Dans n'importe quel sport de combat, on présente "le ou les challengers" en premier, le tenant du titre en dernier. Tout livre de bonnes manières décrit comment "dans les milieux autorisés", on installe d'abord "le commun des mortels" avant de faire entrer "le gratin du gratin". Maquerait plus que la Reine d'Angeleterre attende à sa table que les gueux s'installent, en gros!
Sérieusement, c'est un fait, on annonce toujours en dernier "le/les plus importants". Concernant Yoshiki, je pense qu'à l'époque ça pouvait mal passer, on pouvait souvent croire que c'était de la vanité après tout. Et il n'est pas exclu qu'il ait eu sa "petite" période "gros melon". Aujourd'hui, je pense en effet que, plus que pour n'importe qui, ce groupe c'est sa vie. X Japan coule dans ses veines, presque littéralement. Les autres aussi sont importants pour le groupe, et le groupe est important pour eux, mais Yoshiki... c'est à un autre niveau! Je pense qu'ils le reconnaissent, et reconnaissent son autorité au sein du groupe pour ça.
J'oserais même penser qu'alors qu'il "tient" le groupe bien plus qu'à l'époque (notamment parce que hide n'est plus là, il avait aussi ce rôle), il paraît beaucoup plus ouvert et "généreux" aujourd'hui. On ne le voyait pas tailler le bout de gras entre deux chansons avec Toshi ou à la place de Toshi, par exemple, ni être aussi (+ aussi souvent) "à coeur ouvert". C'est peut-être aussi pour ça que ça passe. A l'époque on pouvait plaisanter en disant qu'il faisait sa diva, en rajoutait 3 tonnes etc., aujourd'hui on sait qu'il est au moins en partie réellement sincère. Notamment parce qu'il s'en est sacrément pris dans la figure, on le sait, et il ne cache pas que c'est les fans qui lui ont fait remonter le groupe donc en un sens retrouver le bonheur d'X Japan: en un sens, il nous rend ce qu'on lui a apporté. Et il ne s'en cache pas/plus. Toshi aussi pourrait jouer la carte sensiblerie vu tout ce qu'il a traversé, mais il préfère rester plus réservé: le naturel japonais marche plein pot, alors que Yoshiki vit au milieu d'américains depuis près de 20 ans. Forcément, ça joue dans la manière d'être et de se montrer.
Dans tous les cas, ça serait un batteur ou compositeur (ou pianiste) lambda, on pourrait dire que c'est de la vanité mal placée. Mais bon voilà quoi..............
Dernière édition par Polochon le Dim 26 Mar 2017 - 23:59, édité 1 fois