu la bonne idée de passer son temps au piano ET de jouer un peu de tout: du très récent (le morceau composé il y a deux mois pour le nouveau film Saint Seiya, -son- morceau le plus récent!), du X Japan, du Violet U.K. (dont "la version moderne d'Art Of Life", avec le sample et tout le toutim : par sa construction, je considère qu'elle relève plus de Violet UK) et du classique complètement classique avec le Lac des Cygnes (de Tchaïkovsky et même s'il est vrai que ce morceau lui sert à construire ses solos de piano lors des concerts d'X Japan depuis très longtemps). Il n'empêche que musicalement parlant, ce concert est tout à fait complet: des genres très différents à la base (metal c. classique c. tendances électo) qui forment un tout très cohérent avec la vision qu'en donne Yoshiki pour l'occasion. Sans compter la chanson française avec l'arrangement de l'Hymne à l'Amour, même si j'ai quelques difficultés à croire qu'il l'ait entendue pour la première fois 48h avant le concert (vu le nombre de fois où il est passé à Paris ces dernières années et sachant que c'est une des chansons les plus diffusées à Paris?) Et l'exécution est excellente, donc. Certes il y a quelques ratés, c'est très mignon de le voir hésiter dans l'Hymne à l'Amour façon "alors, attends, les mains vont où déjà..." et rater un peu son tempo à cause de ça... mais c'est chou! Et étant pianiste moi-même, donnant même des cours de piano, je peux vous dire que si je pouvais faire le quart de la moitié de ce qu'il fait ce soir au piano, avec les mêmes doigts qui trainent un peu trop ici et là, je serais aux anges. Si j'avais un élève qui a le quart de la moitié de son talent, je ne vous en parle même pas (ça doit être un bonheur de "jauger" l'interprétation avec des pianistes pareils, mais un bonheur!)

En plus de tout ça, il y a une ambiance réellement intimiste pendant ce concert. Tout le monde a au moins un profond respect pour ce musicien, c'est palpable. Grâce à ça (je suppose?), aucune groupie à l'horizon: le bonheur. A la place, nous avons un Yoshiki qui plaisante, se fait chambrer et se chambre lui-même. Par exemple l'éternel coup du "et nous avons fini par monter un groupe, et nous avons fini par vendre des millions d'albums...": là normalement ça applaudit à tout rompre, mais ce soir c'est plutôt silencieux, au plus quelques murmures et rires... auxquels Yoshiki répond en se chambrant lui-même, à base de "ouais, enfin en gros quoi... 20 ou 30 millions, un petit truc du genre", et la foule qui éclate de rire en applaudissant de bon coeur cette fois... tout choupi! Il y a plusieurs moments de ce type ce soir. Avec quelques parties "confessions", à commencer par l'émotion qu'il a toujours en évoquant hide. Alors oui, on peut dire qu'il fait la comédie... mais je pense qu'il est réellement sincère dans sa comédie, dans son côté starlette, avec ce que ça implique. S'il joue un rôle quand il a du mal à parler comme ce soir, à trouver sa respiration etc. en parlant de hide, c'est un excellent comédien... et un musicien/interprète de cette qualité est trop sincère, trop "à fleur de peau" pour être si bon comédien. Quant à Without You, puisque ce discours introduisait cette chanson... forts sont ceux qui arrivent à garder les yeux complètement secs. Déjà musicalement, vu l'interprétation, c'est fort, mais avec le montage vidéo derrière, mélangeant des images des tout débuts du groupe, des images de Taiji avec X en 2010, des images de famille avec son père (très softs, la photo posée de base, mais dans ce contexte...), hide faisant le zouave, des images du Last Live, fameuse accolade incluse (et qui marque même la fin de la vidéo, histoire de finir sur un symbole fort)... pfwah, même pour moi qui ai la larme difficile c'est très difficile d'avoir autre chose que des yeux humides.

Au final, au-delà d'un moment musicalement superbe, nous avons partagé un moment d'intimité. Avec l'amusement, le chambrage, l'"écoute du sage" et les confidences que ça inclut. Avec Yoshiki mais aussi entre nous, il y avait vraiment une ambiance très spéciale dans la salle (même depuis le deuxième balcon avec personne derrière.) C'est pour ça que tout le monde, je pense, sort de la salle avec l'impression d'avoir vécu quelque chose qui va bien au-delà du simple concert, et qui nous marquera sans doute. Pour ma part, si je devais résumer ce concert en un mot, ça serait "magnifique". Et j'étais loin de partir avec un a priori positif. Mais voilà, exceptionnel et magnifique ce fut, pas une seconde je ne regrette mes 45 euros même si c'est cher pour un concert... et Yoshiki revient quand il veut avec ce genre de formule.
(Egalement, il faut se souvenir qu'on reproche parfois(/souvent?) à X Japan d'être un peu devenu "Yoshiki et ses musiciens". D'un autre côté, à la sortie de ce concert, qui peut nier que Yoshiki est quand même bel et bien un musicien très particulier? Qui est tout à fait pour mettre les autres en valeur d'ailleurs, voir comme il se met en retrait avec un sourire ravi quand les cordistes viennent saluer à la fin (et le fait qu'il tienne à prendre le temps de les présenter individuellement, qu'elles sont tout à fait mises en valeur dans la mise en scène et la construction musicale, etc.), mais... Yoshiki n'est pas un musicien lambda ou correct ayant juste eu un peu de chance dans son parcours, c'est absolument évident surtout quand on voit ce genre de concert, et puis voilà!)

Au rayon des annonces, Yoshiki a clairement dit que le concert d'X Japan à New-York est la première étape d'une tournée mondiale et que cette tournée s'arrêtera en France. Le fait qu'il présente la chanteuse, Katie, comme chanteuse de Violet UK permet aussi de conserver un peu d'espoir pour ce projet-là. Quelqu'un a réclamé S.K.I.N. à un moment, mais là je crois qu'il faut se faire une raison: Sugizo a d'ores et déjà intégré X Japan, Gackt ne fait visiblement plus de musique, et Miyavi a d'autres chats à fouetter, sans parler d'éventuelles disputes du fait d'ego un peu trop importants. Pour le reste... Yoshiki est le roi des annonces qui se concrétisent des années après, nous verrons donc.

NeoBoss

NeoBoss
Samourai
Samourai

A part quelques petits détails où je ne suis pas trop d'accord, merci pour cet excellent compte-rendu Polochon. C'est très intéressant d'avoir l'avis d'une pianiste. J'ai eu pas mal de sentiments similaires aux tiens pendant le concert.

kederiku

kederiku
Daimyo
Daimyo

policenauts

policenauts
Moderateur
Moderateur

c'est qui le tatoué et l'autre bourrin qui gueule des "we are" ?
 Very Happy cheers 

Dieu

Dieu
Co-administrateur
Co-administrateur

Des moches Razz

kederiku

kederiku
Daimyo
Daimyo

policenauts a écrit:c'est qui le tatoué

C'est pas toi Cédric M...... ?

policenauts

policenauts
Moderateur
Moderateur

ah non c'est l'autre C... Martin

kederiku

kederiku
Daimyo
Daimyo

Ah ça doit être moi alors XD

herve47

herve47
Shinsengumi
Shinsengumi

https://www.flickr.com/photos/rollerboy-sr/sets/72157644888715125/with/14102806600/   Certains retrouveront peut etre leur tete dans les photos du public  Smile

Kyubi

Kyubi
Yamabushi
Yamabushi

Putain ce concert quand même <3

http://www.yoshiki.fr

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 8 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8