Suit à nos échanges ici sur le pourquoi du pourquoi X et surtout Yoshiki traine des pieds: https://xjapan.frenchboard.com/t13p765-luna-sea#106805
J'ouvre ce topic pour qu'on puisse continuer le débat (ben oui on était dans un topic de Luna Sea :-p).
J'ai l'impression qu'il recherche constamment cette notoriété internationale espérant taper dans le mille pour ensuite en faire profiter le groupe (car X c'est son socle, c'est par X qu'il existe surtout).
Sauf que perso je pense qu'il s'y prend très mal, Yoshiki a certes beaucoup de talent, c'est un très bon compositeur, on le sait tous (on va pas réunémérer tous ses hits, et puis Art of Life quoi, ce seul album suffit dans son CV), mais il sera jamais reconnu internationalement du jour au lendemain pour son talent de grand compositeur (pour ça faut travailler sur des projets capables de lui donner cette reconnaissance et ce buz: par exemple être compositeur ou producteur pour un gros artiste international du moment, mais c'est pas le cas).
En revanche si il remettait le groupe en selle avec une vraie carrière internationale (des chansons en Anglais) et pour ça faut absolument un très bon nouvel album (et encore je suis gentil, pas qu'un, faut limite tout recommencer à zéro à l'internationale), et bien il pourrait donner à X une envolée, une certaine reconnaissance, montrer que de la musique Japonaise c'est pas que de la flûte. Même si on sais tous que le grand public lui aura toujours un a priori (limite moqueur et insultant) sur ce que peut être de la musique asiatique.
En somme, ne pas tergiverser et faire ce qu'il a toujours fait, de la bonne musique au sein de son groupe, le reste viendrait ensuite (ou pas).
Alors que depuis très longtemps (et presque toujours, soit donc depuis environ 1991), Yoshiki a parfois tenté de se tourner vers l'internationale coûte que coûte en voulant travailler avec des gens du milieu reconnus à l'international (c'est pas pour rien qu'ils ont tenté de lancer Jealousy aux USA à cette époque, mais ils étaient complètement à côté de la plaque à ce moment).
Autre point "Violet UK", ça traîne depuis les années 90 (91/93), et c'est probablement l'un des rares projets de Yoshiki qui aurait peut-être pu lui donner une assise internationale et indépendante, mais même ça il ne l'as pas fait aboutir, et le pire c'est que certaines compo de Violet UK (a leur époque de création) étaient très pertinentes et auraient pu prétendre a tenter quelque chose de fonctionnelle pour l'international (compo modernes, chanteuses internationales, paroles en Anglais, musique touche à tout, de la pop à l'éléctro).
Mais rien! Le gars s'est encore perdu dans ses propres méandres.
PS: J'ai probablement oublié de dire "pleiiiiiins" de trucs que je voulais dire, mais j'y reviendrais si je m'en souviens (un truc à pas négliger par exemple, c'est le "mauvais" état de santé de Yoshiki qui a du parfois ralentir des projets).
J'ouvre ce topic pour qu'on puisse continuer le débat (ben oui on était dans un topic de Luna Sea :-p).
Tu vois moi paradoxalement je suis d'accord avec ton constat sur les raisons de son égarement, mais d'un côté j'ai l'impression que justement c'est pour/et à cause de X que parfois (ou souvent il s'égare).neo_kerberos a écrit:
Je pense que le principal problème c'est que X n'est pas le centre d’intérêt principal de Yoshiki, j'ai l'impression qu'il souhaite toucher un peu a tout, peut être par appât du gain, pour asseoir sa notoriété en dehors de la scène rock ou par soif d'élargir ses connaissances musicales ou tout a la fois.
Mais en tout cas, X ne semble pas être une priorité.
J'ai l'impression qu'il recherche constamment cette notoriété internationale espérant taper dans le mille pour ensuite en faire profiter le groupe (car X c'est son socle, c'est par X qu'il existe surtout).
Sauf que perso je pense qu'il s'y prend très mal, Yoshiki a certes beaucoup de talent, c'est un très bon compositeur, on le sait tous (on va pas réunémérer tous ses hits, et puis Art of Life quoi, ce seul album suffit dans son CV), mais il sera jamais reconnu internationalement du jour au lendemain pour son talent de grand compositeur (pour ça faut travailler sur des projets capables de lui donner cette reconnaissance et ce buz: par exemple être compositeur ou producteur pour un gros artiste international du moment, mais c'est pas le cas).
En revanche si il remettait le groupe en selle avec une vraie carrière internationale (des chansons en Anglais) et pour ça faut absolument un très bon nouvel album (et encore je suis gentil, pas qu'un, faut limite tout recommencer à zéro à l'internationale), et bien il pourrait donner à X une envolée, une certaine reconnaissance, montrer que de la musique Japonaise c'est pas que de la flûte. Même si on sais tous que le grand public lui aura toujours un a priori (limite moqueur et insultant) sur ce que peut être de la musique asiatique.
En somme, ne pas tergiverser et faire ce qu'il a toujours fait, de la bonne musique au sein de son groupe, le reste viendrait ensuite (ou pas).
Alors que depuis très longtemps (et presque toujours, soit donc depuis environ 1991), Yoshiki a parfois tenté de se tourner vers l'internationale coûte que coûte en voulant travailler avec des gens du milieu reconnus à l'international (c'est pas pour rien qu'ils ont tenté de lancer Jealousy aux USA à cette époque, mais ils étaient complètement à côté de la plaque à ce moment).
Autre point "Violet UK", ça traîne depuis les années 90 (91/93), et c'est probablement l'un des rares projets de Yoshiki qui aurait peut-être pu lui donner une assise internationale et indépendante, mais même ça il ne l'as pas fait aboutir, et le pire c'est que certaines compo de Violet UK (a leur époque de création) étaient très pertinentes et auraient pu prétendre a tenter quelque chose de fonctionnelle pour l'international (compo modernes, chanteuses internationales, paroles en Anglais, musique touche à tout, de la pop à l'éléctro).
Mais rien! Le gars s'est encore perdu dans ses propres méandres.
Je suis très d'accord avec ton analyse (sauf pour Nicole Scherzinger, elle était inconnue à cette époque, limite c'est un de ses premiers taff pour elle de participer à Violet UK).ueno a écrit:Oui, et avec le recul on se rend compte que ce qui pouvait passer pour anecdotique dans sa carrière était en réalité une manière d'aller vers son "vrai" but : satisfaire son égo en devenant une "star internationale". Pour ce faire, il a effectué d'incessants rapprochements (tactiques?) auprès de gens ayant un tant soit peu d'aura de légende ou de célébrité: George Martin (producteur des Beatles), Roger Taylor (batteur de Queen), Nicole Scherzinger (Pussycat Dolls), le theme des Golden Globes aussi, les soirées hollywodiennes... Mais voilà : à ce niveau là, les réseaux sont toujours plus élitistes, Yoshiki tout le monde s'en fout. Du talent, il en a, mais les yeux plus gros que le ventre aussi...
PS: J'ai probablement oublié de dire "pleiiiiiins" de trucs que je voulais dire, mais j'y reviendrais si je m'en souviens (un truc à pas négliger par exemple, c'est le "mauvais" état de santé de Yoshiki qui a du parfois ralentir des projets).