J'ai fait pas mal de concerts au Zénith aussi, et honnêtement le son est presque systématiquement pourri... sauf quand on est devant. Mais pas trop, sinon on n'a que les retours. Mais quelque part dans le premier tiers, en gros, ça va, au-delà c'est souvent "moyen", au mieux. Je parle là de musique qui ressemble beaucoup à ce que fait X Japan, genre Dream Theater, Stratovarius, Nickelback, Airbourne, et patali et patala. Au bout d'un moment j'ai pris le pli et je me positionne dans la salle presque plus par rapport au son que par rapport à la taille des gens devant moi (je ne suis pas bien grande), mais j'entends souvent des commentaires négatifs sur le son en sortant de cette salle.
Je ne dirais pas que le groupe semblait manquer de répétitions, honnêtement je ne le pense pas, par contre Sugizo n'en avait visiblement rien à faire (il donnait l'impression d'être là pour toucher son chèque et ne se foulait pas du tout à la guitare), quand à Heath et Pata... tout juste s'ils n'avaient pas peur de faire un pas de travers. Je crois tout simplement qu'il leur fallait un peu de temps pour se réhabituer aux grandes scènes (d'un autre côté, ils n'ont jamais été très expansifs, ne pas l'oublier), quant à Sugizo maintenant qu'il est "musicalement" impliqué dans le groupe je trouve qu'il s'applique (et s'implique) beaucoup plus dans ce qu'il joue. Et Toshi... c'était pas simple pour lui, vas savoir son ex-femme l'avait peut-être appelé avant qu'il monte sur scène. Ou je ne ne sais quelle ânerie du genre. Au moins maintenant il a l'esprit libre, je pense que ça doit l'aider à s'amuser à nouveau sur scène, et le montrer.
(Oui parce que je ne cherche pas à regarder des concerts en intégralité mais j'aime bien regarder un ou deux extraits à l'occasion.)
Pour eux aussi il y a eu une longue pause, c'est pas comme si X Japan avait continué à être supra actif au Japon pendant toutes ces années, ne surtout pas l'oublier.