Sxl a écrit: Gravity a écrit: NeoBoss a écrit:
Concernant Yoshiki ... son envie de percer à l'international car c'est bien beau de comparer Luna Sea à X Japan mais Yoshiki n'a pas du tout les mêmes ambitions pour X
Oui là tu marques un point, à ce niveau on peut pas comparer les deux groupes (c'est pour ça sur l'autre topic, je disais perso que LS a 3 compositeurs, pour X Yoshiki est quasi seul).
Sugizo est dans X Japan aussi, donc il peut composer... Dans un genre similaire, Kirito était seul à écrire et composer dans Angelo, et les albums sont sortis à intervalles réguliers. Depuis qu'il a embauché Karyu, il partage maintenant les compos alors qu'il aurait pu rester seul maître à bord.
Par ailleurs, il est bon de rappeler que les membres de Luna Sea ont tous, sauf Shinya depuis l'arrêt de YFC, des activités solos à côté :
J : carrière solo + émission de radio
Inoran : carrière solo + Muddy Apes
Sugizo : carrière solo + divers projets
Ryuichi : carrière solo + pièce de théatre, drama, etc
Donc ils composent et écrivent pour leur carrière solo ET Luna Sea, comme quoi les deux sont possibles. Yoshiki devrait donc pouvoir y arriver lui aussi...
@ Dieu, tu as les chiffres de vente ?
En fait le truc (de mon point de vue) concernant les carrières solo de Luna Sea, c'est que le groupe a été séparé pendant 10 ans, les membres ont largement eu le temps de se concentrer sur leur carrière solo, du coup je pense que lorsqu'ils ont officialisé le reboot (sans au départ n'avoir promis d'album, la demande des fans ayant aidé), ils ont du se mettre d'accord pour répartir un temps solo et un temps "band".
Au jour d'aujourd'hui il est évident que le temps pour le groupe doit prendre le dessus sur leurs carrières solo étant donné qu'un album arrivé (de la promo viendra ensuite, et probablement des concerts et une tournée).
Je pense qu'ils sont globalement vraiment concentrés sur le retour du groupe.
Maintenant il est vrai que Sugizo peut aider Yoshiki dans la compo, mais comme on a été plusieurs a le dire, Yoshiki dans son perfectionnisme a tout vouloir parfaitement tout contrôler serait capable de réfreiner la participation de Sugizo.
A moins que cet album sorte enfin, et qu'on puisse y lire dans les crédits que Sugizo aurait composé des chansons pour X, pour ma part je reste dubitatif.
X-Japan-jade a écrit:encore une fois vous ne savez pas ce qu'il ce passe vraiment ! J'ai l'impression que maintenant on en vien plus a critiquer Yoshiki qu'a essayer de le comprendre.
Je suis d'accord quand tu dis qu'on ne sait pas exactement ce qui se passe, mais a qui la faute?
De même quand tu dis que certains critiquent plus que d'essayer de comprendre Yoshiki (c'est un peu le but du topic, débattre et échangé pour essayer de comprendre), j'ai envie de dire justement on a essayé de le comprendre et pendant des années.
Aujourd'hui on trouve plus de raisons de ne pas le comprendre, que de raisons pour le comprendre, parce que connaissant le bestio, on a l'habitude et dorénavant après des décennies de fanatitude on sait comment le prendre.
Et il y a clairement beaucoup de loupé de sa part qui font qu'on peut beaucoup plus difficilement être indulgent.
Comme l'ont dit précédemment sxl et neo_kerberos, Yoshiki a un gros problème de communication, et pour un artiste de sa trempe, qui a eu une aussi longue carrière, qui bosse avec des pros, et qui est aussi producteur et a un propre label, c'est un comble.
Pour avoir eu une carrière si pointue et être allé aussi haut, ça prouve que le soucis ne vient pas de la communication en elle même mais sa maîtrise, sa manière d'être utilisée qui est finalement impulsive.
Pourquoi? Car au lieu d'annoncer une chose officiellement que lorsqu'il est sûr qu'elle est terminée (comme par exemple Luna Sea, quand l'album est enfin bouclé), Yoshiki annonce un truc dès qu'il en ressent l'envie, car c'est une question de pulsion (ou d'impulsivité).
Yoshiki me fait penser quelque part à Prince (pour ceux qui connaissent sa carrière), a savoir dès qu'il a fini un morceau il le sort, car il a besoin de s'exprimer. Sauf que parfois il vaut mieux peut-être proposer que 1 ou 2 morceaux, et garder le reste pour tout mettre ensuite dans une galette (un album). Yoshiki non il sort tout au compte goutte, et après il y a presque rien a proposé en album.
Le Syndrome des années Dahlia, entre 93 et 96, X a sorti 6 singles (chansons toutes issues de l'album Dahlia) tous sorties AVANT Dahlia, quand l'album sort on se retrouve avec uniquement 3 inédits (je compte pas Wriggle, un instru de 1 minute, ça va quoi).
En 3 ans, il aurait mieux fallu sortir tout au plus 2 singles maxi! Puis après un album complet (on passe environ 2 ans de perdus sur des arrangements dans l'album a peine audible pour qui n'était pas là lors des sessions d'enregistrement, Yoshiki l'a lui même reconnu).
Et bien là depuis 2008 et la reformation (on est en 2013), 4 chansons de sorties (dont la qualité est pas toujours au top), on est entrain de revivre un Dalhia numéro 2.
Mon constat personnel en tant que fan, c'est que je croyais que pour ce retour miraculeux en 2008 (Toshi qui revient quoi, je croyais pas que ça arriverait un jour), Yoshiki aurait une niaque du feu de Dieu, qu'il se dirait on revient par surprise, il y a un buzz monstrueux (auprès des fans de X et de Visu en général), on revient avec une bonne song (I.V), allé on bosse comme des oufs, dans les 3 ans qui suivent on dégueulent un album qu'avec du nouveau contenu et un son à jour (I.V est un bon exemple).
5 ans après toujours rien, a part la quasi certitude que les 4 chansons sorties jusqu'à aujourd'hui seront peut-être dans l'album (donc finalement ça fera pas beaucoup d'inédit pour une attente de 5 ans, et dont les qualités sont contestables), si on ajoute au fait que les dernières news officielles évoquent des reprises de Hits réenregistré en Anglais (Rusty Nail? Kurenai?), là aussi ça fait mega short pour un album attendu 5 ans (minimum).
J'ai cru a un retour fracassant de X, là j'y crois moyen. Au mieux on aura quelques bonnes chansons dans un futur album (autant appelé ça une compile). Mais ce sera pas un vrai album pensé de A à Z avec une direction/cohérence artistique.