NeoBoss a écrit: frenchlook a écrit:Le seul point positif, à mon sens, est que ce solo dissonant témoigne en effet de la totale liberté artistique de Yoshiki à l'époque.
Ainsi que l'importance symbolique que tu évoques plus tôt
. Avec le recul, cette partie est vraiment un atout artistique majeur apporté à Art of Life.
On ne va pas commencer à se plaindre que cette musique n'est pas assez "commerciale" quand même ?
Pour essayer de rebondir sur le sujet, Yoshiki a dit qu'il composait Art of Life 2. S'il compte en faire un morceau aussi majestueux que le premier, cela peut être ajouté aux raisons qui expliquent la lenteur de Yoshiki.
Oh ptin le sujet qui fâche la partie piano de Art of Life
Pour rejoindre NeoBoss ci-dessus, à mes yeux la partie piano de Art of Life est complètement indissociable de la chanson et de l'oeuvre. Je ne la zappe jamais et elle est même a mes yeux capitale! A l'époque quand je l'ai écouté la première fois je me suis déjà pris une claque monumentale sur l'ensemble de la chanson, mais cette partie là probablement plus tellement c'est unique. Je me souviens à l'époque un fanzine (Français) qui avait fait probablement la première critique de la chanson en France en disant que la partie piano n'était que cacophonie, et pour moi c'était une hérésie.
Sans cette partie la chanson perds une énorme partie de son âme si ce n'est toute sa composante artistique qui en fait une oeuvre originale et unique.
La partie piano est probablement même le coeur de la chanson, car dans ce déchaînement (magnifique) de hard rock symphonique, avec des superbes guitares, une superbe bass, une batterie affûtée et percutante, un Toshi digne d'un cygne et ces paroles incroyables, le morceau de piano vient d'un coup tout "coupé" et pose un autre rythme, au début tout en douceur mais empli de tristesse, de mélancolie, de douleur, de peine, c'est Yoshiki quoi, on sent qu'il y déverse son âme, jusqu'à ce que les violons reviennent puissamment et que la guitare vient en hurlant et hop on redémarre dans le dur de la chanson.
Pendant toute la partie piano, il n'y qu'un pas pour qu'on puisse réellement visualiser Yoshiki entrain de jouer au piano, se vidant de son sang par les pognées jusqu'à la dernière goutte, quand la vie reviens dans la chanson avec la partie Rock.
Nan sérieux, pour moi Art of Life sans le piano c'est pas Art of Life.
Art of Life née a 0 secondes et s'arrête à 29 minutes et 3 secondes pile!
Tout ce qui serait sous cette durée là, n'est pas Art of Life.
Et je voue le même culte à la version live complète (ou la partie piano diffère même de la version studio et ou certains ajouts rende la chanson aussi belle et/ou meilleure)