Tiens c'est fort étrange... j'hésitais à poster sur le fait qu'à l'heure actuelle l'album a tellement fait figure de supplice de Tantale que je serais presque plus intéressé par la résolution d'un autre mystère.
Il serait vraiment bienvenu de carrément sortir un documentaire ou un livre de ses psys, exclusivement consacré à la relation de Yoshiki au monde, au groupe, aux fans, à l'album et à ce qu'il représente pour lui, et surtout à sa relation à lui-même.
Bien sûr I AM X donne déjà de sérieuses pistes, mais Stephen Kijak a trop bien travaillé : l'ambivalence entre mise en scène et sincérité est inextricable. Genre le type de chez Sony qui raconte que la 1ère fois qu'il a vu Yoshiki, il a ressenti "une aura de mort" ou quelque chose comme ça (que diraient les victimes d'attentats, de guerres, de catastrophes...?).
La scène avec les gens dans la rue où il est limite messianique, et à la fin l'état de choc en gros plan avec petits reniflements. Où sont le vrai et le faux là-dedans ?
Rien que dans l'interview (merci totoro7) tout y est :
-contradiction totale entre les propos abscons du début où il laisse presque entendre qu'il souhaite tout arrêter, pour dire quelques phrases plus loin que "tout est enregistré et qu'il a une date limite de sortie
-rires enregistrés-, il a également "pris une décision finale". Oui mais laquelle ? ^^ 1 an de plus il va devenir fou mais "qui décide quand sortir un album ?", et puis, il ne veut pas s'engager.
-que rien ne va, qu'il y a plein de raisons mais qu'il ne veut pas en parler
-qu'il y a plein de grandes choses à venir mais qu'il les garde pour lui
-mais qu'il a envie de tout dire là, devant la caméra
-et que bientôt il pourra tout nous raconter
Yoshiki est un sujet plus passionnant que son oeuvre actuelle.