Bon alors ce concert... Déjà, c'est bien drôle de voir tout le monde en train de regarder le docu lol. Après, on entre dans le vif avec l'intro et OH MON DIEU C'EST BEAUCOUP TROP LONG !!! Oui oui on va me dire « nan mais quand t’était dans la salle ça va » bah en tout cas en vidéo ça dure une plombe ^^’. Je m’étais fait la même réflexion pour les concerts de Mai 2009… Trop de membre dans ce groupe.
Rusty Nail en 1ere chanson, SA place, celle qui ne doit pas changer ! Bien meilleur que JADE pour débuter le show. Dommage les quelques couacs. Puis viens HERO, toujours aussi dingue cette chanson, toujours la meilleure du prochain album
. Toshi a du mal quand il doit partir sur les aigue haha ! J’adore son petit MC après « Finally, we are here !!!! » et Yoshiki qui vient juste après gueuler « LONDON !! LONDON !! » (Bon même s’il en rajoute encore et encore une couche avec Taiji et hide…). Mais on sentait Yoshiki putain d’heureux d’être là ! Qu’est-ce que ça devait être au Madison :O
JADE, là je trouve qu’elle est bien à sa place
. Toujours sympa comme titre même si je l’ai trop entendu à mon gout… mdr. Et là par contre un plan me choque un peu : la scène était quand même ultra loin du premier rang la vache ! Bon, surement pour des questions de sécurité à cause de la pyrotechnie mais quand même.
MC de Yoshiki & Toshi, le grand duo comique mdr. Première fois que j’entends Toshi parler autant anglais. Petit message de Pata comme pour s’excuser de l’année dernière, j’adore haha ! Ça parle encore de l’album, je ne dirais rien je risque de m’énerver :p (j’adore Yoshiki mais son bullshit sur l’album, les tournées et tout…). « Enregistrement » de Kiss the Sky. Oui, ils ont osé. Gênant ^^’.
Beneath the Skin ! Une chanson juste géante, qui ne cesse de me surprendre tellement elle ne fait pas X (oui je sais, à la base c’est une chanson de SKIN) mais je l’adore. Mais faut vraiment qu’on entende plus la voix de Sugizo… Et Toshi : chante plus fort aussi ! On t’entend à peine au début des couplets !
Après, petit solo de Pata & Heath. D’ailleurs c’est sadique de la part de Pata de jouer les premières notes de Standing Sex pour enchainer juste après sur… Drain. Dur. Puis solo de Sugizo et zzzzz… Ah non ! Reprise très très sympa de Bowie ! Et puis j’aime bien sa tenue avec le drapeau UK
C’est au tour de « l’inédit » La Venus que finalement… Bah j’apprécie de plus en plus. Je l’ai pas mal descendu mais elle me plait bien ! Même si ultra bateau. Et top Yoshiki à la batterie avec sa petite veste de costume
.
Petit MC, ça présente les différentes versions de l’album. On apprend aussi que les parties de Toshi et de Pata sont terminée, la batterie aussi. Yoshiki enregistre encore 1 titre au piano. Bon… Puis petite surprise : un tout petit bout de Say Anything ! Aaahhh rien que ce petit bout est génialissime… A quand la version complète ? :’(
C’est maintenant au tour de BTBF. Pas des plus palpitante en studio, mais je sais qu’elle fait son gros effet en live
. Par contre c’est quoi cette partie piano toute chelou de Yoshiki (pendant la chanson) ?! J’ai l’impression qu’il joue totalement autre chose lol.
Kurenai ! Rien de spécial à dire, du archi classique mais toujours bon. Tellement sympa de revoir l’intro avec hide ! Et heureusement vous avez eu les serpentins :p
Vous vouliez un show à la japonaise ? Vous l’avez ! Avec même les longues pauses interminables lol. Puis retour de Yoshiki pour son solo de piano puis batterie.
Whitout You \o/ ! Bien content de l’entendre, elle semblait un peu zapper des lives ces derniers temps (hormis en version acoustique bidon de Toshi en 2015 à Nagoya :/). Toujours aussi magnifique <3 (même si Toshi semble avoir eu du mal sur certains passage).
I.V., voilà voilà, rien de spécial à dire. Je valide.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX !!!!!! Il y a tellement une putain de communion sur ce titre c’est juste un truc de fou ! Et puis putain le retour de hide pendant X <3
A nouveau un loonnngguuue pause. Et Yoshiki au piano qui reprends du Queen avec tout le public qui chante ! Et du Bowie, j’adore ! Puis ensuite blabla de Yoshiki, j’avoue avoir zapper ce passage. Je suppose qu’il a lâcher sa petite larme
Et puis le moment est venu pour Enfles Rain. J’avoue qu’elle me sort un peu par les trous de nez mais elle est quand même sacrement belle c’te foutue chanson. Toujours marrant de voir des gros barbus lâcher leur petite larme :p
Et puis les photos du groupe en arrière-plan <3
Art of Life, comme souvent, pour finir le concert sur un titre MAJEUR. Même si, encore une fois, je trouve que Toshi a du mal là aussi… Et faut qu’il trouve une autre moyen pour la note finale, c’est vraiment pas beau
. Par contre il donne TOUT ! Il finit même à genoux !
Puis les au revoir, les photos, remerciement, tout ça tout ça
En conclusion je dirais que ce n’est pas leur meilleur live, loin de là. Pas mal de raté (sur X … brrr) et de souci de voix pour Toshi. J’ai préféré le Nagoya 2015. Mais bon sang que ça fait plaisir de voir un concert « à la japonaise » vers chez nous !! Je regrette juste l’absence d’une avancée et le fossé entre le groupe et le public. Mais vous avez dû en prendre plein la gueule, bande de chanceux
.
Allez, un jour on aura ça à Bercy faut y croire :p
Et WE ARE X !!!