Les plus ages d'entre nous se souviennent sans doute des Minipouss, dessin animes des annees 80 diffuse a la tele qui contait les aventures des Minipouss, "ces petits etres a moitie hommes" comme le disait si bien la chanson.
Avec Arrietty, il y a comme un air de deja vu car les deux oeuvres sont inspirees roman "Les Chapardeurs" (The Borrowers), de Mary Norton.
Mais l'air deja vu s'arrete au concept general car graphiquement, on est bel est bien dans un film du Studio Ghibli !
Exit ici les frimousses aux facies de souris de la serie americaine des 80's, le Studio Ghibli nous offre un character design bien plus leche qu'a l'accoutume, les visages sont plus affines et beaux, bien moins naifs que dans les productions precedentes.
Au niveau de l'histoire, il ne faut pas s'attendre a une epopee grandiloquente avec un grand mechant charismatique, on est plus dans la veine d'un film comme Mon voisin Totoro.
Mais une fois de plus, le studio de Miyazaki demontre son indeniable savoir faire en matiere de realisation, et au final ce film se revelle vraiment tres agreable.
Un peu fache avec les dernieres productions Ghibli orientees plus "adulte" comme Princesse Mononoke ou experimentales avec Le voyage de Chihiro et le Chateau ambulant, Arrietty m'a semble revenir un peu aux fondamentaux qui ont fait la reussite du studio, une histoire et des personnages simples et attachants, de jolis decors et de belles musiques.
Voila ce que j'appelle un film "familial" dans le bon sens du terme, capable de toucher un public de 7 a 77 ans, comme l'ont ete (et le restent toujours) autres grands chefs-d'oeuvres du Studio Ghibli comme Totoro, Laputa et Kiki en tete de liste en ce qui me concerne.
Bref, a voir sans attendre ^^
Petit cocorico en guise de conclusion, La chanson principale du film a été composée par la française Cécile Corbel, harpiste celtique et chanteuse.
C'est la première fois que le Studio Ghibli fait appel à un compositeur non japonais (Le temps des cerises dans Porco Rosso etait interprete en français par une chanteuse japonaise).