N'exagérons pas les propos tout de même, les appels ou meurtre ou presque ça commence à aller trop loin. Laissons la justice faire son travail tout ça. Au minimum Toshi leur fait une telle promotion négative en ce moment que les affaires doivent avoir bien décliné. D'où les banques (voire yakuzas?) qui leur tombent dessus etc. De même, même sans prison à vie ils sont maintenant grillés auprès d'à peu près tout professionnel lisant un peu les journaux au Japon: ils ne pourront sans doute jamais se recycler dans quoi que ce soit.
Le truc c'est qu'il est à peu près impossible de "prendre en face" les gens comme ça. Notamment parce qu'avec le temps, ils finissent par adhérer eux-mêmes à leur propre délire. Par contre, on peut essayer de faire ouvrir les yeux aux victimes de ces gens. Pour ça il faut une grande force de persuasion, du charisme, de la gnaque: peut-être que hide aurait pu réussir. Yoshiki par contre je suis à peu près sûre qu'il n'aurait pas pu faire grand chose, c'est pas dans sa personnalité de remonter quelqu'un qui a ce genre de problèmes. Dans tous les cas Toshi a l'air d'être très "je crois ce que je vois": au fond, c'est vraiment lors de ce fameux procès qu'il a ouvert les yeux et compris. Moritani n'aurait pas eu l'eeeeexcellente idée de l'y amener, histoire qu'il témoigne en faveur de Masaya à ce moment-là, il serait sans doute encore dans cette secte. Même lire des articles avant le procès n'avait rien changé, puisqu'il les lisait "avec l'interprétation de Masaya/Moritani". Il a fallu qu'il entende des gens décrire ce qu'il vivait pour réaliser l'accumulation et l'anormalité de la situation, sinon il était en plein syndrôme de Stockolm (ou assimilé): complètement aveuglé et dans le déni. Et si ça se trouve, même hide qui lui explique les choses n'aurait rien pu y faire... jusqu'à ce procès.
Comme quoi elle a eu au moins -une- bonne initiative dans sa vie, cette femme!
Pour Yoshiki - Toshi: c'est des amis d'enfance, pas forcément des "meilleurs amis". Je crois que Toshi dit dans son autobiographie que cette fois où ils sont allés au restaurant à L.A. puis discuté toute la nuit... c'était une des premières fois qu'ils étaient ensemble au restaurant? Voire la première fois? Ou un truc du genre?
Quoi qu'il en soit ils se connaissent bien, oui, c'est sûr. Mais justement, en bon japonais que Toshi est, je crois que vivre ces bons moments avec Yoshiki lui a fait plus de bien que s'épancher pendant des heures: les japonais aiment apprécier/vivre le moment présent, plus que ressasser le passé. Ils regardent très peu derrière eux dans le fond, ne pas croire que ça ne concerne que les méfaits de la seconde guerre mondiale (hein), c'est vraiment un état d'esprit général. C'est pour ça qu'il faut aussi lire ce livre "du point de vue d'un japonais", sans chercher à calquer nos raisonnements occidentaux sur les évènements: ça ne collerait pas du tout.
(Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que Yoshiki a organisé cette "soirée jusqu'au bout de la nuit" avec Toshi: en bon japonais, il sait comment un japonais "se remet". En bon expatrié il invite quand même Toshi à s'épancher un peu auprès de lui, mais Toshi n'est pas un expatrié, lui!)